Collonges la rouge : village pourpre et gourmand

Lors de vacances dans le Limousin, dans les environs de Brive La Gaillarde, nous avons planifié une visite de la jolie ville de Collonges la Rouge.
Destination fortement conseillée par vous-même lorsque j’ai plébiscité votre aide en relatant mes vacances sur mon compte instagram, je tenais du coup à vous remercier et à partager cette visite avec vous à travers ce billet de blog.

Collonges la rouge : village pourpre et gourmand

Que voir à Collonges la rouge ?

Collonges la rouge est un des “plus beaux villages de France”. Ce label lui a permis d’ailleurs de renaître de ses cendres à une époque où le village s’est vidé de sa population et où l’agriculture ne suffisait plus à le faire vivre : le tourisme a alors prit le relais.

A une petite vingtaine de kilomètres de Brive La Gaillarde, ce village de pierres rouges se distingue d’entrée de jeu par sa couleur pourpre et flamboyante qui se détache du paysage verdoyant qui l’entoure. Sur l’itinéraire des pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le village possède entre autre une belle église magnifiquement conservée.

Collonges la rouge : village pourpre et gourmand

Bref, ce petit village regorge de merveilles architecturales et pour le visiter, mieux vaut éviter les heures d’affluences lors des vacances d’été.

Visiter Collonges-la-rouge

Si vous arrivez à Collonges la ROuge en voiture, sachez qu’un parking à l’extérieur du village permet de se garer. De toutes façons, oubliez l’idée de traverser le village en voiture, c’est impossible !

Et pour commencer la découverte, laisser vous simplement guider par le village lui-même en déambulant nonchalamment dans ses ruelles, et imprégnez vous de cette douce atmosphère qu’il y règne. Les portes fortifiées sont impressionnantes, les jardins bucoliques des maisons prêtent à la rêverie, les ruelles pavées et les façades marquées par le temps invitent à imaginer la vie qui y régnait avant.

Collonges la rouge : village pourpre et gourmand

Que manger à Collonges la Rouge ?

En vous installant sous les halles du XVIe siècle, vous pourrez déguster un bon sandwich au foie gras, siroter du vin de noix, ou encore manger de vraies bonnes gaufres maison. Les produits locaux ne manquent pas à l’appel et les fromages, dont le Rocamadour sont présents. Vous pourrez également déguster des fruits de saison grâce aux agriculteurs locaux installés sur place.

De nombreuses épiceries fines et boutiques de bouche jonchent les ruelles, vous pourrez flâner tout en glanant des gourmandises.

Collonges la rouge : village pourpre et gourmand

Vous trouverez aussi des restaurants, auberges, crêperies et snacks à Collonges la Rouge, offrant des spécialités locales que vous pourrez déguster sous de belles terrasses ombragées grâce aux magnifiques glycines ou vignes grimpantes qui ornent les ruelles de la ville.

Collonges la rouge : village pourpre et gourmand
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Commenter