Comment ça se passe dans un distributeur automatique à pizza ?

On en voit fleurir de plus en plus, de ces distributeurs automatiques de pizza, sans toutefois savoir ce qu’il se cache vraiment derrière. Y’a t’il un petit lutin dans les distributeurs ou comment ça se passe ?

Vrai pizzaiolo pour une pizza à toute heure

Pizza fraîche à volonté

On connaissait déjà les distributeurs de baguettes, les distributeurs de sandwiches, les distributeurs de snack ou confiserie, et voilà que dorénavant on peut compter sur les distributeurs de pizzas cuites à la demande. Alors pour lever les doutes, et pour ceux qui se posent des questions, voici grosso-modo comment cela fonctionne cette machine à pizza :

  • Un pizzaiolo (un vrai restaurateur) vient déposer les pizzas précuites qu’il a préparé dans le distributeur qui possède une chambre froide et un four à sole
  • La chambre froide du distributeur permet de stocker 64 ou 96 (en fonction du modèle) pizzas précuites
  • Le distributeur gère les ventes de pizza en priorisant les DLC courtes, s’occupe également des temps de cuisson et tiens au courant en temps réel de l’état des stocks
  • Une action robotisée permet de déposer la pizza choisie par le consommateur dans le four, puis une fois cuite, la dépose dans une boite en carton avant de la refermer et la servir au client.

Avec le confinement, autant vous dire que cette solution rend service à pas mal de restaurateurs pizzaiolos qui peuvent ainsi continuer à diversifier leur canal de vente, vu que les restaurants doivent encore rester fermés sur ordre du gouvernement.

Comment ça se passe dans un distributeur automatique à pizza ?

Une solution de restauration aternative

Pour avoir eu l’occasion de tester un de ces distributeurs à pizza lorsque j’étais de séjour chez des amis, laissez moi vous dire que la qualité est au rendez-vous. Car oui ceux sont de vraies pizzas à l’intérieur de la machine et donc des produits frais, pas de pizzas surgelées industrielles. Vous avez même le nom du pizzaiolo à disposition sur le distributeur pour une transparence totale de la chaine de distribution.

La rapidité de délivrance de la pizza est impressionnante, quelques minutes de cuisson sont nécessaires seulement grâce à la haute température de la chaleur du four à sole, et vous n’aurez pas le temps de la fabrication de la pizza à attendre, vu que le pizzaioli a déjà effectué ce travail avant de livrer ses produits. Du côté consommateur, une fois arrivé devant la machine il vous reste donc à :

  • Sélectionner la pizza de votre choix à partir d’un écran tactile
  • Valider le paiement (la plupart des machines ne prennent que les cartes bleues)
  • Attendre quelques minutes le temps que la pizza cuise à la perfection (vous pouvez aussi choisir d’acheter la pizza telle quelle et de finir la cuisson chez vous)
  • Repartir avec une pizza prête à manger

Les distributeurs de pizza permettent donc d’étendre l’offre de pizzas fraîches dans les campagnes où il y a peu d’offres de restauration et proposent un mode de consommation différent et nomade de la pizza, accessible 24heures sur 24. Attention toutefois, les pizzas ne sont pas découpées, ce qui peut poser soucis si vous avez prévu de manger vos pizzas sur le pouce (prévoyez dans ces cas là un petit couteau de poche)

Le rapport qualité prix est au rendez-vous, mais dépendra bien entendu du créneau sur lequel se positionne la pizzaiolo qui crée les pizzas et de la qualité des produits frais avec lesquels il va travailler, ainsi que de sa façon de travailler la pâte à pizza. Les pizzas sont dignes des pizzas traditionelles mais ne satisferont pas ceux qui adorent les pizzas cuites au feu de bois par exemple. Elles sont certes plus chères que les pizzas industrielles des supermarchés, mais la qualité gustative est au rendez-vous. 

Le côté pratique et l’accessibilité permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) du distributeur à pizza est donc à saluer !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire