L’art de faire soi-même son thé glacé …
Cet été (oui je sais j’entends dire en cœur derrière moi, “mais de quel été parles tu? L’été 2014 où le thermomètre a eu du mal à dépasser les 19° à Paris?”), donc je disais que cet été, j’ai découvert les infusions à froid ! Oui je sais le terme “infusion à froid” peut paraître très bizarre mais pourtant il s’agit bien de cela.
J’avais déjà tenté de me faire des thés glacés maison, mais j’étais toujours déçue : faire chauffer de l’eau pour laisser infuser le thé puis attendre qu’elle refroidisse avant de la réfrigérer, d’une part c’était trop long à préparer à mon goût, mais d’autre part je trouvais toujours que le thé glacé obtenu n’était pas assez doux en bouche, avec un petit goût d’amertume.
Et puis, en faisant des recherches sur “comment faire un thé glacé“, je suis tombée sur le blog de Joelle et celui de Funambiline où le concept d’infusion à froid était enfin démystifié. Et depuis c’est un grand bonheur de consommer mon thé glacé !
Crédit photo : Liv friis-larsen / Shutterstck
Il faut savoir que tous les thés ou tisanes peuvent être infusés à froid et le très gros avantage du thé à froid, c’est que les parfums et saveurs se développent tout en douceur et qu’il n’y a donc plus ce petit goût amer que je retrouvais quand je faisais chauffer mon eau.
- l’eau doit être bonne, elle peut être du robinet, de source ou minérale, mais il faut savoir que la calcaire va donner rapidement de l’amertume à votre thé glacé. Il faut donc privilégier l’utilisation d’eau filtrée si vous n’avez pas de bouteilles d’eau minérale ou de source.
- les thés blanc, le thé rouge ou rooibos ainsi que les tisanes peuvent être “oubliés” au frigo, si vous les laisser infuser trop longtemps vous n’aurez pas d’amertume.
- le temps d’infusion à froid des thés verts ne doit pas excéder 12h.
- les thés noirs ne supportent pas plus de 4 à 5 h d’infusion.
Depuis, j’ai toujours une bouteille de thé froid que je sirote dans la journée. Pour les mesures, je mets 2 sachets de thé dans une bouteille d’eau ou 4 à 5 cuillères de thé en vrac. Et j’avoue avoir un petit faible pour mon thé blanc aux fleurs de cerisier ces derniers temps !
J’adore cette idée car avant je faisais bouillir de l’eau pour faire mon thé glacé et c’est bien dommage car j’ai trouvé une boutique qui vend de magnifique thé en vrac, leur lapsang est une merveille et ne noircit jamais même après une nuit dans la théière. J’ai testé avec un thé blanc et c’est bien meilleur. Merci Marcia et continue à nous régaler avec ton blog
Je ne connnaissais pas du tout ! je vais tester dès maitnenant, merci beaucoup !
Tiens je vais faire ça pour un thé vert. J’ai plein d’eaux de fruits à déguster fraîches mais je ne sais jamais trop comment les préparer :).
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
Merci pour l’astuce, comme toi je faisais bouillir l’eau et je devais attendre longtemps le refroidissement puis la mise au frais…. du coup je me lance à nouveau !!