Voici une recette de tarte au noix caramel très facile à faire, et rapide à préparer. Une recette parfaite pour satisfaire les gourmands et les impatients. Une recette parfaite pour ceux qui aiment les noix de Grenoble et le sucré.
J’ai repéré la recette chez la pétillante Céline du Blog de châtaigne . C’est une recette homemade à 100% comme je les aime, mais si vous avez la flemme de faire la pâte sablée, vous pouvez toujours en acheter une toute prête du commerce. Même si je vous assure qu’une pâte sablée maison c’est bien meilleur (et pour vos papilles et pour votre santé car vous n’y mettrez rien de plus comme ingrédients que le strict nécessaire)

Pour faire une tarte aux noix caramel, il faut faire 3 préparations rapides :
- Une pâte sablée
- Un appareil aux noix
- Des noix caramélisées
Pour cette recette de tarte aux noix, que j’ai préparé en version tartelettes aux noix, je vous propose une version sans lactose, mais je vous donne les équivalent si vous souhaitez la préparer de manière plus traditionnelle.
Cette tarte aux noix, déclinée en petit ou grand format, fera fureur servie avec un café, mais sera la bienvenue sur la table du repas de Noël également.

La pâte sablée, justement, encore et toujours elle, est vraiment simple à faire. Si vous avez un robot pâtissier vous pouvez vous en servir, ou sinon sachez que vous pouvez aussi vous servir de votre mixer . Oui véridique, la pâte à tarte au mixer, ça fonctionne aussi très bien et ça vous évite de vous salir les mains.
Pour l’appareil à tarte aux noix, on reste sur du basique encore une fois très rapidement préparé puisqu’il s’agit ici de mélanger des œufs, de la crème de la cassonade et des cerneaux de noix hachées. Pour hacher les cerneaux de noix, vous pouvez le faire au couteau ou au mixer. Ca va dépendre du temps que vous avez devant vous (hacher les noix au couteau est un peu plus long) et du degré de hachage que vous souhaitez obtenir (noix hachées grossièrement ou finement)
Enfin pour préparer les noix caramélisées qui vont venir sur le dessus de la tarte, c’est encore une fois simple puisqu’il s’agit d’enrober des cerneaux de noix entiers dans du caramel maison. Pour le caramel, il faut juste veiller à couper la cuisson dès qu’il commence à dorer dans la casserole au risque d’avoir du caramel au goût brûlé sinon.

Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 180 grammes farine dé blé
- 80 grammes margarine (ou beurre doux pommade)
- 1 oeuf
- 20 grammes cassonade
Pour l’appareil aux noix
- 250 grammes crème soja (ou fraiche liquide)
- 2 oeufs
- 60 grammes cassonade
- 100 grammes cerneaux de noix
Pour les noix caramélisées
- 250 cerneaux de noix
- 150 grammes cassonade
Etapes de la recette
Préparez la pâte sablée
- Mélangez la farine, la margarine, la cassonade ainsi que l’œuf pour obtenir une boule de pâte
- Filmez et réservez au frais
Préparez l’appareil aux noix
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et la cassonade
- Ajouter la crème liquide et les noix hachées et mélangez
Préparez la tarte
- Préchauffez le four à 180°C
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez la dans un moule à tarte
- Piquez le fond de pâte avec une fourchette et versez l’appareil aux noix
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson
- Sortez du four et laissez tiédir avant de démouler
Préparez les cerneaux de noix caramélisés
- Faites fondre la cassonade dans une casserole pour obtenir un caramel ambré
- Ajoutez les cerneaux de noix dans le caramel et mélangez puis répartissez les sur la tarte

Comme elle est gourmande ta tarte !