Encore une gourmandise sucrée me direz-vous ? Oui mais on reste dans de la saine gourmandise avec cette recette de crumble pomme raisin frais. La saison du raisin touche à sa fin alors profitons en encore un peu.
J’adore le crumble, c’est un dessert vite préparé, hyper facile à faire et qu’on ne peut pas rater. Comble du bonheur, ça permet de manger des fruits et même de recycler les fruits en fin de vie. J’en fais souvent et use et abuse de ce type de dessert comme avec le crumble pomme chocolat, le crumble pomme framboise ou encore le crumble pomme kaki.
Pour préparer ce crumble pommes raisins, vous aurez besoin de pommes, de raisins frais (ici j’ai utilisé du raisin noir Muscat) et j’ai ajouté à mon appareil à crumble des noisettes hachées (parce que j’aime bien quand ça croustille un peu). Pour une version sans lactose, j’utilise à présent de la margarine à la place du beurre et ça fonctionne à merveille.
Le crumble est un dessert minute qui se mange chaud (c’est meilleur que froid) mais pour gagner du temps rien ne vous empêche de préparer la pâte à crumble la veille et de la conserver dans un récipient hermétique. C’est ce que je fais souvent quand je prépare trop de pâte à crumble, j’en conserve la moitié dans le frigo pour faire un autre crumble le lendemain. Malin non ?
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 500 gramme(s) pomme
- 1/2 jus de citron
- 500 gramme(s) raisin muscat (noir)
- 80 gramme(s) de farine
- 80 gramme(s) de margarine
- 50 gramme(s) de sucre roux
- 1 noisettes
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Pelez évidez et coupez les pommes en morceaux
- Détachez les grains de raisin
- Déposez les fruits dans un plat à gratin
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, et la margarine pour former une pâte granuleuse
- Emiettez la pâte à crumble sur les fruits, parsemez de noisettes hachées et enfournez pour 25 minutes