Comment faire des infusions froide et des thés glacés ?

 

L’art de faire soi-même son thé glacé …

Cet été (oui je sais j’entends dire en cœur derrière moi, « mais de quel été parles tu? L’été 2014 où le thermomètre a eu du mal à dépasser les 19° à Paris? »), donc je disais que cet été, j’ai découvert les infusions à froid ! Oui je sais le terme « infusion à froid » peut paraître très bizarre mais pourtant il s’agit bien de cela.

J’avais déjà tenté de me faire des thés glacés maison, mais j’étais toujours déçue : faire chauffer de l’eau pour laisser infuser le thé puis attendre qu’elle refroidisse avant de la réfrigérer, d’une part c’était trop long à préparer à mon goût, mais d’autre part je trouvais toujours que le thé glacé obtenu n’était pas assez doux en bouche, avec un petit goût d’amertume.

Et puis, en faisant des recherches sur « comment faire un thé glacé« , je suis tombée sur le blog de Joelle et celui de Funambiline où le concept d’infusion à froid était enfin démystifié. Et depuis c’est un grand bonheur de consommer mon thé glacé !

thé glacé

Crédit photo :  Liv friis-larsen / Shutterstck

Il faut savoir que tous les thés ou tisanes peuvent être infusés à froid et le très gros avantage du thé à froid, c’est que les parfums et saveurs se développent tout en douceur et qu’il n’y a donc plus ce petit goût amer que je retrouvais quand je faisais chauffer mon eau.

Pour les temps d’infusion du thé glacé (en fait le vrai terme est macération du coup, mais c’est moins joli) 4h suffisent pour un thé noir ou vert fumé, et 6h à 8h pour un thé vert léger ou un thé blanc.
Pour résumer, et pour l’avoir vérifié certaines fois à mes dépends, je ne peux que reprendre les conseils des copines et vous rappeler, comme une sorte de mémo les préceptes suivants :
  • l’eau doit être bonne, elle peut être du robinet, de source ou minérale, mais il faut savoir que la calcaire va donner rapidement de l’amertume à votre thé glacé. Il faut donc privilégier l’utilisation d’eau filtrée si vous n’avez pas de bouteilles d’eau minérale ou de source.
  • les thés blanc, le thé rouge ou rooibos ainsi que les tisanes peuvent être « oubliés » au frigo, si vous les laisser infuser trop longtemps vous n’aurez pas d’amertume.
  • le temps d’infusion à froid des thés verts ne doit pas excéder 12h.
  • les thés noirs ne supportent pas plus de 4 à 5 h d’infusion.

Depuis, j’ai toujours une bouteille de thé froid que je sirote dans la journée. Pour les mesures, je mets 2 sachets de thé dans une bouteille d’eau ou 4 à 5 cuillères de thé en vrac. Et j’avoue avoir un petit faible pour mon thé blanc aux fleurs de cerisier ces derniers temps !

Des articles en relations sur marciatack.fr :

3 Commentaires

Commenter