Comment faire la meilleure pâte à pizza (du monde) ?

recette pâte à pizza italienne
Pâte à pizza au repos au soleil …

Des pizzas fait-maison, j’en fais depuis des années … J’en ai testé des recettes de pâtes à pizza, de toutes sortes. Mais celle qui a retenue toute mon attention, celle qui donne une pâte à pizza fine, ou encore une pâte à pizza moelleuse, la voici.

Digne des meilleures pizzas italiennes, avec cette recette, vous pourrez vous targuer de détenir une recette de “pâte à pizza professionnelle” ! Facile et rapide à faire, cette recette utilise de la levure fraîche (mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger en sachet, je vous donne les équivalences dans la recette ci-dessous).

En plus de la recette, je vous donne mes trucs et astuces pour réussir votre pâte à pizza (éprouvés et approuvés depuis pas mal d’années), comme celle d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive lors de la confection de la pâte pour la parfumer.

Quelle farine utiliser pour réaliser une pâte à pizza ?

Pour faire mes pâtes à pizza, je n’utilise pas de la farine spéciale pizza mais je privilégie la farine T55 ou T65.

Comment étaler la pâte à pizza ?

La tradition Italienne veut qu’on étale les pâtes à pizza avec les mains, pour ma part je le fais avec mon rouleau à pâtisserie.
N’oubliez pas de fariner votre plan de travail pour étaler votre disque de pâte à pizza.

Comment cuire la pâte à pizza ?

Pas besoin de pré-cuire la pâte à pizza à blanc, sauf si vous prévoyez d’organiser une grosse soirée pizza chez vous avec plein d’invités. Dans ce cas là, prévoyez de précuire les disques de pâte étalés 4 à 5 minutes à 220°C. Empilez-les en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque une fois bien refroidies : vos invités devront alors composer leurs pizzas eux-mêmes à partir des pâtes précuites, en étalant la sauce tomate ou la crème fraiche selon les préférences, et n’auront plus qu’à les enfourner 6 à 8 minutes.

Sinon plus traditionnellement, sans passer par la case pré-cuisson, pour cuire une pâte à pizza, après l’avoir étalée et garnie, il suffit de l’enfourner à four très chaud (220°C minimum chaleur tournante) durant une douzaine de minutes.

Sachez que les vrais four à bois à pizza montent à 400°C, hors de question de rivaliser avec eux, mais ne descendez pas au dessous de 220° et si votre four monte plus haut, n’hésitez pas à pousser le thermostat.

pâte à pizza fine et moelleuse
Une pâte à pizza fine et moelleuse

Combien de pâte à pizza par personne ?

Pour obtenir une pâte de 800 grammes environ, j’utilise 500 grammes de farine.

Et après avoir divisé la pâte, je fais entre 3 à 4 pizzas. J’arrive à réaliser 4 pizzas en “jouant sur les temps de pousse” de la pâte à pizza.
Sachant que mes pizzas ont un diamètre de 30 centimètres environ et qu’on y fait 4 belles parts, je vous laisse calculer. Cela va dépendre de votre appétit et de ceux qui vous accompagnent (pour moi 2 parts de pizzas me suffisent, mais certains mangent une pizza à eux seuls)

Pour les repas pizza de la famille, je fais ma pâte avec 250 grammes de farine, histoire de sortir 2 jolies pizzas (on est 4, 2 adultes et 2 enfants encore jeunes, ils ne mangent donc pas beaucoup)

Vous pouvez pétrir cette pâte à la main, au robot pâtissier, au thermomix ou à la machine à pain.

recette pâte à pizza italienne

Pâte à pizza maison

La recette pour faire votre pâte à pizza maison dont vous ne pourrez plus vous passer
4.1 de 122 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 20 min
Type de plat : Boulange
Cuisine : Italienne
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients
 

  • 500 g de farine (T55 ou T65)
  • 260 ml d’ eau tiède
  • 1 CS d’ huile d’olive
  • 1 cc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

Etapes de la recette

  • Versez la levure dans l’eau tiède et laissez la réagir 5 à 10 minutes
  • Dans le bol du robot pétrin, versez la farine.
    Ajoutez le sel, l’huile d’olive et l’eau contenant la levure
  • Pétrir jusqu’à ce qu’une boule de pâte se détache des parois (si la pâte est trop dure, ajoutez un peu d’eau, cuillère à café par cuillère à café)
  • Laissez lever dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air 30 minutes à 1h pour que la pâte double de volume
  • Coupez la pâte en 3 ou 4 pâtons ( si vous avez le temps, vous pouvez laisser pousser les pâtons, c’est mieux mais ce n’est pas obligatoire)
  • Etalez un pâton sur le plan de travail fariné, déposez le disque de pâte à pizza sur une plaque à four recouverte d'une feuille de cuisson, garnissez la pizza et enfournez à four chaud (220° chaleur tournante) pendant 10-12 minutes en surveillant la cuisson.

Suggestions gourmandes

  • Pour le temps de cuisson des pizzas : il peut varier d’un four à l’autre. Pensez à surveillez la cuisson, à vous adapter à votre four et à faire vos propres tests.
  • Pour avoir de la pâte à pizza d’avance : doublez les proportions, et congelez la moitié de la pâte divisée en pâtons.
  • Pour une pizza Margherita : nappez la pâte avec 3 cuillères à soupe de sauce tomate jusqu’à environ 1 cm du bord. Arrosez d’huile d’olive. Parsemez de mozzarella coupée en tranches et enfournez. A la sortie du four, ajoutez des feuilles de basilic
  • Pour une pousse lente : déposez les pâtons au frigo toute une nuit. La pâte va lever doucement et les saveurs seront décuplées.
Comment faire la meilleure pâte à pizza (du monde) ? Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
patons de pate à pizza
Pâtons de pizzas qui poussent avant d’être étalés et garnis

 

Comment conserver la pâte à pizza maison ?

Pour conserver la pâte à pizza, deux méthodes s’offrent à vous :

  • Au frigo : en préparant la pâte à pizza jusqu’à 24h à l’avance, vous pouvez la garder au frigo dans un grand plat hermétique. Attention à prendre un plat suffisamment grand parce que votre pâte va continuer à gonfler même au frais. Un plat où votre pâton arrive au tiers de la hauteur sera donc parfait.
  • Au congélateur : congelez votre pâte à pizza en boule en la stockant dans un sachet plastique ou dans un contenant hermétique. Pour s’en servir, il suffit de laisser décongeler au frigo plusieurs heures à l’avance, et de la retravailler légèrement avec de la farine avant de l’étaler.

Source : la cuisine d’Annie

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

72 réflexions au sujet de “Comment faire la meilleure pâte à pizza (du monde) ?”

    • Bonjour,
      Avez vous veillé à laisser la levure réagir avec une eau tiède (ni trop chaude ni froide) avant de la mélanger à la farine ?
      Pour la levée, l’avez vous laissé dans un endroit chaud à l’abris des courant d’air ?

      Répondre
  1. Bonjour, testée hier soir et réussie. La pâte à pizza est très moelleuse et j’ai congelé le second pâton pour une pissaladière. Merci Valérie pour cette délicieuse recette.

    Répondre
  2. J’ai teste ce soir et je pense que je vais la garder ! La pate a pizza a magnifiquement gonflé avec un sachet de levure boulangère pour 500 g de farine dans le bol kitchenaid, avec un torchon par dessus.
    Par contre je l’ai faite trop épaisse, la prochaine fois je l’étalerais plus finement.
    Merci encore !

    Répondre
  3. Hello, j’utilise quasiment la même recette ! Elle est top, c’est vrai :) Alors pour éviter le croûtage du pâton, on peut mettre un torchon humide au dessus du bol de pousse ! ça marche super bien !
    Et sinon je viens tout juste de tester la poussée lente au frigo, c’est Incroyable tellement ça Change tout ! Je ne pense plus refaire de pousse à température ambiante, c’est délicieux, la pâte est très largement supérieure au Niveau goût et texture, Ultra moelleuse et légère ! Un régale !

    Répondre
        • Bonjour,
          Vous pouvez laisser une pâte (à pain, à brioche, à pizza) 6h ou plus -toute une nuit) au frigo, elle poussera tout doucement.
          Pour la ramener à température ambiante avant de la mettre à cuire, il suffit de la mettre au four dès le début avant le préchauffage.

          Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez laisser une pâte (à pain, à brioche, à pizza) 6h ou plus -toute une nuit) au frigo, elle poussera tout doucement.
      Pour la ramener à température ambiante avant de la mettre à cuire, il suffit de la mettre au four dès le début avant le préchauffage.

      Répondre
  4. Mettez de la semoule très fine pour étaler vos patons de pizza à la place de la farine, votre pizza sera plus légère et digeste.
    Vous pouvez même remplacer jusqu’à 10% de votre farine par la semoule très fine.
    En tous cas, merci pour cette excellente recette.

    Répondre
  5. Bonjour,
    Votre recette me tente beaucoup ainsi que les différents conseils qui se sont agrémentés au fur et à mesure. On vient de m’offrir un four à pizza mobile, on ne vas pas tarder à l’inaugurer avec l’arrivée des beaux jours qui est annoncée :-)
    Du coup je pense que je vais utiliser la poussée lente au frigo torchon humidifié et un peu de semoule très fine en complément de la farine spéciale pizza pour le travail de la pâte.
    Je vais tenter de l’étaler finement et je pense qu’on va bien se régaler :-) Je vous dirai ce que mon p’ti jury en aura pensé !! (ma petite chérie et nos 2 enfants attachiants :-)

    Répondre
  6. Bonjour,
    Je teste la recette en famille ce soir avec une pousse lente au frigo. Petite question, les 220°C pour la cuisson, c’est en chaleur traditionnelle ou tournante ?
    Bonne journée

    Répondre
  7. Bonjour,
    j’ai testé beaucoup de recettes et la meilleure que j’ai trouvé est proche de la votre avec les différences suivantes :
    – je fais pousser la levure sèche (1/2 sachet suffit) avec un peu d’eau tiède et de la farine pendant 30 mn ; on mélange bien et cela déclenche le réveil de la levure
    – lors du pétrissage, je mets le minimum d’eau pour que cela fasse une boule ; du coup, la pâte ne colle pas et elle s’étale très facilement après la pousse
    – je laisse le robot pétrir à vitesse lente pendants 10 bonnes minutes
    – je mets les patons en boule dans des boites de glaces hermétiques (le torchon humide ne suffit pas)
    – après 2h (ou 24 h au frigo), je prends directement le paton, je l’écrase avec le plat de la main sur un plan fariné, je le retourne en farinant, et il s’étale ensuite très facilement à la main comme un pizzaiolo
    – je cuits la pizza dans un four à 240° sur une pierre à pizza pendant 6 mn et elle est parfaite, comme à la pizzéria.
    essayer

    Répondre
  8. Bonjour,
    Simple question votre pâte est fine?? J essaye de faire une plus épaisse mais je n y arrive pas… avec 400gr en faisant pousser deux fois j arrive a faire 2pizzas de 35cm mais pas plus d un cm d épaisseur…. une astuce?? Merci d avance

    Répondre
  9. Bonsoir, je viens de tester votre recette, et bien elle est juste géniale et excellente *__* Juste parfaite à mon goût ! Fine, légèrement croustillante et moelleuse à la fois ! Merci infiniment !

    Répondre
  10. Merci pour la recette, j’ai fais la pâte ce soir et la pizza est prévue pour demain midi :) je me réjoui déjà.. par contre en lisant les commentaires il m’est venu le doute si la pâte doit lever au frigo déjà séparé en plusieurs pâtons ou si je peux les diviser demain et congeler ce que j’ai fais en plus??

    Répondre
  11. Juste trop bien. La pate à pizza est délicieuse. Merci pour cette excellente recette. Franchement le résultat est exceptionnel même pour une pizza cuite dans un four traditionnel. Elle est vraiment facile à faire et c’est un régal. Et merci pour l’astuce de congélation de la pâte.

    Répondre
    • Bonjour Marie, oui vous pouvez préparer une pâte à pizza à l’épeautre en adaptant le ratio d’eau. 300g de farine d’épeautre blanche pour 160 ml d’eau ;)

      Répondre
  12. Bonjour !

    “Sachez que les vrais four à bois à pizza montent à 400°C, hors de question de rivaliser avec eux”

    Détrompez-vous, c’est possible ! Il existe même plusieurs modèles de fours à pizza légers et portatifs et qui sont dans la même tranche de prix que les fours maison traditionnels. Voyez sur ce site pour vous donner une idée : https://www.pizzaeo.com/comparatif-four-a-pizza-portatif
    Avec un de ceux-là, vos pizzas cuiront en 1 min et la croûte sera parfaite comme à Naples.

    N.

    Répondre
  13. bonjour,
    c’est la première fois que je fais de la pâte à pizza et je tiens à vous félicité pour votre excellente recette.
    en effet ,la pâte est très facile à réaliser et elle croustillante et moelleuse à la fois.
    BRAVO!!!

    Répondre
  14. un GRAND MERCI pour cette recette de pâte a pizza que je viens de faire, elle est très bonne et facile a faire. Cela change des pâtes industrielles car on met que des produits que tu peux choisir bref un REGAL.

    Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !