15 ans de blog !

15 ans, qui l’eut cru ? Ce blog fête ses 15 ans et je tenais à VOUS DIRE MERCI. Alors vous me laissez un petit commentaire pour faire exploser le compteur ?

15 ans de blog !

Vous êtes des milliers à parcourir l’ensemble du blog chaque jour (30.000 visiteurs jours), mais vous êtes peu nombreux à laisser des commentaires. Ho je comprends bien, moi même je laisse rarement des commentaires partout où je passe, mais pour cette fois-ci, assez exceptionnelle, j’ose vous demander de “lâcher votre comm” comme on disait à l’époque.

15 ans … peu de blogs tiennent tant d’années dans la continuité, alors laissez-moi vous faire une rapide rétrspective.

La folle époque des blogs

L’époque parlons en justement. En 2005 quand j’ai lancé mon blog de cuisine, j’ai fais ça sans penser que je deviendrais blogueuse professionnelle. Enfin maintenant on dit “influenceuse“, mais moi je n’ai pas l’impression d’influencer du monde (j’ai même essayé sur mes enfants mais ça marche pas vraiment ^_^

Comment j’en suis arrivée là ? Et bien les choses se sont agencées petit à petit au fil des années. Les rencontres se concrétisant en jolies amitiés, d’autres en supers projets professionnels … tout ceci m’a poussée à me lancer et à plaquer mon boulot de salariée pour développer ma petite entreprise.

Il s’en est passé des choses en 15 années… en 15 années, j’ai entendu je ne sais combien de fois (j’ai arrêté de compter) que la mort des blogs était annoncée. Pourtant, hormis le mien, je connais des blogs encore bel et bien debout, certes nous ne sommes pas nombreux à avoir tenu dans le temps, mais qui ne sont pas prêts de mettre la clé sous la porte, comme moi. Mon blog reste ma propriété que je choisi de diffuser à l’ensemble de web (sans prétention aucune), pas comme sur les réseaux sociaux où l’on dépend de fallacieux algorithmes qui ne permettent pas de diffuser tout ce que l’on poste à nos communautés. C’est pour ça que j’attache une grande importance à mon blog et que je ne déploie pas la même énergie sur les réseaux sociaux.

Et puis, on va pas se mentir, le blog est le seul support web où vous lecteurs, vous pouvez retrouver facilement du contenu. Vous avez déjà essayé de chercher une recette sur ma page facebook ou mon compte instagram ? Ici c’est facilement accessible et bien rangé. Et pour les marques qui veulent bosser avec moi, elles sont ainsi assurées d’avoir une publication de contenu durable et référencé.

Alors 15 ans de blog, ça m’a apporté quoi ?

Un boulot passion

Un travail qui me plait, où je n’ai jamais compté les heures passées ni pour développer tous mes projets pro, ni pour entretenir le lien avec vous, ni répondre à vos questions, voire vous conseiller quand je le peux, voilà pour résumer de quoi est composé mon quotidien depuis toutes ces années. Marciatack.fr est donc à l’origine de mon activité Freelance et il y a quinze ans le métier de blogueur n’existait pas. Il y a eu donc tout à construire et à inventer et cette liberté a autant été source de liberté que d’inquiétude.

Une flexibilité de travail

Je ne prends que très peu de vraies vacances depuis le début mais je peux bouger aussi souvent et librement que l’emploi du temps familial le permet, car je pars toujours avec mon bureau nomade dans mon sac à dos (pc portable, smartphone, appareil photo et carnet). Même si dorénavant j’arrive à mieux anticiper les congés, je ne peux m’empêcher de toujours penser à de nouveaux sujets de rédaction, de nouvelles recettes à développer, des adaptations de stratégie digitale, ou des améliorations du blog, jour et nuit !

Cette flexibilité de travail se traduit aussi bien dans la gestion de mon planning et de mes heures (je ne pointe pas pour ma journée de travail et je sais adapter mon horaire selon les besoins perso/pro) que dans les activités que je développe au quotidien.

Des heures d’auto-formations

Etre blogueur demande de savoir se renouveler perpétuellement pour aussi bien maitriser les technos que savoir répondre à vos attentes et à celles de mes clients. Cela demande une adaptation permanente, mais j’adore ça. Et je continue à apprendre, à approfondir mes connaissances et et à me former sur de nouvelles compétences

15 ans de blog !

Une diversité d’activités

En 15 ans, mon job de créatrice de contenu m’a amené à exercer plein d’activités différentes : rédactrice web, photographe et styliste culinaire, community manager et content manager, mannequin main pour des vidéos food, vidéaste … en fait l’étendue de mes activités est tellement vaste que j’ai du mal à les quantitier.

Mais fidèle à l’adage “il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier”, je veille à continuer à ne pas rester dans une zone de confort et à varier la source de mes revenus.

Cela fait aussi 3 ans que j’ai crée et que j’anime ” Résocook ” avec Manu, un groupe d’entraide pour blogueurs culinaires sur facebook, parce que le partage des connaissances et l’entraide, c’est la vie !

Et cela fait 5 ans que j’ai crée et m’occupe de la Ruche qui dit oui de mon quartier. Un système de vente directe producteur : tous les mardis après midi, je me charge de réceptionner les produits locaux des producteurs pour les remettre aux personnes qui ont passé commande dans la semaine via le site internet.

De belles rencontres

Rencontres de lecteurs de blogs, rencontre d’autres blogueurs/influenceurs, rencontre professionnelles, il y en a eu de très belles (et de moins belles aussi) qui se sont naturellement transformées en jolies amitiés. Parce que c’est ça la vie aussi et que mon travail ne se résume pas à passer du temps derrière mes écrans.

Apprendre à grandir

Le plus dur dans tout cela, c’est d’apprendre à grandir, de croire en soi, d’aller de l’avant, d’arrêter de ne jamais se sentir à sa place (le fameux syndrome de l’imposteur me colle à la peau malgré ses 15 années passées…), et de ne pas savoir mesurer son succès.

A présent, je suis équipée matériellement et humainement parlant. J’investi dans tous les sens du terme et je profite chaque jour des petits bonheurs qui s’offrent à moi.

15 ans ça compte

Oui 15 ans ça compte alors parlons rapidement chiffres.

En 2020 le rythme de publications sur le blog est de 330 articles. Un rythme que j’arrive à tenir maintenant depuis plusieurs années, dans lequel j’ai trouvé ma routine et qui semble vous plaire.

7.5 millions de visiteurs annuel, c’est la moyenne constaté en ce moment. Vous êtes nombreux hein ? En 2015 vous étiez 2 millions, ça devient fou fou tout ça !

15 années à vos côtés pour le plus grand bonheur

Je ne sais pas combien de temps va durer cette aventure, je ne sais pas si je serais encore là à l’aube de mes vieux jours, mais en tous cas merci pour tout. Merci pour votre confiance, merci pour nos échanges, merci de croire en moi, merci de contribuer à tout ça.

J’espère que cet article n’a pas été soporifique, mais si vous êtes arrivés à la fin de cette lecture, merci d’avoir pris le temps de le faire, car je sais que de nos jours, on a tendance à zapper les longs contenus sur internet. Et s’il y a des questions que je n’ai pas abordé ici et que vous souhaiteriez trouver, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires.

Love you et prenez soin de vous.
Valérie alias marcia

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

38 Commentaires

Commenter