Poires vapeur au thé de Noël

On se rapproche tout doucement des fêtes de fin d’année, et ça commence à se ressentir dans ma cuisine. Un peu parce que j’aime installer l’ambiance de Noël petit à petit comme si de rien n’était à la maison … un peu aussi parce que j’ai pas mal de commandes de clients pour les fêtes de Noël que ce soit des recettes ou des visuels festifs, et qu’il est temps de les diffuser sur marciatack.fr

Et puis la saison des poires bat son plein, et comme j’ai la chance de pouvoir acheter de très bonnes poires en direct producteur (merci La ruche qui dit oui), je vous laisse imaginer le plaisir que j’ai à cuisiner de bonnes recettes de desserts avec des poires bien juteuses !

Poires vapeur au thé de Noël

Imaginez la scène : vous préparez ce délicieux dessert un dimanche après midi pluvieux (oui c’est le genre de scène qui se produit souvent en ce moment, et c’est ce genre de moment que je choisi pour cuisiner mes desserts réconfortants), et pendant la cuisson, vous vous réfugiez sur le canapé pour bouquiner le dernier livre de cuisine reçu, ou pour visionner un bon film de Noël. Oui oui, c’est le genre d’activité que j’adore pratiquer en automne hiver, c’est une histoire qui se répète souvent mais c’est aussi celle qui me permet une fois par semaine de préparer de bonnes choses !

Des poires cuites à la vapeur pour plus de fondant

J’ai imaginé ce dessert dans trop y croire au départ. J’avais aperçu un truc du genre en feuilletant un magazine de recettes de cuisine dans une salle d’attente, mais vu que je n’avais pas pris de notes, je n’étais vraiment pas sûre de mon coup. Alors j’ai tâtonné et j’ai recommencé deux fois pour atteindre le résultat que je cherchais. Et comme à la maison, on a fini par valider le deuxième essai, je me suis dis qu’il était temps de le partager avec vous ici.

Pour faire cette recette, choisissez donc de bonnes poires juteuses et parfumées. Moi j’ai opté pour des conférences, mais vous pouvez aussi miser sur les comices par exemple, ou bien encore des poires guyot ou williams.

Ensuite à vous de sélectionner votre thé de noël préféré. Ici j’ai tout misé cette fois sur un mélange d’infusion pommes épices de Albert Ménes, spécialement sorti pour Noël. Rien qu’en ouvrant le bocal, l’odeur est envoûtante, et aucune saveur ne vient prendre le dessus sur une autre. Tout est parfaitement équilibré !
Ce mélange d’épices contient des morceaux de pommes séchées, des éclats de caramels, des épices (cardamome, cannelle, badiane, girofle, gingembre), des amandes éfilées, des pétales de roses et de soucis.

L’idée est de déposer une dose du mélange à infusion à la pomme et aux épices dans l’eau qui va servir à fournir la vapeur pour la cuisson des poires, et de faire cuire le tout, tout doucement à l’étouffée.
Si vous avez un cuit vapeur, vous pouvez l’utiliser. Sinon vous pouvez comme moi, utiliser votre cocotte en inox et ajouter soit un panier de cuisson vapeur inox, soit une « marguerite pour cuisson vapeur ». C’est un petit ustensile de cuisine très abordable (moins d’une dizaine d’euros) qui s’ajoute dans le fond de votre casserole et vous permet de cuire les aliments à la vapeur dans équipement spécifique.

Enfin, pour parfumer les poires une fois cuites, on réalise un sirop au miel, citron et vanille. C’est un sirop rapide à préparer qui va venir napper les poires cuites et dans lequel vous pourrez saucer le fruits ou même les biscuits qui accompagneront ce dessert (en imaginant que vous le servirez avec des biscuits)

Poires vapeur au thé de Noël

Poires à l’infusion de Noël

Un dessert léger de poires cuites à la vapeur, aux effluves d'infusion de Noël, servies avec un sirop miel citron
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Cuit vapeur
  • Casserole

Ingrédients

Instructions

  • Pelez les poires en les gardant entières avec la queue
  • Déposez un fond d'eau dans votre cuit vapeur et ajoutez l'infusion de noël
  • Citronnez légèrement les poires et déposez les dans le cuit vapeur pour les laisser cuire une quinzaine de minutes
  • Préparez le sirop en déposant dans une casserole le jus de citron, le miel et la vanille grattée. Faites chauffe 5 minute sur le feu
  • Servez les poires en arrosant de sirop au miel
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter