Pains d’épices aux 3 miels (sans oeuf ni lait ni beurre)

Noël sans senteurs de pain d’épices dans la maison, ça ne serait pas noël ! D’ordinaire je me contente de faire la recette du gâteau moelleux aux épices mais cette année j’ai voulu faire mon propre pain d’épices. Exit les pains d’épices de grande surfaces ( je trouve ça immangeable, je me souviens des tranches de pains d’épices qu’ont nous donnait en colonie de vacances, beurk beurk beurk…) à la rigueur je me régale du pain d’épices que fabrique mon boulanger mais mais mais mais, j’avais envie que ça sente bon chez moi !

Après recherches sur le net, j’ai vu que les recettes de pains d’épices, c’était pas ce qu’il manquait !! J’ai donc fais des regroupements, des éliminations et des savants mélanges en croisant les avis des gens: vive les forums de cuisine et les commentaires laissés sous les billets des blogs de recette de cuisine !
Bien que personne ne soit allergique à la maison, j’ai décidé de me lancer dans une recette (tenez vous bien) sans lait, sans beurre, sans oeuf (si si c’est possible) et avec de la farine complète. Et bien l’alchimie a très bien marché et le résultat plus qu’à la hauteur de mes espérances (ceux ne sont pas mes collègues de boulot, joyeuses cobayes, qui vont dire le contraire).La base de la recette vient du blog d‘Eryn et a été arrangée selon mes désirs.

Pains d'épices aux 3 miels (sans oeuf ni lait ni beurre)

 

Pour un cake ( moule 10 * 23 cm ) :

– 250 g de farine complète
– 20 cl de jus d’orange
– 150 g de miel liquide (50g d’accacia + 50g d’euphrobe, +50gde lavande)
– 60 g de sucre roux
– 1 sachet de levure chimique
– 1 belle càc de bicarbonate
3 CC de mélanges à pain d’épices

 

Préparation :

  1. Mettre le sucre, les miels et le jus d’orange à tiédir sur feux doux, dans une casserole
  2. Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate ainsi que le mélange à pain d’épices et mélangez vivement pour obtenir une pâte lisse
  3. Versez dans votre moule au préalable chemisé de papier sulfurisé
  4. Enfournez à four tiède (150°C) pour 35 à 45 minutes ( la pointe du couteau doit ressortir sèche)

Où trouver des minis moules à cake jetables en carton?

J’ai utilisé pour ma part des minis moules à cakes en carton jetables. Je les ai trouvé au rayon des papiers alu, papier sulfu, papier cello de mon supermarché. Ils sont géniaux pour faire des cadeaux gourmands ou pour préparer des portions individuelles pour les goûter des enfants. Dans ces cas-là, 20 minutes de cuisson suffisent

Où trouver des épices à pain d’épices?

Pour ce qui est des épices à pain d’épices, Fidji m’en a offert, ne me demandez donc pas où on peut en trouver, je ne saurais vous répondre… Sinon vous pouvez prendre du 4 épices dans les boutiques ou bien faire votre mélange vous même.

Combien de temps garder les pains d’épices ?

4 à 5 jours dans une boite hermétique. En plus cette recette donne des petits pains très moelleux et pas secs du tout, ils se conservent donc longtemps.

Pour une fois, j’ai pris la photo avec mon iphone…. Le rendu n’est donc pas le même que sur les photos que je vous livre d’ordinaire, mais e trouve le résultat assez sympa quand même, et vous?

8 Commentaires

Commenter