Les avantages de l’eau filtrée

 

Dans la vie il y a 3 camps en ce qui concerne la consommation d’eau quotidienne : ceux qui boivent l’eau du robinet telle quelle, ceux qui achètent des bouteilles d’eau, et ceux qui filtrent leur eau. Pour avoir testé un peu tous les cas de figure, je peux vous assurer que j’ai vite laissé tomber l’achat de bouteilles d’eau. Etant la plupart du temps seule à faire les courses, les packs d’eau sont pour moi une véritable corvée et en plus quid des déchets plastiques même si nous recyclons ces derniers.

the-menthe-pignonBoire l’eau du robinet ne m’a jamais fait peur. Pour atténuer le goût de chlore qu’elle peut avoir, j’utilise un truc que ma grand-mère m’a appris : à savoir laisser l’eau décanter une heure au frigo dans une bouteille de verre avant de la consommer. Mais depuis notre emménagement à Nanterre, j’ai du faire face à une nouvelle problématique … Notre eau de robinet est vraiment très calcaire et j’a pu m’en rendre compte entre autre grâce à la gamelle d’eau du chat qui au bout de 3 jours de remplissage consécutif sans forcement la frotter à l’éponge, se pare d’une couche assez impressionnante de tartre et de calcaire … et je ne vous parle même pas de mes bouteilles en verre …

Pour tout vous expliquer, à la livraison de notre appartement en juin 2014, on nous avait installé un système pour filtrer l’eau directement au robinet mais comme ça prenait trop de place (l’équivalent d’un meuble bas de cuisine), nous l’avons supprimé quand on a fait notre cuisine pour nous retourner vers les carafes d’eau filtrantes et j’ai ressorti du placard ma vieille carafe Brita noire. Car il faut savoir que j’ai un petit toc en ce qui concerne mon utilisation d’eau filtrée, et surtout en été : moi qui adore boire des infusions à froid (je vous en avais parlé dans cet article là en vous expliquant le B.A.BA pour maitriser toutes les techniques selon le type de thé utilisé), je vous avais déjà expliqué que l’usage d’eau filtrée était préférable pour éviter d’avoir des infusions âpres…

Ce n’est donc pas une nouveauté pour ceux qui me suivent sur ce blog, l’eau filtrée est une des conditions pour que mes boissons soient réussies :

  • Pas de dépôts sur le dessus de l’eau chauffée
  • Pas de tartre dans la bouilloire ou dans la cafetière
  • Pas d’amertume ou d’apprêtée dans les boissons

Et puis un jour Brita m’a contacté pour faire partie de leur programme d’ambassadeurs blogueurs. Certes je n’ai pas la renommée d’Yves Camdeborde, chef médiatique qui prône la cuisine à l’eau filtrée, mais étant déjà un peu convaincue par l’utilisation de l’eau filtrée en cuisine, et surtout pour la confection de mes boissons aussi bien chaudes que froides, j’ai accepté de faire partie de l’aventure et de partager avec vous, comme vous pouvez le voir, mon avis sur la question.

Comme parfois de simples photos valent mieux qu’un long discours, je vous invite à regarder la photo ci-dessous …

the-a-l-eau-filtree

A droite gauche, thé réalisé à l’eau filtrée ,à gauche droite thé réalisé avec de l’eau non filtrée : même thé, même temps d’infusion, même température de l’eau… Surprenant non ? Et pour les plus perplexe d’entre vous, je vous invite à reproduire l’expérience chez vous !

A propos de Brita :

Heinz Hankammer a eu la brillante idée il y a bientôt 50 ans d’optimiser l’eau du robinet pour améliorer son goût en inventant la carafe filtrante. Depuis, BRITA® a changé la manière dont les consommateurs boivent de l’eau de manière durable en leur offrant de nouvelles solutions.

Aujourd’hui la marque propose une large gamme de carafes filtrantes avec un joli panel de couleurs, et s’adaptant à la famille ( le format 3,5 litres est parfait pour une famille de 4), mais aussi un système de robinets filtrants plus pratique que ce que nous avions, car la cartouche est très petite et tient dans un tiroir

Marella1._V369001442_

 

 

Les avantages de l’eau filtrée :

  • Une eau au goût agréable (tartre et chlore sont filtrés)
  • Une cartouche permet de filtrer 100 litres d’eau (4 semaines d’utilisation en moyenne)
  • Economie et écologie sont au rendez-vous (moins de déchets plastiques)
  • L’eau filtrée révèle le goût du thé et du café

 

 

yves-camdeborde

 

 

Dans le cadre du programme d’ambassadeurs blogueurs de Brita, vous pourrez me retrouver en démonstration à l’abbaye de Soissons le week-end du 15 et 16 novembre 2014 lors du salon du blog culinaire. Pour ceux qui seront sur place, je tenterais de répondre à vos questions, et je serais accompagnée pour ce faire, d’autres blogueurs ambassadeurs mais aussi de Barrista Brita et d’Yves Camdeborde.

the-menthe-pignons

Et pour découvrir la recette du thé à la menthe et pignon présente sur la photo du dessus, je vous invite à cliquer sur ce lien, car ayant trop écris à travers cet article, il n’y a plus de place pour une recette !

Article sponsorisé

11 Commentaires

  • Pendant plusieurs années, j’ai fait du kéfir en utilisant de l’eau filtrée de ma carafe Brita. Un de mes amis en faisait aussi de son côté avec de l’eau du robinet non filtrée et nous avons observé que ses graines se multipliaient normalement alors que les miennes végétaient. J’en ai donc déduit que certains oligo-éléments nécessaires à leur développement disparaissaient pendant le filtrage de l’eau, éléments dont notre corps a besoin et dont nous sommes amenés à être carencés.

    • Hello Rove17

      En effet, l’eau filtrée est soumise à interrogation et/ou polémique comme l’eau du robinet ou l’eau en bouteille …
      Pour mon kéfir j’ai toujours utilisé de l’eau du robinet. Depuis que j’habite à Nanterre il est en sommeil je ne l’ai pas encore réactivé, mais je le nourris de temps en temps pour le réveiller un jour. Il dort également dans un bocal en verre car il n’aime pas les contenants de plastique.
      Je ne sais donc pas encore laquelle entre mon eau actuelle de robinet ou l’eau que je filtre lui sera la plus bénéfique !
      Quoiqu’il en soit, je maintiens que pour mes infusions (à chaud ou à froid et pour mon thé) je privilégie tout autre chose que l’eau très dure et très calcaire de mon robinet :)
      A bientôt

    • Bonjour
      Certain substrat son bon pour les végétaux et les font proliférer, mais cela ne veux pas dire qu’ils sont bon pour la biophysique humaine ! Pour neutraliser les contaminants certains fabricant insère du nitrate d’argent dans les filtres, il est fort probable que cela inhibe la croissance des végétaux; qui par ailleurs se satisfont très bien d’une eau non potable.
      Des procédés simples de filtration http://www.ch4service.fr
      bien cordialement

  • L’avantage des filtres à eau sont multiples surtout de nos jours quand on voit le prix d’un pack d’eau dans nos magasins, ça nous insiste vivement à acheter des filtres à eau pour nos robinets.

Commenter