Je me fais rare en ce moment sur mon blog et sur la blogosphère en général, mais ça ne m’empêche pas, loin de là, de continuer à cuisiner ( on ne se refait pas) et de flâner sur mes blogs préférés …
La cuisine prend beaucoup de place dans ma vie, ce n’est pas une nouveauté, mais cependant, elle a fait éclore en moi un amour pour la photographie…. Certes, je n’en suis pas au niveau de la talentueuse Marie Laure…
Pourtant aujourd’hui je suis fière de mes oeuvres, même si elles sont naïves, loin du niveau des pros ….
Alors dans un soucis d’harmonie de mon petit blog, j’me suis dis que je pourrais refaire les photos des recettes que j’avais fait à mes débuts !! Souvenez vous en février 2006, je publiais ma recette de congolais avec une photo somme toute banale… Aujourd’hui, toujours avec la même recette, voici ce que ça donne !!!
Les congolais étaient pour moi, les petits gâteaux que ma Grand-Mére achetait tous les noëls à son Comité d’Entreprise…Il était dès lors inconcevable que l’on puisse les réaliser…Mais en flânant sur Marmiton, je me suis vite rendu compte du contraire!
Pourtant, cela ne m’a pas aidée à me décider à sauter le pas. Il faut dire que Caro (Ma “Besançonoise” préférée) a essayé d’en faire très souvent, mais à chaque fois le résultat était similaire au résultat que Lali a obtenu avec ses Tuiles, c’est à dire, une plaque à four entière de congolais (tout fondait à la cuisson…)
Mais la recette qui va suivre à attiré mon attention, et encore plus lorsque j’ai vu les commentaires des gens qui l’avaient testée et qui la portaient aux louanges!!
Voici donc mes Premiers Congolais, de la recette “ultra-simple” trouvée sur Marmiton.
Ingrédients
- 2 blancs d'oeuf (à température ambiante (s'ils sortent du frigo, laisser reposer au moins 1 heure),)
- 120 g de sucre
- 120 g de poudre de noix de coco
- 1 cuillère à café de bon beurre
Instructions
- Faire fondre le beurre au micro-onde.
- Y ajouter le blanc d'oeuf et remuer vivement puis ajouter le sucre. Le mélange doit être bien
- mousseux mais pas en neige.
- Ajouter alors la noix de coco, bien amalgamer le tout.
- Faire des petits tas sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé : formez des petites boulettes entre les mains puis les disposer sur la plaque à four en leut faisant un petit bout pointu (oui je sais, ça colle aux doigts!)
- Cuire à four chaud (175°C) pendant 10 à 20 minutes (20 minutes, c'est ce que conseille la recette originale, mais moi 10 minutes ont largement suffit). Les congolais doivent être à peine dorés, il faut se méfier sinon les dessous brûlent très vite.
- Les décoller avec précaution (tant qu'ils ne sont pas froids, il sont friables) et les disposer sur une assiette pour essayer de les laisser refroidir... Car ils sont trop bons et disparaissent très vite!!
Cette recette utilise exclusivement les blancs d’oeuf, tout comme la recette des financiers.
C’est vrai que la nouvelle photo est très réussie et tes congolais ont l’air très bons.
J’adore ces petits gâteaux !!!
Effectivement, tu t’éclate à la photo ! J’aime beaucoup la dernière, enfin la première sur le post, celle de novembre, quoi [Clin d oeil]Pour moi aussi les congolais font partie de mes souvenirs d’enfance, ceux de la boulangerie de mon village.[olléééé]
Ah oui, la comparaison est impressionnante!! Mais t’as toujours eu des photos réussies, la mise en scène de celle-là est assez élégante, bravo!Je suis écroulée de rire, tu te souviens de mon ratage de tuiles?? Aah les ratages!
jadore ca moi hihi!je sais si ta vu ma reponse a ton commentaire sur mon blog mais je disais donc que je suis en stage pour 6 mois pres de stuttgart!! jai pas emmené mon mini four parce que yen a un grand la bas!! un vrai un beau un fou!!!! waaaaa et sinon pour les photos tu penses bien que je ne leur ai pas dit!! il me prendrai pour une folle! hihi!bises!
La nouvelle photo est en effet plus recherchée. Bravo !
mmmmmh, chouette![Bouée]
Quelle évolution au niveau de la photo! Je trouve que tu as fait des progrès surprenants, j’adore le fond noir qui fait ressoritr les congolais, ainsi que l’ustensile en bois!
Effectivement, très jolie photo! et ça a l’air délicieux en plus[olléééé]
Mais c’est toute mon enfance les congolais … Je prends note de ta recette … Grand merci …
j’adore !!!
Bravo pour la recette je l’ai testé c’est délicieux !
Rien à changer, cette recette de petits gâteaux est divine, merci
Testée et validée hier soir, cette recette de congolais est simple à faire et vraiment très bonne
J’ai toujours l’habitude de faire des meringues avec les blancs d’œuf.
Mais grâce à une suggestion de Marciatack, je me suis essayé dans cette recette de congolais, qui fut vraiment super simple à réaliser.
Et le résultat donne de petits gâteaux ultra moelleux et savoureux ????????????