Voici une idée de recette facile pour cuisiner les coquilles de Saint Jacques : des noix Saint Jacques poêlées au beurre pour le plus grand plaisir des papilles.
On se prend souvent la tête pour cuire des noix de Saint Jacques, pourtant il y a des recettes simples qui fonctionnent parfaitement comme ces Saint Jacques au beurre noisette. Pour une recette encore plus festive, vous pouvez même associer les Noix de Saint Jacques à la truffe noire ou oser les noix de saint jacques au chorizo.
La période idéale pour manger des Saint Jacques
Au risque d’en décevoir certains, on ne peut pas manger de coquille saint jacques toute l’année, car il y a une saisonnalité à respecter. La saison où l’on peut acheter des noix de saint Jacques fraîches s’étale d’octobre à mi-mai, ce qui en fait un plat de fêtes par excellence.
En France, même si la plupart des coquilles Saint Jacques viennent des côtes de Normandie, toute la côte atlantique couvrant la Bretagne au Pas de Calais permet de fournir la production de façon étalonnée les saint jacques, pour éviter de décimer l’espèce et respecter la nature.
Comment faire cuire des Saint jacques à la poêle ?
Préparation des coquilles saint jacques
Lorsqu’on achète des coquilles saint jacques fraîches, on se demande souvent comment nettoyer des coquilles saint jacques. Pas de panique, la technique est simple. Il suffit de s’armer d’un couteau à lame rigide et de glisser la lame du couteau entre les deux coquilles pour sectionner le muscle de la noix saint jacques.
Une fois la coquille ouverte, il ne reste plus qu’à la passer sous l’eau pour ôter le sable et décoller la noix de Saint Jacques de la coquille à l’aide d’une cuillère à soupe.
Temps de cuisson des coquilles saint jacques poêlées
La cuisson des noix de saint jacques fraîches à la poêle est très rapide. Après avoir fait fondre le beurre à vive température, et dès qu’il atteint une couleur noisette, snackez les noix saint jacques 1 minute de chaque côté à feu vif.
En 2 minutes de cuisson les saint jacques sont cuites. Il ne reste plus qu’à les parsemer de poivre et de fleur de sel avant de vous régaler. Ces saint jacques poêlées sont une excellente recette minute, parfaite pour un plat de réveillon ou de fête de fin d’année, ou bien encore comme idée repas du jour. Vous pouvez les servir telles quelles, ou accompagnée de riz ou d’une fondue de poireau.
Conservation
Pour les conserver à la maison, je place les noix de Saint-Jacques fraîches dans un récipient, les recouvre d’un linge humide et les conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Les noix fraîches se conservent 2-3 jours au réfrigérateur.
Que fait-on du corail des noix de Saint Jacques ?
C’est une affaire de goût, mais notez que le corail de saint jacques est comestible. Vous pouvez le laisser avec les noix de Saint Jacques, ou bien le retirer et préparer une sauce minute par exemple en faisant revenir le corail de saint jacques dans une poêle avec une échalotte émincée. une fois cuit, mixez le tout, ajoutez de la crème et nappez le coquilles cuites.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 16 noix de Saint Jacques
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle à feu vif
- Une fois que le mélange est chaud, ajoutez les noix de Saint Jacques et laissez cuire une minute
- Retournez les et laissez cuire la seconde face une minute. Salez poivrez
- Servez et dégustez immédiatement
Mes astuces pour cette recette
Ne jetez pas le corail, gardez le pour en faire une sauce en le faisant revenir avec une échalotte et de l’huile et mixez le en y ajoutant de la crème
Tu me donnes envie d’en faire…
Merci
Merci pour la recette je me mais au fourneau
Je me mets (du verbe mettre)
Bonne journée
bon courage si vous comptez corriger orthographe et grammaire sur les réseaux !
C’est vrai que bien souvent, les textes sont vite tapés sans relecture
dommage de s’arrêter sur cela et décevant pour la personne et oui courage pour corriger toutes les fautes
Merci. Recette délicieuse! Vite faite et accompagnée d’un riz aux 3 couleurs à la crème et au vin blanc un régal !!! ????
Simple, rapide et délicieux ! C’est parfait, merci Valérie.