Terrarium de Noël aux oranges séchées

Ce n’est pas un scoop, Noël approche à pas feutrés et, même si décorer dès à présent la maison paraît précoce, je vous propose de commencer petit à petit, en apportant à votre maison de discrètes touches ainsi vous ouvrirez tout doucement la porte à la magie de Noël. 

Terrarium de Noël aux oranges séchées

Il faut que je vous avoue que lorsque le mois dernier, Gamm vert m’a lancé un défi, celui de créer un Do It Yourself de Noël avec des choses que l’on trouve dans la nature ou dans la maison, j’étais tout enjouée. Un DIY green et récup, c’est tout ce que j’aime ! 

J’ai bien fait chauffer mes neurones pour le coup.  Pas parce que j’étais en panne d’idées, mais plutôt parce que je n’arrivais pas à me positionner sur une seule chose… Je voulais réaliser quelque chose de facile et d’accessible à tout le monde, quelque chose d’utile, et de durable (où est l’intérêt de fabriquer quelque chose pour le jeter par la suite ?)  

J’ai d’abord pensé à créer une jolie couronne de Noël, puis à des emballages cadeaux green. Des idées sympathiques, certes, mais pas vraiment durable dans le temps… Et puis mon choix s’est fixé sur la création d’un terrarium. Facile à entretenir sur la durée, même s’il est customisé “Noël”, rien n’empêchera de le faire évoluer par la suite au gré des saisons. 

Terrarium de Noël aux oranges séchées

J’ai donc déniché un grand bocal en verre transparent, acheté un petit sac de terreau et des bulbes de jacinthe chez Gamm vert, et pour le reste, j’ai fouillé mes placards. Puis, lorsque je me baladais dans la nature, j’ai ramassé de la mousse, des pommes de pins et diverses brindilles et baies.  
La cabane et le père Noël sont des sujets de décoration que je possédais déjà, mais vous pouvez les remplacer par ce que vous avez chez vous, par exemple de jolies boules de Noël, ou des figurines diverses…. Ou par des sujets que vous trouverez en magasins et notamment chez Gamm vert. 

 
Vous pouvez même pousser le vice jusqu’à chiper des jouets en plastique de vos enfants représentant des animaux de la forêt par exemple ! Bref libre à vous de vous approprier ce tuto avec ce que vous avez à la maison pour le réaliser. 

Afin d’apporter une senteur agréable, en plus de la délicieuse odeur que dégage la mousse lorsqu’elle est humide, et des jacinthes une fois qu’elles seront fleuries, j’ai pris le temps de préparer des tranches d’orange séchées.  
 

Comment préparer des tranches d’oranges séchées ? 

Pour préparer des tranches d’oranges séchées, il faut du temps devant soi. Après avoir tranché finement les oranges, déposez-les sur une plaque à four et lancez le thermostat en chaleur tournante à 70°C. Comptez entre 5 à 7h pour arriver au résultat escompté et pensez à retourner régulièrement les tranches durant le séchage. (Ça peut même prendre un peu plus de temps selon la teneur en jus de vos oranges) Vous pouvez lancer ça un dimanche matin où vous n’avez rien prévu de spécial, juste de rester sous un plaid à bouquiner ou à regarder des séries, pour profiter des douces effluves d’orange qui vont se dégager. 

Car oui, je ne vous raconte pas la délicieuse odeur qui se dégage durant tout le séchage … et les tranches continuent de sentir bon de nombreuses semaines après encore. 

Terrarium de Noël aux oranges séchées

Comment préparer le terrarium de Noël ? 

Voici la liste des fournitures (non exhaustive) dont vous aurez besoin. Vous pouvez tout trouver en magasin Gamm vert (sauf les oranges) : 

Fournitures : 

  • Un bocal en verre à large ouverture 
  • Du terreau 
  • De la mousse 
  • 2 bulbes de Jacinthe dénichés
  • Figurines de Noël : petite maisonnette, père noël … 
  • Pommes de pins 
  • Baies rouges 
  • 3 petites oranges 

Pour la réalisation, c’est tout simple : 

1/ Déposez les tranches d’orange séchées contre les parois du bocal en verre 

2/ Ajoutez un peu de terreau pour maintenir les tranches d’oranges droites et ajoutez de la mousse par-dessus jusqu’à avoir la hauteur souhaitée 

3/ Creusez légérement la mousse, déposez un peu de terreau et enfoncez les bulbes de jacinthe.  

4/ Ajoutez enfin les sujets de décoration : les pommes de pins, les figurines de Noël, les baies etc … 

Pour entretenir votre terrarium, il ne vous reste plus qu’à arroser délicatement les bulbes de jacinthe régulièrement, et à vaporiser la mousse d’un peu d’eau. 

Facile non ? 
Alors vous me montrez vos réalisations ?  

Article créé en collaboration avec Gamm vert 

Terrarium de Noël aux oranges séchées

*Avec plus de 900 magasins, Gamm vert est la n°1 de la jardinerie en France (970 magasins au 25/11/2019).  

Commenter