Rencontre de Philippe Brard, producteur du Vexin – La ferme des Vallées

philippe-brardPhilippe Brard est un producteur militant de la vente directe. Passionné par son métier, si vous allez à sa rencontre, prévoyez un créneau horaire assez large, car les échanges que l’on a avec lui sont captivants et instructifs !

Installé dans la ferme familiale, Philippe travaille sur une petite exploitation à taille humaine : « la ferme des vallées » située à Auvers sur Oise. Produisant des volailles, des céréales et des fruits, la ferme est située dans le Parc naturel régional du Vexin. Elle est entourée par la forêt, les champs de céréales et le verger : un vrai petit coin de paradis.

Philippe est un véritable pionnier dans la vente directe : fournisseur entre autre de « Ruche qui dit oui« , le producteur a également mis en place devant sa ferme un distributeur automatique ! Abrité dans un petit chalet de bois, le distributeur fonctionne 24h/24 et 7jours/7 et permet aux clients de venir chercher au gré de leurs envie les oeufs de la ferme, des morceaux de volailles ou encore des fruits du verger.

La ferme des Vallées réalise des produits de qualité en prenant son temps : ici on respecte le rythme des saisons et on met tout en place pour minimiser les apports extérieurs.

Les volailles sont élevées grâce aux céréales de la ferme (complétées par du maïs de la coopérative locale) et gambadent en plein air. C’est secondé par son jeune Border Collei (prénommé Jules) que Philippe rentre les volailles le soir dans les cabanes à l’abri du froid et de la nuit. Elevées durant 120 jours minimun (90 jours pour une volaille Label Rouge) avant d’être abattues sur place dans l’abattoir de la ferme,  leur qualité gustative a été reconnue lors de la foire gastronomique d’Egreville et ont reçu une médaille d’argent comme distinction.

ferme-des-valees

Les pommes et les poires de la ferme (qui bénéficient de la marque Parc naturel du vexin français) sont disponibles de septembre à avril.
On les trouve également sous forme de jus.

Ici c’est près de 80% de la filière des produits qui sont maîtrisés et ils sont à 100% Franciliens!

 

 

Si vous passez par la route des Tourelles, arrêtez-vous donc pour acheter vos produits fermiers ou connectez-vous sur la Ruche qui dit oui pour trouver un de ses points de distribution!

 

Et comme je suis de nature curieuse, j’ai pu tester le distributeur automatique pour acheter une pintade ! Je l’ai cuisiné avec des pommes et du cidre, une vraie merveille … La recette de cuisine arrive bientôt, promis !

 

 

.

.

1 Commentaire

  • Une qualité exceptionnelle des volailles qui sont fermes et ne se désossent pas lorsqu’on les retournent et qui ne sont même pas comparables avec celles de supermarchés  » la qualité en vaut le prix » ! que dire des œufs un goût extrêmement frais qui sont gros et si bons qu’il est difficile de s’en passer ! Bravo au producteur.

Commenter