Le sirop de malabar maison

Mon fils, de 4ans et demi, me fait régulièrement du bourrage de crâne pour manger des malabars. Moi je le trouve personnellement un peu petit pour ça, même si comme il sait si bien l’argumenter, ses copains eux, “ils ont le droit d’en manger parce que leur maman leur a dit oui…”

Le sirop de malabar maison
sirop de malabar


Bref, quand je me suis inscrite à la ronde interblog de décembre, et que j’ai du parcourir le blog du bruit dans la MAP pour trouver une recette à faire, je me suis arrêter sur cette recette de sirop au malabar ! Elle ne pouvait pas tomber mieux pour que, enfin,mon rejeton puisse goûter la saveur du malabar sans devoir se mettre à mastiquer comme une vache (et au préalable risquer de s’étouffer avec)

sirop de malabar

Sirop de Malabar

Une idée de sirop gourmand aux malabars
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Temps de préparation : 10 min
Type de plat : Boisson
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 1 litre

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Casserole
  • spatule
  • Balance de cuisine

Ingrédients

  • 20 Bonbons Malabars
  • 800 grammes de sucre en poudre
  • 60 centilitres d’eau minérale

Etapes de la recette

  • Coupez les Malabars en dés à l’aide d’une paire de ciseaux et  mettez-les dans une casserole (attention à ne pas prendre de casserole en téflon, elle sera irrécupérable par la suite, privilégiez une casserole inox)
  • Portez doucement tous les ingrédients à ébullition en remuant lentement avec une maryse (plus facile à nettoyer qu’un fouet selon moi), puis laissez cuire 8/10 mn sur feu moyen, jusqu’à ce que les malabars soient tous fondus, en remuant souvent.
  • Filtrez le sirop dans une passoire tapissée d’une mousseline ou à l’aide d’un filtre à  café entreposé dans un entonnoir.
  • Laissez tiédir le sirop avant de verser en bouteille.

Suggestions gourmandes

Utilisez une casserole sans téflon et facile à nettoyer, car le malabar fondu ça colle partout… Et essuyer le malabar fondu à l’aide d’essuie-tout quand c’est encore chaud (si besoin remettez la casserole vide sur le feu pour refaire fondre le malabar au moment du nettoyage)
Vous pouvez varier les goûts selon le malabar utilisé, pour ma part j’ai pris des traditionnels
Je n’ai pas ajouté de colorant, mais à priori on peut le faire. La couleur obtenue sans colorant est très jolie, donc je n’ai pas jugé ça utile.
Pour décorer mes petites bouteilles à offrir, j’ai simplement collé du masking tape (du scotch décoré), tout simple mais bel effet je trouve !
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Simple non??

Les enfants se sont régalés, les amis aussi ^_^

Sinon n’hésitez pas à rendre visite à au blog “j’ai faim” qui a publié et testé ma recette de pâte à tartiner choco-caramel ^_^

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

23 réflexions au sujet de “Le sirop de malabar maison”

  1. coucou
    je pense en réaliser pour les petits cadeaux que je fais aux copines de ma fille pour sa fête d’anniversaire :))
    si j’ai tout piger une casserole de base est recommander !!!
    Parce-que moi j’ai adorer ce sirop et encore plus mes enfants!
    bises

    Répondre
  2. J’avais déjà vu Christophe Michalak faire de la chantilly à partir de malabar. Depuis ça me tracasse et je me demande si le malabar fondu est bon pour la santé??

    Répondre
  3. bonjours je viens de faire votre recette est j’aurais souhaiter savoir combien de temps il ce conservait et comment? merci d’avance
    ps c’est vraiment un super blog que vous avez je vais essayer plusieurs de vos recette

    Répondre
  4. Je met un saladier avec les malabars au dessus d’une casserole d’eau bouillante et je remue
    j’ai passé le saladier avant 2 minutes au micro-onde pas plus
    plus facile à nettoyer –

    Répondre
  5. Bonjour, je voudrais porter une précision, car je pense ne pas avoir été le seul à douter. Quand vous dites que le Malabar fond, il faut bien entendre qu’il ne se dissout pas, il devient mou mais reste compact, seuls les arômes se dissoudent.
    Enfin, petite astuce, comme j’ai utilisé une petite passoire, je l’ai mise tout comme ma casserole au congélateur; ainsi les déchets Malabar se décollent parfaitement (c’est un peu l’astuce du chewing-gum qu’on enlève avec un glaçon)

    Répondre
  6. génial!! autant la recette que l’idée…
    je compte bien faire des cadeau gourmand à noel : ma seul question est : ça peux se conserver combien de temps??

    en tout cas, merci d’avoir publier cette recettte!
    Cherimounette

    Répondre
  7. Bonjour
    Avant de me lancer, je me demandais si on ne pouvait pas mettre les malabars dans un filtre qu’on ferme. Ainsi on fait la recette normal, les malabars libèrent leurs arômes mais on n’a plus qu’à jeter le filtre après ?
    C’est une idée ou c’est c’est stupide ?!

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !