Gâteau à la courge et au garam massala

gateau-courge

Aujourd’hui je partage avec vous une recette qui vient du délicieux blog de Flo, dont je suis fan. D’une part pour ses photos, mais aussi pour ses recettes qui collent bien à ce que j’aime cuisiner. Et puis aussi parce que dans la vrai vie, Flo elle est super gentille !

Bref j’ai testé ce gâteau à la courge et aux épices dans le cadre des cours de cuisine que je donne le vendredi matin dans le centre culturel & social de mon quartier. Toujours militante dans le créneau « mangez de saison, mangez local« , j’ai proposé pour ce premier cours de travailler la courge autrement.

Ce gâteau a tout pour surprendre et pour émerveiller. Ce n’est en effet pas banal d’utiliser la courge en version sucrée et qui plus est en utilisant un mélange d’épices indiennes.

Pourtant laissez moi vous convaincre d’essayer cette recette rapidement, ici tout ceux qui l’ont goûté sont conquis. Et, vilaine que je suis, j’ai même refais 2 gâteaux ce week-end, un pour offrir à des voisins-amis, l’autre pour nos petits déjeuners/goûters et ils n’ont pas fait un pli !

Ceci dit, je n’ai pas pensé à faire des photos alors pour illustrer cette délicieuse recette, vous devrez vous contenter pour le moment, de la photo du gâteau prise à l’aide de mon smartphone durant l’atelier cuisine…

Comment faire un gâteau à la courge

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Faites fondre le beurre à la casserole pour obtenir un beurre noisette
  • Laissez refroidir
  • Préparez la purée de courge en faisant cuire les dés de courge à la vapeur (3 à 4 minutes au micro onde dans un récipient avec un fond d'eau feront l'affaire avant d'écraser la courge à la fourchette)
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs
  • Dans un second saladier, mélangez les ingrédients humides
  • Assemblez les deux sans trop mélanger la pâte
  • Beurrez un moule à gâteau, déposez une cuillère à soupe de sucre + 1/3 des amandes toatées
  • Versez la pâte puis enfournez 40 à 50 minutes en vérifiant la cuisson du gâteau à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

Commenter