Coquilles saint jacques poêlées

Voici une idée de recette facile pour cuisiner les coquilles de Saint Jacques. Des noix Saint Jacques poêlées au beurre pour le plus grand plaisir des papilles.

coquilles saint jacques poêlées au beurre
Coquilles saint jacques poêlées au beurre

On se prend souvent la tête pour cuire des noix de Saint Jacques, pourtant il y a des recettes simples qui fonctionnent parfaitement comme ces Saint Jacques au beurre noisette, ou encore l’association coquilles saint jacques aux poireaux, ou encore les coquilles saint jacques à la crème. Pour une recette encore plus festive, vous pouvez même associer les Noix de Saint Jacques à la truffe noire ou oser les noix de saint jacques au chorizo.

Coquilles Saint Jacques et pêche

Si vous vous demandez où trouver des coquilles saint jacques fraiches en France, je vous conseille de vous rapprocher de votre poissonnier. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, sachez que certaines poissonneries en ligne comme poiscaille par exemple propose ce produit en saison. La noix de saint jacques porte également le nom de Pecten Maximus, ne soyez pas surpris.

La saison où l’on peut acheter des noix de saint Jacques fraîches s’étale d’octobre à mi-mai. La pêche en mer est très réglementée et les coquilles de diamètre inférieur à 11 centimètres ne doivent être ni pêchées, ni vendues. En France, même si la plupart des coquilles Saint Jacques viennent des côtes de Normandie, toute la côte atlantique couvrant la Bretagne au Pas de Calais permet de fournir la production de façon étalonnée les saint jacques, pour éviter de décimer l’espèce et respecter la nature.

Recette de coquille saint jacques au beurre

Lorsqu’on achète ou que l’on pêche des coquilles saint jacques fraîches et entières (entendez pas là le coquillage entier), on peut bien évidemment se poser la question de comment nettoyer des coquilles saint jacques.

Pas de panique, la technique est simple. Il suffit de s’armer d’un couteau à lame rigide et de glisser la lame  du couteau entre les deux coquilles pour sectionner le muscle de la noix saint jacques. Une fois la coquille ouverte, passez la sous l’eau pour ôter le sable et décollez la noix de Saint Jacques de la coquille à l’aide d’une cuillère à soupe.

Combien de temps pour faire cuire des coquilles saint jacques ?

La cuisson des noix de saint jacques fraîches à la poêle est très rapide. Après avoir fait fondre le beurre à vive température, et dès qu’il atteint une couleur noisette, snackez les noix saint jacques 1 minute de chaque côté à feu vif. En 2 minutes de cuisson les saint jacques sont cuites. Il ne reste plus qu’à les parsemer de poivre et de fleur de sel avant de vous régaler.

Ces saint jacques poêlées sont une excellente recette minute, parfaite pour un plat de réveillon ou de fête de fin d’année, ou bien encore comme idée repas du jour. Vous pouvez les servir telles quelles, ou accompagnée de riz ou d’une fondue de poireau.

Peut-on manger le corail ?

C’est une affaire de goût, mais oui le corail est comestible. Vous pouvez le laissez avec les noix de Saint Jacques, ou bien le retirer et préparer une sauce minute par exemple en faisant revenir le corail de saint jacques dans une poêle avec une échalotte émincée. une fois cuit, mixez le tout, ajoutez de la crème et nappez le coquilles cuites.

coquilles saint jacques poêlées au beurre

Noix de saint jacques poêlées au beurre noisette

La meilleure façon de cuisiner des noix Saint Jacques, simple, rapide, healthy et terriblement délicieux.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Temps total: 12 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • couteau
  • Cuillère à soupe

Ingrédients

  • 16 noix de Saint Jacques
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à feu vif
  • Une fois que le mélange est chaud, ajoutez les noix de Saint Jacques et laissez cuire une minute
  • Retournez les et laissez cuire la seconde face une minute. Salez poivrez
  • Servez et dégustez immédiatement

Notes

L’idée en plus :
Ne jetez pas le corail, gardez le pour en faire une sauce en le faisant revenir avec une échalotte et de l’huile et mixez le en y ajoutant de la crème
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 Commentaires

Commenter

Notez la recette