Sirop de malabar maison

Mon fils, de 4ans et demi, me fait régulièrement du bourrage de crâne pour manger des malabars. Moi je le trouve personnellement un peu petit pour ça, même si comme il sait si bien l’argumenter, ses copains eux, « ils ont le droit d’en manger parce que leur maman leur a dit oui… »
Bref, quand je me suis inscrite à la ronde interblog de décembre, et que j’ai du parcourir le blog du bruit dans la MAP pour trouver une recette à faire, je me suis arrêter sur cette recette de sirop au malabar ! Elle ne pouvait pas tomber mieux pour que, enfin,mon rejeton puisse goûter la saveur du malabar sans devoir se mettre à mastiquer comme une vache (et au préalable risquer de s’étouffer avec)

sirop+malabar+fait+maison

Sirop de malabar

Pour une bouteille d’un litre environ :

  • 20 Malabars
  • 800 gr de sucre en poudre
  • 60 cl d’eau minérale

Préparation :

  1. Coupez  les Malabars en dés à l’aide d’une paire de ciseaux et  mettez-les dans une casserole (attention à ne pas prendre de casserole en téflon, elle sera irréupérabla par la suite -ça sent le vécu- Si je dois en refaire je prendrais une totu inox pour pouvoir gratter un peu pour le nettoyage)
  2. Portez doucement tous les ingrédients à ébullition en remuant lentement avec une maryse (plus facile à nettoyer qu’un fouet selon moi), puis laissez cuire 8/10 mn sur feu moyen, jusqu’à ce que les malabars soient tous fondus, en remuant souvent.
  3. Filtrez le sirop dans une passoire tapissée d’une mousseline ou à l’aide d’un filtre à  café entreposé dans un entonnoir.
  4. Laissez tiédir le sirop avant de verser en bouteille.

Simple non??

Mes recommandations :

  • Utilisez une casserole sans téflon et facile à nettoyer, car le malabar fondu ça colle partout… Et essuyer le malabar fondu à l’aide d’essuie-tout quand c’est encore chaud (si besoin remettez la casserole vide sur le feu pour refaire fondre le malabar au moment du nettoyage)
  • Moi j’ai doublé les doses pour obtenir une grande bouteille d’un litre et pouvoir en faire mes cadeaux gourmands, mais rien ne vous empeche de diviser les doses par deux
  • Vous pouvez varier les goûts selon le malabar utilisé, pour ma part j’ai pris des traditionnels
  • Je n’ai pas ajouté de colorant, mais à priori on peut le faire. La couleur obtenue sans colorant est très jolie, donc je n’ai pas jugé ça utile.
  • Pour décorer mes petites bouteilles à offrir, j’ai simplement collé du masking tape (du scotch décoré), tout simple mais bel effet je trouve !

Les enfants se sont régalés, les amis aussi ^_^

Sinon n’hésitez pas à rendre visite à au blog « j’ai faim » qui a publié et testé ma recette de pâte à tartiner choco-caramel ^_^

23 Commentaires

Commenter