Cupcakes chocolat au topping mascarpone framboise – Octobre rose

cupcakes au chocolat et topping framboise

Cupcakes au chocolat et topping framboise

Je ne pensais pas que participer à cette campagne serait pour moi si compliqué… Je ne pensais pas que faire des cupcakes chocolat au topping framboise tout rose pour sensibiliser sur ce « mois d’octobre rose » me remuerait autant …

J’ai pourtant réalisé ma recette avec beaucoup de bienveillance, j’y ai réfléchi longtemps en calculant chaque saveur qui y serait associée, en imaginant chaque texture qui allait la composer… En réfléchissant par avance au rendu visuel et à comment je pourrais la mettre en scène pour que la photographie dégage autant de douceur que j’avais cœur à transmettre.
Je me suis pourtant appliquée à faire quelque chose de doux, de rose et de bon… Mais cette douceur n’est finalement restée pour moi qu’illusion car c’était sans compter les souvenirs douloureux qui décident de te rattraper comme ça en pleine nuit sans prévenir… Et que la vie au final, elle peut être courte, elle ne peut tenir qu’à un fil et que ce fil peut tenir bon ou pas… Faites vous dépister ! Il faut le faire régulièrement, au moins une fois par an, c’est tout simple mais il suffit d’y penser.

Cupcakes chocolat au topping mascarpone framboise - Octobre roseCette jolie bannière a été réalisée par Sophie
Cupcakes au chococlat et topping mascarpone framboise

Cupcakes au chocolat et topping framboise

 

Ingrédients pour les muffins au chocolat et framboise :

  • 2 oeufs
  • 1 yaourt aromatisé à la framboise(ou sinon un yaourt nature)
  • 150 g de farine
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 de sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir
  • une poignée de framboises fraiches ou surgelées
topping-mascarpone-pour-cupcakes

Topping mascarpone pour cupcakes

Ingrédients pour le topping  mascarpone à cupcakes :

  • 250g de mascarpone
  • 120g de sucre glace
  • 5-6 gouttes de colorant alimentaire rouge
Cupcake chocolat topping mascarpone framboise

Cupcake chocolat topping framboise

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Mélangez le sucre et le yaourt à la framboise dans un saladier, puis ajoutez les œufs,  la farine, la levure.
  3. Faites fondre le beurre et le chocolat (bain marie ou micro-ondes) puis lorsque le mélange est homogène, le verser dans la première préparation et bien mélanger.
  4. Versez le mélange dans des caissettes ( au 3/4 en hauteur), enfoncer une ou deux framboises surgelées au centre, puis enfournez pour 15 minutes (avec cette recette, les muffins restent moelleux, légers et un peu fondant à l’intérieur)
  5. Laissez refroidir avant de les démouler.
  6. Pendant ce temps, préparez le topping : à l’aide d’un fouet (au robot ou à la main), mélangez le mascarpone, le sucre et le colorant alimentaire jusqu’à obtenir une crème qui se tienne bien.
  7. Versez la crème dans une poche à douille puis décorer vos muffins au chocolat pour les transformer en cupcakes
Cupcakes chocolat framboises et topping mascarpone

Cupcakes chocolat framboise

Avis sur le topping mascarpone pour les cupcakes :

J’avais déjà réalisé des cupcakes avec du topping crème au beurre (je n’ai d’ailleurs jamais publié cette recette) et j’aspirais depuis à un topping plus léger en bouche, moins écoeurant à mon goût. A force de recherche sur le net, j’ai vu qu’on pouvait réaliser des topping de toutes sortes : à la crème pâtissière, meringué, au fromage type Saint Môret ( à défaut de Philadelphia) et au mascarpone (la liste n’est pas exhaustive bien entendu). Je ne suis vraiment pas déçue de cet essai car du coup le topping au mascarpone est vraiment plus léger en bouche, plus aéré à mon goût. Une recette à garder sous le coude donc.

En ce qui concerne les muffins au chocolat, j’ai pris la recette chez Audrey et je l’ai arrangée à ma sauce. Ce que j’ai aimé dans sa recette, c’est qu’elle donne des gâteaux au chocolat légers, pas « étouffe-chrétiens » du tout.

Topping mascarpone pour cupcakes

Cupcakes chocolat framboise

Et n’oubliez pas de consulter régulièrement un gynécologue ; -)

Cupcakes chocolat au topping mascarpone framboise - Octobre rosePlus d’info : http://www.cancerdusein.org/

 

12 Commentaires

  • tes cupcakes m’ont l’air très bons et ils sont très bien présenté bravo. Je soutiens aussi cette campagne mais j’ai juste une petite question qui me titille dans la tête, ces femmes qui se font grossir les seins par la chirurgie sont-elles plus enclin à attraper le cancer ou bien, l’opération ne présente aucun risque relatif à la maladie?

  • Bonjour Marcia

    Toujours fidèle à votre blog,je trouve cette recette super intéressante pour l’association délicieuse chocolat framboise et elle l’est d’autant plus pour la cause qu’elle défend!!!!bravo!!!
    Bonne journée

  • Bravo!!! j’adore ton article et tes cupcakes sont magnifiques. je t’avoue que je suis comme toi, le topping je le préfère léger, celui à la cream cheese est excellent aussi mais plus fort en goût, après c’est une question de goût ^_^ quand c’est pour les enfants, je préfère exclusivement à la mascarpone !
    En tout cas, cet article est pour une belle cause, et je suis persuadée que grâce à ça des femmes iront se faire dépister! alors BRAVO !
    Bonne journée
    Mamour en sucre

  • Tout mimi tes cupcakes…j’aurais bien aimé participer moi aussi mais j’ai loupé le coche :( . Je me souviens bien de l’e book de la châine rose fait en 2007 ( je ne bloguais pas à l’époque mais je suivais déjà!) et je l’avais téléchargé dans mon ordi!

  • Une petite question d’une novice en cupcake qui se lance cette semaine pour l’anniversaire de sa petite puce avec votre recette !
    Pourquoi verser la pâte dans des caissettes, cuire, puis les démouler ensuite ? vous les replacez dans d’autres caissettes ensuite pour la présentation ??
    Merci par avance et surtout bonne continuation et bravo pour vos belles recettes !!

    • BOnjour Chris,

      Non non on ne sort pas les cupcakes des caissettes, en fait on sort les caissettes du moule, c’est ce que je veux dire par « démouler » ^_^
      J’espère vous avoir éclairé :)
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon anniversaire à votre louloute !
      Marcia

  • D’accord :P
    Au programme CupCakes, Cake Pops (on m’a offert le kit Lékué semaine dernière) et Macarons pour tout ce petit monde tout cela teinté de rose of course car on le sait une petite fille de 5 ans ça voit la vie en ROSE ;)
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!
    PS je vous pique aussi la recette de base (biscuit de savoie) pour gâteau en PAS ça aussi ce sera une grande première qui m’angoisse pas mal d’ailleurs !! il va falloir potasser les différentes étapes et surtout les temps de « refroidissement », « séchage » qui ne sont pas toujours clairs ni les mêmes suivant les sites grrrr !!

    • Houla quel travail de titan !! Bon courage pour ce joli programme chargé !
      Pour la pâte à sucre, je ne suis pas une pro mais je suis sûre que vous vous en tirerez à merveille :)

Commenter