Waze, l’application GPS qui fonctionne au Maroc

Une application GPS gratuite et qui marche à l’étranger

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais laisser parler mon petit côté geek et partager avec vous une astuce qui nous a permis de vivre sereinement notre road-trip marocain de près de 3 semaines.
Parce que il faut l’avouer, dans la famille on n’est pas super à l’aise avec la lecture de carte routière en papier non, on n’a plutôt pris l’habitude du confort fourni par le GPS, celui où tu ne dois pas trop réfléchir pour trouver ta destination, et qui plus est, on utilise une application GPS sur notre smartphone, ce qui évite de multiplier les appareils électroniques.

Sur la route de Tagahzout

Sur la route de Tagahzout

Oui mais voilà, le GPS c’est génial et ça fonctionne sans soucis en France, mais quand tu quittes le pays, c’est une toute autre histoire. Et la plupart du temps il te faut, pour utiliser une application GPS sur smartphone dans un autre pays dans l’ordre :

  • Payer et charger des cartes du pays dans lequel tu te rends
  • Payer des frais de connexions exhorbitants de connexion à l’étranger via ton opérateur.

Ici il n’est pas question de cela, et nous en avons même fait la découverte sur place, en désespoir de cause tout à fait par hasard… Ne trouvant pas notre chemin malgré les explications des gens rencontrés en route, j’ai allumé mon iphone et lancé mon application waze, et là ho surprise, l’application nous a localisé au Maroc et après recherche, nous a calculé notre itinéraire !

waze

Ce qu’il faut pour que l’application GPS waze fonctionne au Maroc :

  • Une connexion 3G
  • Un chargeur de voiture pour le smartphone car du coup la batterie se décharge vite

Pour la connexion 3G locale, j’ai simplement inséré dans mon iphone une puce marocaine.
J’ai pris un abonnement sans engagement valable 1 mois coutant 120 dirhams (100 dirhams + 20 dirhams la carte sim chez Inwi par exmple)  soit un peu plus de 10€, comprenant 3 heures d’appels et surtout 2Go de data ! Royal non?

Un conseil : si vous êtes du style très organisé, autant chercher et enregistrer au préalable vos futures destinations en profitant d’une connexion wifi. Au Maroc on trouve du wifi assez facilement : ça évite bien des soucis et des prises de tête en cas de mauvaises réception 3G sur la route. Ainsi, avec les destinations ajoutées en favoris, waze saura toujours calculer votre itinéraire même si la réception n’est pas très bonne.
Par contre pour ce qui est de faire une recherche d’endroit en cas de mauvaise couverture réseau, c’est une autre histoire, et quand vous êtes dans une voiture sans clim au milieu de nulle part par plus de 38 degrés c’est tout un poème (oui oui ça sent le vécu)

Et en plus avec la connexion 3G locale, vous pourrez continuer à surfer pendant les vacances ;))
Et vous, vous vous repérez comment quand vous êtes à l’étranger ? Waze fonctionne dans d’autres pays que la France et le Maroc? Vous avez tenté ?

Le site Waze.com
Pour télécharger sur l’apple store

Pour télécharger sur Google Play

La page Facebook waze

Si vous avez envie de suivre nos aventures marocaines en photo, rejoignez moi sur Instagram : marcia_tack

8 Commentaires

Commenter