La crème anglaise est une spécialité très appréciée et très simple à réaliser. Composée de lait, de jaunes d’œuf, de sucre et de vanille, elle accompagne généralement un fondant au chocolat, une génoise, des gaufres, des crêpes, ou encore une île flottante. Voici notre guide pour savoir comment la cuisiner :
Comment réaliser une crème anglaise ?
Pour cuisiner une crème anglaise, il vous faut seulement dix minutes pour la préparation. Après avoir réuni les ingrédients, vous devez mélanger les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, versez le lait et votre gousse de vanille dans une casserole et dès que le lait commence à bouillir, vous devez ajouter le mélange œuf-sucre. Remuez le tout avec un fouet pour cuire à feu doux durant dix minutes.
Une fois terminée, vous devez mettre la crème dans un récipient froid (un bol plongé dans l’eau glacée) et la placer dans un milieu froid afin de stopper la cuisson. Recouvrez-la d’un film alimentaire hermétique. Elle doit se reposer au moins deux heures. Cependant, elle peut rester au réfrigérateur jusqu’à deux jours maximum.
Comment réussir sa crème anglaise ?
Vous avez peur de rater votre crème anglaise ? Pas d’inquiétude, on vous donne quelques conseils pour bien la réussir :
- Pensez à prendre des produits de qualité : par exemple des œufs frais de poules élevées en plein air et du lait entier.
- Il est préférable de battre les œufs avec le sucre deux heures avant la cuisson.
- Il faut surveiller régulièrement la préparation puisqu’elle peut rapidement brosser (former de mini grumeaux).
- Attention, votre crème ne doit pas bouillir, il ne faut pas dépasser les 85 degrés. Vous pouvez vous munir d’un thermomètre si vous le souhaitez.
- Ne cuisez pas trop longtemps votre crème, seulement 10 minutes !
- Pour savoir si votre crème est prête, il faut qu’elle soit épaisse et qu’elle nappe la cuillère avec laquelle vous la remuez.
- Vous devez remuer constamment votre préparation en formant un huit avec votre cuillère jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Cela vous permet d’éviter les grumeaux et permet d’avoir une crème davantage onctueuse.
- Enfin, on vous conseille de la passer au chinois, c’est-à-dire de retirer les impuretés à l’aide d’un filtre. Votre crème sera ainsi lisse.
Comment faire si on a raté notre crème anglaise ?
Si selon vous, votre crème anglaise est trop liquide, vous pouvez rattraper le tir. Il suffit juste de prolonger la cuisson de deux minutes et d’y ajouter une demi-cuillère à café de maïzena. Ceci permettra de l’épaissir.
Votre crème anglaise a brossé ? Pas de panique, vous avez deux solutions face à vous. La première consiste à mettre la crème dans une bouteille fermée pour la secouer fortement afin de mélanger à nouveau la crème. Ensuite, vous pouvez la mettre dans un récipient assez haut pour la mélanger avec un mixeur plongeant. Continuez jusqu’à retrouver une consistance normale. Vous pouvez également faire cette technique pour enlever les grumeaux.
Ingrédients
- 4 jaune d'oeuf
- 50 gramme(s) sucre
- 50 centilitre(s) lait
- 1 gousse(s) vanille
Instructions
- Mélangez dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Réservez
- Faites bouillir dans une casserole le lait et la gousse de vanille fendue
- Versez le lait bouillant sur le mélange sucre-oeuf et mélangez
- Remettez ce mélange dans la casserole et faites cuire 10 minutes maximum à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois. Coupez la cuisson lorsque la crème commence à napper la cuillère.
Bonjour
C’est possible de faire une glace vanille ?
Merci
Bonjour oui