Samsung et moi : comment j’ai dis bye bye à Apple

Le jour où j’ai rompu avec mon iphone 4 …

Certains l’attendent depuis un petit moment maintenant cet article qui va expliquer pourquoi j’ai définitivement tourné le dos à Apple pour m’équiper d’un smartphone Samsung … Ce n’est pas le premier smartphone que je teste, mais c’est la première fois que je prends le temps d’en parler de façon aussi détaillée. Il faut dire que vous avez été nombreux à me solliciter et à me demander mon avis sur les réseaux sociaux, et vu mon adhésion à ce produit, cet article a fini par s’imposer de lui-même.
Oui parce que pour ceux qui me connaissent, mon iphone et moi on était inséparables (et oui tu l’auras remarqué je parle au passé..). A tel point inséparables que le jour de mon mariage, je l’ai même gardé en mains (sauf à la mairie cela va sans dire) pour voler de petits moments photos et garder de précieux souvenirs …. Bref mon iphone et moi, c’était sérieux….

Photo prise à la volée grâce à mon iphone ...

Photo prise à la volée grâce à mon iphone …

Cependant mon iphone commençait à mal vieillir … A chaque mise à jour de l’IOS, j’avais l’impression qu’il prenait 10 ans dans les dents : il devenait moins vif, moins réactif et perdait de sa si belle jeunesse à vue d’oeil (alors que je l’avais acquis à peine 2 ans auparavant)

Et puis un jour, on m’a proposé de tester le Samsung S4 !
Ecran plus grand et plus lumineux, résolution bluffante (Full HD) et smartphone tout fin, il affichait déjà de jolis atouts pour me donner envie de m’intéresser à lui.

2013-11-04 12.55.23

Une petite différence de taille entre l'iphone4 et le Samsung S4 / Crédit photo : samsung.S-4.fr

Une petite différence de taille entre l’iphone4 et le Samsung S4

 

Suite au test du Samsung S4, j’ai acquis un Samsung Note 3* (écran encore plus grand…), c’est donc d’un peu des deux que je vais vous parler dans cet article.

Les pré-requis de base indispensables pour me donner à minima envie de lâcher mon iphone :

Les smartphones Samsung Androïd sont compatibles avec mes applications chouchous : FB, Twitter, Instagram, Pinterest, Waze et Wünderlist ( Ha tiens je vous n’ai pas encore parlé de celle-là) sont bel et bien présentes dans le Play Store.
A partir de là, j’ai un peu moins d’appréhension pour lâcher mon iphone, et puis j’ai découvert plein de nouvelles choses qui m’ont vite, mais alors très vite emballée.

  • Grand écran et résolution Full HD .
  • Fluidité et rapidité de navigation aussi bien sur le net que dans les applications (FB ne rame jamais, les commentaires par exemple s’affichent instantanément)
  • Qualité photo époustouflante même en basse lumière avec différents modes pré-définis (photo de nuit, photo sport, photo food, fonctionnalité Sound & Shot. Elle vous permet de combiner l’image et le son. Vous pouvez enregistrer le son ambiant et des voix lors d’une prise de vue photo, etc…)
  • Facilité déconcertante pour charger de la musique (pas besoin de passer par un truc lambda type Itunes, il suffit de brancher le smartphone au PC, de sélectionner les dossiers musiques sur les deux supports et de faire des glisser-déposer ou copier-coller)
  • Possibilité de programmer l’envoi des textos (super pratique quand on pense à un truc à minuit et qu’on ne veut pas réveiller son interlocuteur, il suffit de programmer l’envoi du texto le lendemain matin!)
  • Tous les produits google  sont « naturellement » synchronisés : Google Drive, Google Agenda, Album photo Picasa sans temps de charge, alors ça c’est juste pratique. Moi qui travaille en mode mobilité, on ne peut pas rêver mieux !
  • Dropbox, et sa synchro instantanée :simple et plus de transfert photo à effectuer entre PC et mobile
  • La lecture sur écran facilité
  • La commande vocale super efficace
  • La personnalisation de la sonnerie du réveil. Pas besoin d’appli ou autre, si vous voulez sélectionner un de vos mp3 pour vous sortir du lit le matin, vous pouvez le faire…
  • La petite touche de navigation qui permet de revenir à l’écran précédent m’est devenue indispensable à tel point que je la cherche toujours quand je saisi mon ipad

Photo prise dans un restau sombre, ça se passe de commentaire au niveau qualité image

Photo prise dans un restau sombre … vous avez vu la qualité d’image ?

louvres-de-nuitLa cour du Louvres de nuit …

Est ce qu’on perd tout (contact, musique, photos, sms etc…) lorsqu’on passe d’Apple à Samsung (et vice et versa) ?

Le switch iphone/samsung s’est fait sans aucun soucis (import des contacts, des textos etc) grâce à une application à installer sur PC et sur votre Samsung.(merci les forums pour l’aide et la prise en main du smartphone).
« Easy Phone Sync » , c’est le nom de l’application; elle permet de tout transférer facilement. Il suffit de relier son iphone au PC et de faire une sauvegarde via Itunes. Ensuite on connecte son samsung à son PC, on lance « Easy Phone Sync » sur PC et Samsung et on suit les écrans pour choisir ce qu’on veut importer dans le Samsung à partir de la sauvegarde présente dans Itunes .
Le tout se fait très rapidement, et vous ne perdez donc pas ni vos textos fétiches, ni vos photos ni votre musique ! Wonderfull non ?

Les petits plus du Samsung Note3 :

  • Le très grand écran (au début je me suis dis que je n’oserais jamais téléphoner avec un smartphone de si grande taille, mais ça c’était avant …)
  • Le mode volet de prévisualisation quand tu lis tes mails en mode paysage est vraiment pratique
  • Le clavier tactile peut être adapté à l’utilisation à une main, super pratique vu la largeur de l’écran, on peut donc choisir de pianoter à une main ou à deux
  • Le stylet permet de prendre des notes (trop pratique, bien que je n’ai pas atteint pour le moment un niveau de dextérité suffisant), et la fonction « Air Command » facilite son utilisation. Il est très pratique pour checker et remplir son agenda et pour ceux qui savent dessiner il permet de faire des fabuleuses choses.
Source : Papa Cube (super blog à suivre)

Un dessin fait sur Note2 – Source : Papa Cube

Pour en savoir plus sur le dessin avec un stylet sur Samsung Note, rdv chez Papacube.com ( super blog à suivre)

La cerise sur le gâteau : les samsungs S4 et Note3 ont des batteries puissantes 

Avant avec mon iphone, je devais me déplacer avec un chargeur portable… Il ne tenait jamais une journée, sa batterie se vidait à vitesse grand V
Avec le S4 je passais la journée en toute tranquillité sans chercher de prise autour de moi…
Avec le note3 je tiens un jour et demi sans soucis, avec toujours une utilisation effrénée de mon smartphone !

S4 et Note3

Bref bref bref, je pourrais vous en parler des heures je crois, tellement ces smartphones sont beaux, simples à prendre en main, confortables d’utilisation grâce à leur grands écrans ultra-réactifs, et vraiment pratiques dans la vie de tous les jours.
Le truc, c’est qu’avant je mettais mon iphone dans la poche arrière de mon jean (oui je sais c’est pas bien), avec le S4 je le faisais encore mais c’était risqué… avec le Note 3 je ne l’envisage même plus !
Je suis loin d’avoir fais le tour de toutes mes impressions, peut être qui sait, que j’éditerais cet article pour ajouter des choses.
2014-02-11-10-41-27
En tous cas moi je m’éclate à l’utiliser et certaines de mes photos de recettes de cuisine sont prise avec mon smartphone ^^
recette crepe complete
Si vous avez des questions, n’hésitez pas les commentaires sont fait pour ça !
*Produit offert

30 Commentaires

  • et en plus y a 100€ de remboursement différé sur l’achat du note 3 ou de la gear !! lol Déformation pro , il faut aller sur le site SAMSUNG dans promotions , y en a régulièrement !!

  • j’ai toujours été fan d’android plus que des système prisonniers apple… et au final, après plusieurs années, mon mari a également laissé tomber son iphone pour un samsung ;-)

  • Tu as presque réussi à me convaincre. Je suis fan de mon iphone, mais la batterie et le fait qu’il devient LENT le rende insupportable. Il faudra que je regarde si l’application dont tu parles pour ne rien perdre les données fonctionne sur mon mac.

  • moi je ne suis pas convaincu ! mon fils a un Samsung mais l’aîné et moi on reste Apple ! beaucoup plus simple d’utilisation … j’ai un 4s depuis deux ans et malgré les mises à jour il ne rame pas du tout et est tjs aussi réactif comme au premier jour !
    Le seul pb avec Apple c’est que tout est payant et je n’aime pas l’interface de Samsung ! Après chacun ses choix !

  • J’y ai converti ma sœur et pourtant c’était une accro à l’iphone! pour tout dire, elle a lâché l’iphone5 pour le s4. je me souviendrais toute ma vie du moment où elle m’a demandé comment je faisais pour importer mes mp3 et mes photos sur mon samsung, « ben copier-coller comme d’hab » . la tête qu’elle a fait! les sonneries perso aussi sont un avantage car sur l’iphone elle ne pouvait pas le faire ou alors il fallait dl un truc en plus je crois.

    • Ho oui c’est tellement plus simple !
      Et le fait qu’on puisse ajouter une micro carte SD pour agrandir la mémoire du smartphone, c’est génial ça aussi, et j’ai oublié d’en parler dans mon article en plus !

    • Hello Valentina, je n’ai pas testé le s4 zoom, mais je l’ai vu. Il est génial pour les photos mais du coup il a plus un gabarit d’appareil photo que de smartphone, disons qu’il n’est pas fin et du coup pas facile à glisser dans la poche.
      Sinon je pense qu’il est tout pareil que le S4, mais tu dois pouvoir vérifier aisemment sur le net, il doit y avoir des avis de gens qui l’ont testé :)

    • Bonjour Valentina,

      Pour répondre à la question de savoir s’il est préférable d’avoir un s4 ou un s4 zoom, ça dépend tout simplement de ton centre d’intérêt:
      Si tu es plutôt orientée technologie de pointe forcément, le s4 standard sera plus performant, avec un écran plus large (le note 3 le sera encore plus, évidemment, mais plus cher), et les photos seront de très bonne qualité, comme l’a fait remarquer Valérie.
      Si tu es plutôt orientée photo, là, le galaxy s4 zoom sera parfait. Il correspond exactement à un véritable smartphone combiné à un appareil photo numérique, certes un chouïa moins performant que le s4, avec un écran plus petit, mais niveau photo, pour l’instant et pour moi, ça reste le meilleur des smartphones à ce niveau. Ma copine étant photographe amateur, elle trouvait dommage de ne pas pouvoir se promener en trimbalant tout le temps son appareil photo (reflex), elle l’a eu pour son anniversaire, et depuis, elle est ravie. Au début, le fait de ne pas pouvoir le ranger dans une poche était assez perturbant, au vu de son volume pour un smartphone, mais en fait, dans un sac à main, ça passe très bien, quant à sa prise en main, c’est comme le note 3, les premières fois on est impressionné, puis ça vient très naturellement.
      En espérant que ce petit pavé puisse t’aider à faire ton choix
      En

      • Bonjour Adrien,
        Merci pour cette intervention constructive :) argumentée et qui répond à la question de Valentina !
        J’espère qu’elle y verra un peu plus clair pour faire son choix
        A bientôt

  • j’ai eu les mêmes problèmes que toi avec mon iphone,c’était un 3G,au bout d’un certain temps plus de mise à jour OS et il devient impossible de charger des applications
    je suis passée au samsung galaxy S2 et j’ai maintenant le note 2 (pas de chance,le 3 est sorti peu de temps après)et je ne regrette pas mon choix;j’ai aussi un ipad et pour l’instant pas de problème
    bonne journée

  • Se posera toujours la question de l objectivité lorsque l’on teste un modèle pour en faire la promotion alors qu’en fin d article une astérisque discrète précise « produit offert »…. En cherchant bien, elle renvoie à la phrase « Suite au test du Samsung S4, j’ai acquis un Samsung Note 3* « . Donc si je résume, on encense un produit sur son blog et en contrepartie on se voit offrir un produit de la marque ?
    C est beau le marketing.

  • Bon, j’y vois un peu plus clair grâce à ton article , je pense que je vais laisser tomber l’idée de l’Iphone
    Par contre, du coup, suite à notre discussion sur FB, je vais encore voir avec le Huawei dont parlait Marina
    mais une chose est certaine à présent j’oublie l’iphone
    bises
    jojo

Commenter