Comment cuisiner un rôti de boeuf ?

Le rôti de boeuf est un plat traditionnel très apprécié. Alors pour régaler vos papilles, il faut absolument maîtriser sa cuisson, voici tous nos conseils :

La préparation du rôti de boeuf (avant de mettre au four)

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir un morceau de viande de qualité, de préférence le filet ou le rumsteak. Sortez votre rôti de boeuf du réfrigérateur une heure avant de le passer au four, pour qu’il soit à température ambiante.

Vous devez peser votre morceau de viande. Cette étape n’est pas à négliger puisque le temps de cuisson varie en fonction du poids.

rôti de bœuf
rôti de bœuf

Votre four doit être préchauffé à 240°C. Mettez votre viande dans un plat en verre, huilez-le à l’aide d’un pinceau. Ajoutez une pincée de sel et de poivre puis deux cuillères à soupe d’eau dans le fond du plat. Pour qu’il soit davantage savoureux, mettez si vous le souhaitez du thym et de l’ail. Vous pouvez également ajouter un oignon, une tomate, une feuille de laurier, une branche de romarin et des pommes de terre.

La cuisson classique

Une fois la préparation terminée, enfournez-le. Si vous aimez la viande saignante, comptez environ 12 minutes de temps de cuisson pour un morceau de 500 grammes. Pour une cuisson à point, comptez 15 minutes et 20 minutes pour une viande bien cuite (toujours pour une viande de 500 g). Le temps de cuisson varie donc en fonction du poids, des goûts mais aussi par sa forme. Un morceau de viande long cuira plus vite qu’un morceau rond. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier régulièrement la cuisson de votre rôti de boeuf.

Lorsque la cuisson est terminée, vous devez ouvrir le four et laissez reposer la viande environ dix minutes. Ensuite, salez et poivrez légèrement. Le tour est joué, vous pouvez servir le plat et vous régalez ! 

cuisson-roti-de-boeuf

La cuisson à basse température

Ou bien vous pouvez choisir une deuxième option : la cuisson à basse température. Elle permettra de rendre la viande plus tendre. Vous en aurez plus dans l’assiette et cela est bien plus facile à gérer pour la personne qui cuisine. Il faut régler la température du four entre 45 et 50°C pour une viande bleue, entre 50 et 55°C pour un rôti de bœuf saignant et 60°C pour une viande à point. Enfin, pour une viande bien cuite, il faut régler le thermostat entre 65 et 70°C. Votre four doit être préchauffé et le temps de cuisson doit être d’environ de deux heures.

Autres conseils pour réussir la cuisson de votre rôti de boeuf

  1. Vous pouvez également faire cuire votre rôti de boeuf à la vapeur en cocotte. Pour cela, assaisonnez-le et entourez-le dans un film étirable (triple épaisseur). Environ 15 minutes pour une viande saignante et 20 minutes pour une viande à point.
  1. La veille, trempez-le dans du lait pour qu’il soit plus moelleux. Ou ajoutez le lait dans le fond du plat au moment de la cuisson.
  1. Arrosez régulièrement votre rôti de boeuf de son jus de cuisson.
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

4 réflexions au sujet de “Comment cuisiner un rôti de boeuf ?”

  1. Bonjour. Je suis assidue à vos recettes et merci pour m’avoir montré comment cuire un rôti de boeuf, car je ne suis jamais sûre de bien le faire et je n’obtiens que très rarement le résultat voulu. Merci encore pour vos conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire