Chakchouka d’aubergine à la tomate

Voici une nouvelle idée recette pour cuisiner l’aubergine avec une chakchouka d’aubergine.
A la maison, on aime les chakchoukas et j’en prépare souvent. Servie avec du bon pain frais, c’est un plat végétarien unique et complet que l’on peut adapter avec tous les légumes de saison comme la chakchouka de pois chiches, la chakchouka de courgette, ou la chakchouka aux poivrons rouges.

chakchouka d'aubergine
chakchouka d’aubergine

La chakchouka (ou chouchouka, tchakchouka, tchouktchouka, chekchouka, etc… ) est un plat originaire du Maghreb. C’est un peu la ratatouille française cependant de nombreuses variantes et adaptations existent.

Pour faire une chakchouka d’aubergine, il suffit de faire revenir des poivrons, des aubergines, des oignons et des tomates. Une fois que le tout a mijoté, en fin de cuisson, on y ajoute des oeufs en formant des petits puits directement dans la sauce. Un petit délice que l’on peut adapter au nombre de personnes présentes autour de la table.

Vous l’aurez compris, la chakchouka d’aubergines est un plat facile à faire et qui ne revient pas cher (à condition de le préparer en saison, pour payer les légumes au juste prix et consommer des légumes frais et sains)

Et justement, pour consommer de bons légumes d’été, je vous recommande de vous rapprocher de maraîchers ou de producteurs. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le marché ou chez un producteur, sachez que des services de mises en relation comme la Ruche qui dit oui par exemple, ou encore Pour de bon, existent et sont très pratiques. Ainsi, vous serez sûrs de consommer des légumes de saison, du coin (ou de France) et de soutenir le tissu économique local.

Le choix des aubergines

Que vous en ayez dans le potager ou que vous les achetiez, l’aubergine est un excellent légume santé. De par sa richesse en fibres, elle est excellente pour le transit intestinal, il serait dommage de s’en priver non ? D’autant plus qu’elle est riche en anti-oxydants et faible en calories ( à condition de ne pas la faire cuire dans un bain de friture)

Pour choisir les aubergines, privilégiez les aubergines à chair ferme et avec une peau lisse et brillante. L couleur du pédoncule est aussi gage de fraîcheur, plus il est vert, plus l’aubergine sera fraîche

Pendant qu’on est encore dans la saison des tomates, privilégiez donc les tomates fraîches pour préparer la chakchouka d’aubergines. Avec leur goût gorgé de soleil et de sucre, votre plat gagnera en saveurs. Cependant, vous pouvez remplacer les tomates frâiches par une boite de conserve de tomates pelées au jus et coupées en dés. La recette fonctionnera aussi parfaitement.

Un plat complet

Comme expliqué ci-dessus, l’ajout d’œuf n’est pas obligatoire dans la chakchouka. Ceci dit, en le faisant, vous vous garantissez de servir un plat complet, riche en fibres et protéines. Et le plus sympa dans avec ce plat, c’est qu’il peut s’adapter à votre nombre d’invités, et que si vous avez un invité surprise, il suffit d’ajouter un oeuf dans le plat pour pouvoir sortir une part en plus.

Ceci dt, si vous n’aimez pas les œufs, vous pouvez également proposer la chakchouka d’aubergines avec du quinoa cuit (riche en protéines) ou du riz ou bien encore de la semoule.

Pour une chakchouka d’aubergine parfaite : ajoutez les aromatiques en fin de cuisson

Pour préserver les bienfaits, les nutriments, la couleur et le goût des aromatiques, attendez la fin de la cuisson pour les ajouter. Ça fera toute la différence de votre recette et vous pourrez profiter de l’apport non négligeable de fer, de vitamine K, de vitamine C et de manganèse fournis par le persil et la basilic.

chakchouka d'aubergine

Chakchouka d’aubegine

Un bon plat mijoté aux aubergines, oignon, ail et tomate, à servir avec des oeufs
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: orientale
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

Ingrédients

  • 2 à 3 aubergines
  • 1 poivron rouge
  • 5 tomates fraîches ou 1 boite de tomates concassées.
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • sel poivre noir
  • huile d’olive extra vierge
  • basilic
  • persil
  • paprika doux
  • cumin
  • 4 oeufs

Instructions

  • Lavez les aubergines et les coupez en cubes
  • Faites revenir les aubergines et l’oignon haché dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, remuez souvent et couvrez
  • Laissez fondre une dizaine de minutes
  • Ajoutez l'ail haché, la tomate coupée en petits dés, le poivron coupé en dés, le sel, le poivre noir, le paprika et le cumin.
  • Laissez mijoter 20 à 30 minutes en remuant, et 5 minutes avant la fin de la cuisson, formez 4 petits puits pour y déposer les œufs. Lassez cuire à couvert entre 3 à 5 minutes
  • Servez en parsemant de persil et basilic haché
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette