Nèfle du Japon : tout savoir sur ce fruit comestible

Le néflier du Japon est un arbre fruitier qui tire ses origines des forêts de l’Himalaya et de l’est de l’Asie. Il donne un fruit de couleur jaune orangé appelé la nèfle. Bien qu’elle soit peu connue, la nèfle du Japon est délicieuse et intervient dans plusieurs recettes. Elle apporte une touche originale à vos plats et est bénéfique pour la santé. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la nèfle du Japon. 

C’est quoi la Nèfle du Japon ?

La nèfle du Japon est le fruit que produit le Néflier du Japon, encore appelé eriobotrya japonica. C’est un fruit ovoïde et charnu dont la taille est généralement comprise entre 3 et 7 mm. La nèfle a une peau lisse, légèrement duvetée alors que sa chair est tendre et en même temps juteuse.  Elle est très agréable en bouche avec son goût acidulé et surtout très frais. Dans chaque fruit, on retrouve 4 ou 5 gros noyaux toxiques à ne pas consommer. 

Le néflier peut atteindre une taille qui varie dans la plupart des cas entre de 3 et 6 mètres de hauteur. Normalement, cet arbre fruitier pousse dans les régions subtropicales, mais sa culture commence à se répandre un peu partout. Ainsi, il est possible de retrouver les néfliers du Japon aux États-Unis, en France, en Inde, en Italie, au Brésil ou encore au Chili. 

Nèfle du Japon : tout savoir sur ce fruit comestible

Quels sont les bienfaits des fruits du Néflier du Japon ? 

La nèfle du Japon a des vertus qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme. Le fruit renferme peu de calories et son importante teneur en pectines augmente l’impression de satiété. Ce qui est excellent pour les personnes qui désirent perdre du poids. Les fruits du néflier du Japon sont très riches en potassium et en manganèse. Ils contiennent également des vitamines B6 et B9 en quantités importantes. 

De même, les nèfles du Japon représentent une importante source de minéraux et oligoéléments. Grâce aux fibres alimentaires qu’elles contiennent, elles participent à l’amélioration du transit intestinal. La nèfle est beaucoup appréciée et reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes. Elle contient divers composés antioxydants tels que les polyphénols, les flavonoïdes et les triterpènes. Cela lui permet en réalité de lutter efficacement contre le stress oxydatif. 

nefle-du-japon

Comment consommer la nèfle ? 

La nèfle est en botanique une baie, elle doit donc être consommée bien mûre, fraîche et surtout non cuite. Elle peut être introduite sans difficulté dans plusieurs recettes. Par définition, et c’est un peu frustrant, la nèfle du Japon est donc meilleure crue, sans aucune transformation. Vous pourrez tout de même utiliser les nèfles pour préparer une salade de fruits ou simplement les transformer en jus, en les incorporant dans votre smoothie. Il est important de remarquer que ces fruits sont délicats et s’abîment très rapidement.

 Si vous souhaitez tout de même les incorporer à un dessert, vous avez la possibilité de les réduire en compote, en confiture, en marmelade ou en gelée. Tout dépend de vos envies et de vos préférences. La nèfle du Japon pourra également être ajoutée dans vos recettes de gâteaux pour y laisser un goût fruité et légèrement acidulé. N’hésitez pas à nous faire part de vos expérimentation à partir de la nèfle du Japon !

Nèfle du Japon : tout savoir sur ce fruit comestible
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire