Une petite recette dépaysante de cari saucisses, originaire de l’île de la réunion, qui m’a été transmise alors que j’étais encore au lycée par la maman d’un ami, avec qui j’ai partagé énormément de choses.
J’adore faire ce plat réunionnais de temps en temps. C’est rapide à préparer et très simple à faire, et puis surtout ça me replonge un peu dans mon adolescence.
Pour préparer un cari saucisse, il faut peu d’ingrédients, faciles à trouver comme des :
- saucisses de volaille
- tomates
- oignons
- thym
- laurier sauce
- curry en poudre
- piment oiseau
- sel
- huile végétale
En saison pour préparer le cari saucisses, utilisez des tomates fraiches gorgées des saveurs de l’été. Mais en hiver, ayez le réflexe boite de conserves, croyez-moi, ça ne sert à rien d’acheter des tomates fraiches en hiver. Elles n’ont pas de goût, elles poussent sous serre en mode forcé ou sont importées et parcours des milliers de kilomètres, bref, c’est toujours mieux pour votre santé, votre porte monnaie et la santé de la planète de consommer local et de saison !
On pourrait presque qualifier ce plat de recette du placard non, tellement les ingrédients sont simples à trouver ?
Notez que vous pouvez remplacer les saucisses par tout ce que vous voulez : poisson, poulet, agneau ou même le faire entièrement aux légumes !
Et penser à proposer le plat accompagné de lentilles et de riz, sinon il ne serait pas complétement complet !
Différence cari et rougail
Pour ceux qui se posent la question de la différence entre le cari et le rougail saucisse, les avis divergent fortement à ce sujet. Certains disent que ça vient du fait de faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile ou pas, d’autres avancent la présence de tomate ou de piment, bref je n’ai jamais trouvé de réponse claire à ce sujet ! Toute ce que je sais, c’est que j’adore ces plats et que je fais fie de ces questions culinaires de la “vraie recette” qui savent si bien animer les soirées !
Ustensiles de cuisine
Instructions
- Dans une cocotte, faites revenir les oignons épluchés et émincés dans de l’huile chaude
- Ajoutez le curry, le thym, le laurier et le piment
- Dès que le mélange a une belle couleur foncée, mettre la viande coupée en morceaux et la faire saisir.
- Ajoutez un verre d’eau et les tomates
- Salez
- Laissez mijoter une bonne heure à feu très doux
- Servez avec du riz blanc et des lentilles cuites !!