Tarte aux mirabelles simple et rapide

La tarte aux fruits, c’est le dessert facile que j’aime préparer l’été. Et pour l’idée recette du jour, je vous propose cette tarte aux mirabelles très rapide à préparer et très facile à réussir.

Tarte mirabelle
Tarte mirabelle

Les mirabelles, c’est la prune haut de gamme de toutes les prunes. Enfin en terme de goût je parle hein. Et bien évidemment, ce que j’affirme là est tout à fait subjectif. Mais voyez vous, j’adore ce petit goût bien sucré et mielleux que propose les mirabelles. Cette année, je n’ai pas eu l’occasion d’en manger directement sur l’arbre, et j’ai raté les mirabelles proposées par le producteur de la Ruche qui dit oui vu que j’étais en vacances à ce moment-là. Je me suis donc résignée à en acheter en boutique bio, à défaut d’en trouver de jolies sur le marché.

La tarte mirabelle la plus simple de tous les temps

Parfois on se prend la tête pour pas grand chose et si vous aimez les recettes simples, croyez-moi vous êtes au bon endroit. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est simple que ce ne sera pas bon. Non au contraire, cette tarte mirabelle est déconcertante tellement elle est gourmande avec si peu d’ingrédients. Car ici on n’ajoute, tenez vous bien, qu’une seule et unique cuillère à soupe de sucre. Comme quoi, faire une recette avec de bons fruits est garant d’un bon résultat!

Pour le fond de tarte, choisissez donc une pâte à tarte feuilletée. Si vous êtes intolérants au lactose, sachez qu’il en existe des versions sans lactose dans les magasins bio. Prenez tout de même le temps de lire la composition des ingrédients avant de vous décider sur telle ou telle marque de pâte feuilletée toute prête, vous pourriez avoir de sacrés surprises pour orienter vers choix vers une pâte à tarte feuilletée saine. Mais enfin je ne vous ferais pas plus de grande leçons de morale à ce sujet, simplement une mise en garde. Je ne fais jamais ma pâte feuilletée maison, du coup je suis devenue une adepte du décryptage étiquette de composition.

Pas besoin de moule à tarte pour cette tarte mirabelle, ici on utilise le concept de la tarte fine. A savoir : déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à four froide et la piquer à l’aide d’une fourchette (pour que le fond de pâte ne gonfle pas à la cuisson)

Pour absorber le jus de cuisson des mirabelles, il suffit de saupoudrer le fond de tarte d’une cuillère à soupe de farine. Une seule cuillère suffit. Il faut simplement veiller à l’étaler sur tout le fond de tarte, en laissant une marge de 2 centimètres environ tout autour de la pâte.

Pour sucrer légèrement la tarte mirabelle, vous pouvez ajouter sur le fond de tarte une cuillère à soupe de sucre fin. C’est facultatif, vous pouvez vous en passer ou en ajouter un peu plus selon si vos mirabelles sont déjà sucrées ou non.

Enfin, après avoir trié, lavé et dénoyauté les mirabelles, je vous conseille de les couper en quartiers et de les étaler sur le fond de tarte. N’oubliez de toujours laisser une marge de 2 centimètre vide autour de la pâte feuilletée. Et si malencontreusement, vous n’avez pas assez de mirabelle pour remplir le fond de tarte (ça a été mon cas, des gourmands avaient attaqué le kilo de mirabelles que j’avais acheté), vous pouvez compléter avec d’autres fruits (ici j’ai utilisé une nectarine en plus, comme vous pouvez le voir sur la photo)

Il ne reste plus qu’à enfourner la tarte à four chaud (200 degrés) pour 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Pour manger, attendez que ça refroidissent un peu (ça vous évitera de vous brûler et ça ménagera votre transit)

Tarte mirabelle

Tarte mirabelle

Une tarte avec très peu d'ingrédients, simple rapide et délicieuse
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

  • 1 kg de mirabelles
  • Pâte feuilletée
  • 1 cuillère à soupe de sucre fin
  • 1 cuillère à soupe de Farine

Instructions

  • Préchauffez le four à 200 degrés
  • Etalez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson
  • Piquez le fond à l’aide d’une courgette
  • Saupoudrez et répartir la farine et le sucre
  • Lavez, triez et dénoyautez les mirabelles. Coupez les en quartiers
  • Déposez les mirabelles sur le fond de tarte
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter

Notez la recette