Halala que serais-je devenue sans la découverte de ce fameux gâteau magique qui fait à présent couler tant d’encre ? Figurez-vous que ce gâteau est tellement tendance, que des livres de recettes lui sont à présent entièrement dédiés ! Pour moi, pas question de les acheter, je pense qu’à partir du moment où on maitrise le gâteau de base (qui est d’une simplicité enfantine à réaliser) et qu’on a un peu d’imagination, il est facile d’en créer des variations : c’est ainsi que j’ai testé avec succès le gâteau magique aux fraises l’année dernière, celui à la framboise ou bien encore celui au citron. Cette année j’ai décidé de renouveler l’expérience avec les cerises (la saison est en train de démarrer sur les chapeaux de roues) et le résultat est un pur bonheur en bouche (c’est un mélange de flan, clafoutis aux cerises)
Les détracteurs de ce gâteau diront simplement qu’il s’agit d’un gâteau pas assez cuit mais je ne suis pas d’accord avec ça. Le gâteau magique subit tout de même une cuisson d’une heure à basse température (160°C) et lorsqu’on respecte le temps de refroidissement(minimum 4h au frigo, l’idéal étant de le faire la veille), on obtient un gâteau rafraichissant en bouche avec 3 couches différentes : une couche de far, une couche de flan et une couche de génoise !
Pour aller plus loin :
Découvrez tous mes conseils pour réussir le gâteau magique à tous les coups
Comment dénoyauter des cerises, rapidement et proprement, sans dénoyauteur ?
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 cs d'eau
- 125 g de beurre fondu
- 115 g de farine
- 500 ml de lait tiède
- 1 gousse de vanille grattée
- 250 g de cerises dénoyautées
Instructions
- Préchauffez le four à 160°
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs,puis montez les blancs en neige et réservez
- A l'aide d'un batteur électrique, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajoutez le beurre fondu, les graines de vanille, puis la farine tamisée petit à petit.
- Ajoutez enfin le lait et l'eau (toujours à l'aide du batteur)
- Et pour finir versez les blancs en neige dans la préparation. Il faut les casser à l'aide d'un fouet grossièrement en morceaux de la taille de noisette au maximum
- La pâte est aussi liquide qu'une pâte à crêpe, pas d'affolement.
- Pour la cuisson, déposez les cerises dénoyautées dans le fond u plat beurré et fariné puis versez la pâte (la pâte arrive à ras bord, pas d'affollement), et enfournez pendant 50 à 60 min ,jusqu'à que le dessus du gâteau soit doré.
- Laissez refroidir puis mettez au frigo 4h minimum.
- Pour démouler, passer un couteau le long des parois du gâteau, patience il accroche un peu c'est normal
- Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Et si vraiment vous n’arrivez pas à franchir le cap et que vous aimez manger les cerises de façon plus traditionnelle en gâteau, essayez donc le clafoutis aux cerises !
.
Hummmmmmm… Je t’en prendrais bien un bout…
Question il faut le mettre au frigo juste après la fin de la cuisson où il faut attendre que sa refroidisse ?
Bonjour
Il faut attendre que le gâteau refroidisse avant de le mettre au frigo
miiiam
Merci beaucoup pour cest gâteau
Avec plaisir !
Testé hier matin pour le goûter avec les cerises d’y jardin : un vrai délice merci!
Super gâteau cerise
Bonjour , j ai fait cette recette mais elle a ratée. Il y a 4 couche , la génoise, la crème , de l eau mélangée avec du lait et la couche de fan .
Qu’est-ce qui c’est passé ??
Bonjour emilie je ne sais pas ! C’est un peu dur de diagnostiquer sans avoir vu le déroulée de votre recette.
Ma supposition :
Peut-être que les cerises étaient gorgées d’eau et ont rendu de l’eau lors de la cuisson du gâteau ?
C’est le meilleur gâteau que j’ai mangé ( avec des cerises aigres du jardin) un pur délice. Il porte bien son nom. Merci pour cette délicieuse recette.