Comment faire du pain SANS pétrissage !!

La technique bluffante du pain sans pétrissage

Cette fois ci, je me demande vraiment pourquoi j’ai acheté une MAP (pour les non intimes, comprenez une Machine A Pain) !!Non parce qu’il faut le reconnaitre, un pétrin aurait été beaucoup plus utile ! Au moins je pourrais faire toutes mes pâtes à brioches à gâteaux etc sans distingo … Et surtout sans réfléchir à
l’heure à laquelle il faut que je commence mes réalisations, car voyez-vous, avec ma MAP on est un peu en froid ..

Figurez vous que la belle émet des bips à différents stades de la réalisation du pétrissage et du levage des pâtes, mais pas des petits bips, non, plutôt des bips intrusifs !

Ce qui fait que ma MAP, si j’ai le malheur de la faire fonctionner en soirée, elle me réveille toute la maisonnée !!Alors depuis, je la boude un peu, et je l’ai remisée au fond d’un grand placard (car en plus de faire du bruit, elle prend de la place la bougresse …)Depuis, j’étais redevenue copine avec mon boulanger, préférant lui acheter ma baguette quotidienne, que de me laisser enquiquiner par ma MAP…Mais bon, mon boulanger, il est pas ouvert tous les jours, pis son pain, il est pas terrible terrible il faut avouer…

A force d’écumer les forums de discussions de cuisine (et oui on ne se refait pas, passion quand tu nous tiens) je suis tombée sur une recette de pain SANS PETRISSAGE (oui oui vous avez bien lu !!) et surtout portée aux LOUANGES par tout les gens qui l’ont testée … Si si, j’ai bien dis TOUS

(je me suis farcie la lecture de TOUS les commentaires pour essayer de trouver une personne mécontente en vain !!)

Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis dis que si eux réussisaient, pourquoi pas moi ????Et voici le résultat : un pain type « pain de campagne », très bon, avec une jolie mie, bien croustillant … Et tout ça, sans la moindre once de pétrissage !!!

Quoi comment ça vous aussi vous ne savez plus quoi faire de votre MAP???

 

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

La pâte après avoir levée …

Pour 5 petits pains ronds :

 

  • 1 sachet de levure boulangère (ou une CS de levure liophilisée ou 12,5g de levure
    fraîche)
  • 375g de farine
  • 225ml d’eau tiède
  • 50ml de lait tiède
  • 1,5cc de sel fin
  • 1 cc de miel

 

Préparation :

 

Versez dans un grand saladier l’eau et le lait tièdes, ainsi que le miel.

Remuez à l’aide d’une cuillère et ajoutez la levure

Ajoutez dans votre saladier la farine puis le sel, et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

Il faut remuer pour rassembler la pâte mais NE PAS LA PETRIR (ça je crois que vous l’aurais compris !!!)

Vous obtenez une pâte souple et collante à souhait.

Maintenant transvasez-la dans un grand saladier que vous aurez au préalable huilé et saupoudrez le tout de 2 cuillères à soupe bombées de farine.

Laissez lever 1h30 (moi j’ai tout mis dans mon micro onde éteint et porte fermée, j’avais lu que ça faisait une étuve parfaite pour laisser lever les pâtes, et je suis ravie du sytème)

 

Allumez votre four à 240° et mettre dans le fond du four un bol d’eau

A la fin de la levée, versez la pâte à pain sur le plan de travail fariné en retournant le saladier

Là vous façonnez vos pains comme vous l’entendez, mais il faut savoir que cette pâte n’aime pas trop être manipulée ni pétrie (et oui je me répète)

 

 

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

Donc moi j’l’ai enduite d’un peu de farine pour ne pas qu’elle colle et pouf je l’ai coupé en 5 pâtons plus ou moins égaux (jusque là je ne l’ai quasimment pas touchée) à l’aide de ma roulette à pizza

Puis un par un, j’ai pris mes pâtons que j’ai façonné en boule simplement en ramenant les coins sous le dessous et en donnant une forme arrondie sur le dessus ( je n’ai pas fait de roulage sytle
« pâte à modeler si vous voyez ce que je veux dire, toujours pour veiller à ne pas trop manipuler la pâte)

 

Puis j’ai mis mes boules de pains sur ma plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson

A l’aide de ciseaux (je suis pas équipée pour la boulange) j’ai coupé le dessus de la pâte en forme de croix, et le temps que mon
four finisse de chauffer le pain a fini de lever (20 minutes environ)

J’ai enfourné le tout pour 15 à 20 minutes tout en surveillant la cuisson à partir du quart d’heure passé….

Mhmmmm ça sent bon le pain chaud !!! Et…. c’est tout !! Régalez vous, testez la recette et faites la tourner, elle devrait faire des heureux !!

 

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

 

 

 

 

 

Source : cuisine testée

 

 

 

 

 

 

 

15 Commentaires

  • Bonjour, Cette recette à l’air excellent je pense que je vais la tester sans tarder mais tout d’abord je m’interroge sur la présence du miel dans ta pate, est-ce qu’il a une réelle fonction ou bien est-ce juste pour le goût ? As tu une idée de par quoi on pourrait le remplacer ?

    Merci

    • Bonjour Lucie

      Tu peux remplacer le miel par du sucre si tu le souhaites!

      Je pense qu’il est présent pour assurer le côté doré et croustillant de la pâte à pain, mais rassures toi, on le ne sent pas en le mangeant

  • je viens de tester cette recette, j’ai essayé tout plein de choses (pour une novice) en matière de pain, sans obtenir jamais le meme resultat ^^, j’ai meme essayé le levain naturel, beaucoup de type de farines, de levures, sans jamais trouver LA recette qui me satisfasse (j’aimerais avoir de gros trous dans la mie). bref aujourd’hui c’etait ta recette, car j’avais…heu aps trop envie de m’embeter. j’ai tout suivi quasi a la lettre, utilisé de la levure fraiche, j’ai juste mis dans la quantité dite de farine 1/3 de farine bio t110 (pour ecouler un fond de paquet qui me faisait pitié :/)…bref apres la levée (au micro onde ou j’avais préalablement fait mega bouillir une tasse d’eau pour faire de la vapeur – lu qqpart sur internet), ça ressemblait quasi a ta photo, j’etais trop fière :)…helas, je pense que j’aurais du attendre une bonne heure de relevée au lieu de 20 min (en attendant que le four chauffe) apres le façonnage de mes deux pains-boules (quasi pas touchés, mm pas lissés) car ils ont tres peu relevé et j’ai deux choses assez plates apres cuisson…je serai donc la première personne pas totalement sous le charme de cette recette, ou j’ai foiré qqpart…
    merci pour ce blog, j’adore!! :D

  • Bonsoir, depuis que j’ai trouvé votre blog, j’enchaine les recettes
    !!! Elle me font toutes très envie (prochaine étapes les shortcakes :p )
    j’ai testé hier cette recette de pain sans pétrissage et je dois avouer que ça m’as emballé !! Minimoi adore aussi !!
    Merci encore
    Sylvie

  • bonjour valérie,
    j’ai découvert ce blog en cherchant précisément une recette de pâte à pain sans effort pour des burger maison et j’ai suivi cette recette à la lettre (j’ai juste laisser la pâte relever pendant une bonne 40aine de minutes après avoir formé les boules de pain) et j’ai été absolument ravie du résultat, aussi réussi que sur les photos, avec une mie moelleuse et une belle croute assez souple, bref, les pains à burger parfaits ^_^ merci encore !

    • Bonjour Peneloppy et merci pour ce retour !
      Je n’aurais jamais pensé à façonner ces petits pains pour en faire des burgers !
      Du coup je me garde l’idée en tête pour les prochaines soirées burgers maisons :)
      A bientôt

    • Bonsoir Empileuse :)
      Pour tout vous avouer, je ne l’ai jamais tenté avec une autre farine que la blanche, je ne saurais donc pas trop quoi vous répondre, désolée :)

Commenter