5 recettes de gaufres salées qui changent

On a l’habitude dans les chaumières et de manière générale, de manger les gaufres en version sucrées, accompagnées de sucre ou de pâte à tartiner, mais on pense un peu moins souvent à les préparer en version salée.
Pourtant c’est un formidable vecteur pour varier les menus de la semaine et pour manger des légumes autrement.

On peut tout aussi bien aromatiser la pâte à gaufre en y glissant des purées de légumes, du fromage, de la sauce tomate, de la tapenade … ou encore se servir de gaufres salées nature pour s’en servir comme support à sandwich, support à pizza ou pour les glisser à la place du pain dans vos recettes préférées de tartines salées…

Enfin sachez que, les gaufres salées se congèlent facilement, et que ça peut vous dépanner pour un repas du soir, de sortir les gaufres du congélateur pour les servir avec une salade ou avec une bonne soupe maison. Une bonne idée à glisser dans les préparations du repas type batch cooking.

Le matériel à avoir pour faire des gaufres maison

Avant on ne pouvait pas faire de gaufres sans posséder un gaufrier qui prenait pas mal de place dans les placards… Mais aujourd’hui, avec les moules à silicone en forme de gaufres qui passent au four, ce soucis est révolu. Sachez que toutes les recettes de gaufres que je vous proposent supportent tout aussi bien la cuisson au four, à l’aide de moule en silicone, que la cuisson en gaufrier traditionnel.

5 recettes de gaufres salées qui changent

Des gaufres à la carotte

Cette recette est une bonne recette gourmande réalisée avec des carottes cuites à l’eau, puis réduites en purée, que l’on va mélanger aux ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à gaufre, et à laquelle on va ajouter du fromage emmental. Pour rehausser le tout, vous pouvez même ajouter si vous le souhaitez un peu de cumin. Notez que vous pouvez remplacer sans soucis dans cette recette la carotte par de la courge pour proposer une recette originale de courge lors de vos repas.

Gaufres carottes au four
gaufre carottes au four
Une recette de gaufres salées aux carottes cuites à l’eau pour un repas léger
Voir la recette

Des gaufres au saumon fumé

Avec une pâte à gaufres au parmesan au citron vert et servies avec une bonne chantilly salée, ces gaufres prennent un petit air au choix, soit festifs (idéales pour les fêtes de fin d’années), soit brunch scandinave (idéales pour les dimanches matins)

Gaufres au saumon
5 recettes de gaufres salées qui changent
Une recette de pâte à gaufre salée au parmesan et zestes de citron vert à servir avec de bonnes tranches de saumon fumé
Voir la recette

Des gaufres à la courgette

Une recette maligne pour faire manger des courgettes aux enfants, mais aussi pour ceux qui aiment la courgette, à préparer en saison bien évidemment, c’est à dire en été ! Les parents connaissent souvent cette sombre période où les enfants se braquent dès qu’ils ont un aliment vert dans leur assiette … Avec ces gaufres, vous pouvez tenter le subterfuge et voir si ça fonctionne. En tout état de cause, ces gaufres à la courgettes sont délicieuses et agrémentées d’une poignée de basilic frais en saison, cette recette devrait retenir toute votre attention.

Gaufres de courgettes
gaufre à l courgette et hachis de légumes au maïs
Des gaufres salées à la courgette râpée, à déguster en entrée ou à l'apéro
Voir la recette

Des gaufres à grignoter pour l’apéro

Les gaufres à l’apéro, il fallait y penser ! Avec la même base de pâte à gaufres salée, vous pouvez choisir de la personnaliser avec des olives dénoyautées, ou encore des tomates séchées, ou encore du thon égoutté, du fromage râpé ou bien encore de la tapenade. Vous pouvez même faire un mix de out en séparant la pâte à gaufre en plusieurs fois. Une fois cuites, coupez les en petits morceaux, et servez les avec des tartinades par exemple ou telles quelles.

Gaufres apéro
Recette gaufres apéro au four (moule tupperware)
Voir la recette

Des gaufres version pizza

Les préférées des enfants ! Voici des gaufres qui se confectionnent comme des pizzas ! La pâte à gafre devient un support amusant pour y glisser une bonne soupe tomate à l’origan, et la garnir façon pizza régina, ou avec tout ce qui vous passe par la tête !

Gaufres pizza
un gauffre garnies comme une pizza
Voir la recette

Commenter