Le bœuf de Kobe : comment le choisir et combien ça coûte ?

Le bœuf de kobe est réputé dans le monde comme étant la meilleure viande de bœuf ! On l’apprécie pour son goût unique, il est fondant en bouche, de quoi éveiller nos papilles. Si vous souhaitez en acheter, voici notre guide pour savoir comment bien choisir son bœuf de kobe et pour découvrir son prix : 

Comment choisir son bœuf de kobe ?

Vous avez l’intention d’acheter du bœuf de kobe mais vous ne savez pas comment bien le choisir ? Voici nos différentes astuces ci-dessous :

Avant de s’intéresser à la viande en elle-même, il faut regarder son authenticité. Sur ces carcasses, vous allez apercevoir un symbole tamponné d’une fleur de chrysanthème mais aussi un code de dix chiffres qui permet de retracer le pedigree de l’animal. C’est le symbole de la provenance de la viande. Si on vous présente un morceau de bœuf de kobe qui ne comporte pas ce tampon, nous vous déconseillons de l’acheter car c’est sûrement un boeuf de contrefaçon.

Si vous souhaitez vérifier sa qualité, vous devez regarder attentivement ses marbrures, sa couleur, sa texture, sa fermeté ainsi que sa brillance. Par exemple, vous devez regarder si la répartition du gras sur la viande est bien homogène, ceci est un indice de qualité. La viande doit être d’un beau rouge voire d’un rouge foncé.

Les parties de l’avant du bœuf de kobe fondent dans la bouche et sont très moelleuses lorsque vous laissez mijoter pendant environ une heure. En revanche, les morceaux de viande de la partie arrière sont les plus nobles, puisqu’elles sont tendres, persillées et surtout juteuses lorsqu’elles sont bien cuites.

boeuf de kobe
boeuf de kobe

Combien coûte un morceau de bœuf de kobe ?

Une viande rare d’une haute qualité, avec un goût unique et une telle tendreté a un prix. La meilleure viande a le prix le plus cher du monde. Effectivement, si vous souhaitez un kilo de bœuf de kobe, vous devez débourser environ 200 €. Certaines parties de la viande coûte encore plus cher, comme le filet dont le prix s’élève dans les 500 €.

Pourquoi son prix est si élevé ? Ce n’est pas seulement pour sa tendresse et son goût que cette viande coûte aussi cher. Derrière ce prix se cache un savoir-faire hors du commun : des méthodes d’élevage ancestrales uniques, les bœufs sont nourris à l’herbe et au lait durant près de sept mois puis ils sont nourris à base de riz et de bière pendant les deux années suivantes.

bœuf-de-kobe
boeuf de kobe

Ces bœufs seront également massés et écouteront de la musique. De plus, le processus de production est très encadré et surveillé. C’est pour cela que cette viande est si rare sur le marché. En France, il n’y a que quelques distributeurs qui travaillent ce type de viande. Pour cela, ils ont négocié un contrat étroit avec le peu d’éleveurs japonais qui pratiquent encore cette méthode d’élevage ancestrale.

Ainsi, cet énorme travail influence le prix puis le fait que les productions et importations sont limitées en Europe. Encore une fois, méfiez-vous des contrefaçons avant l’acte d’achat.

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire