Congolais tout doux, tout sucrés

Recette facile des rochers coco, ou gâteau congolais

Je me fais rare en ce moment sur mon blog et sur la blogosphère en général, mais ça ne m’empêche pas, loin de là, de continuer à cuisiner ( on ne se refait pas) et de flâner sur mes blogs préférés
La cuisine prend beaucoup de place dans ma vie, ce n’est pas une nouveauté, mais cependant, elle a fait éclore en moi un amour pour la photographie…. Certes, je n’en suis pas au niveau de la talentueuse Marie Laure…
Pourtant aujourd’hui je suis fière de mes oeuvres, même si elles sont naïves, loin du niveau des pros ….
Alors dans un soucis d’harmonie de mon petit blog, j’me suis dis que je pourrais refaire les photos des recettes que j’avais fait à mes débuts !! Souvenez vous en février 2006, je publiais ma recette de congolais avec une photo somme toute banale… Aujourd’hui, toujours avec la même recette, voici ce que ça donne !!!

Les congolais étaient pour moi, les petits gâteaux que ma Grand-Mére achetait tous les noëls à son Comité d’Entreprise…Il était dès lors inconcevable que l’on puisse les réaliser…Mais en flânant sur Marmiton, je me suis vite rendu compte du contraire!
Pourtant, cela ne m’a pas aidée à me décider à sauter le pas. Il faut dire que Caro (Ma « Besançonoise » préférée) a essayé d’en faire très souvent, mais à chaque fois le résultat était similaire au résultat que Lali a obtenu avec ses Tuiles, c’est à dire, une plaque à four entière de congolais (tout fondait à la cuisson…)
Mais la recette qui va suivre à attiré mon attention, et encore plus lorsque j’ai vu les commentaires des gens qui l’avaient testée et qui la portaient aux louanges!!
Voici donc mes Premiers Congolais, de la recette « ultra-simple » trouvée sur Marmiton.


Congolais tout doux, tout sucrés

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 20
Auteur: Valérie aka Marcia

Ingrédients

Instructions

  • Faire fondre le beurre au micro-onde.
  • Y ajouter le blanc d'oeuf et remuer vivement puis ajouter le sucre. Le mélange doit être bien
  • mousseux mais pas en neige.
  • Ajouter alors la noix de coco, bien amalgamer le tout.
  • Faire des petits tas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé : formez des petites boulettes entre les mains puis les disposer sur la plaque à four en leut faisant un petit bout pointu (oui je sais, ça colle aux doigts!)
  • Cuire à four chaud (175°C) pendant 10 à 20 minutes (20 minutes, c'est ce que conseille la recette originale, mais moi 10 minutes ont largement suffit). Les congolais doivent être à peine dorés, il faut se méfier sinon les dessous brûlent très vite.
  • Les décoller avec précaution (tant qu'ils ne sont pas froids, il sont friables) et les disposer sur une assiette pour essayer de les laisser refroidir... Car ils sont trop bons et disparaissent très vite!!
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

 


Photo prise en février 2007 :

 

Cette recette utilise exclusivement les blancs d’oeuf, tout comme la recette des financiers.

15 Commentaires

Commenter