Comment faire un ceviche ?

Le ceviche, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron, une spécialité de la cuisine péruvienne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le plat frais de l’été, vous êtes tombé sur la bonne page :

Quels sont les bienfaits et les inconvénients nutritionnels de ce plat ?

Le poisson cru est très peu calorique, et il est aussi très riche en protéines et en minéraux. Et les poissons gras possèdent des acides gras oméga 3 participant à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Cependant, le poisson cru reste un aliment fragile. Lorsqu’il est altéré, vous risquez d’avoir des intoxications alimentaires qui peuvent être dangereuses pour la santé. C’est pour cela que les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants ne doivent pas en consommer. Si vous faites du ceviche maison, nous vous conseillons de choisir un poisson de qualité (frais de préférence). Une fois que vous avez réalisé votre plat, vous devez le consommer rapidement, dans les heures qui suivent, et surtout pas le lendemain.

Le ceviche, le carpaccio et le tartare

Le tartare a la même recette que le ceviche sauf que les ingrédients sont mélangés entre eux juste avant de manger. Ainsi, le poisson n’est pas cuit. Alors que le ceviche est un poisson qui est légèrement cuit dans sa marinade durant au moins trente minutes. La préparation n’est pas la même et cela fait toute la différence. Pour le carpaccio, il est mariné dans de l’huile d’olive et du jus de citron, tandis que pour le ceviche, vous aurez besoin d’un mélange de citron vert, de coriandre, d’oignon, d’ail, de gingembre et de piments. Enfin, leur découpe n’est pas la même, le ceviche est découpé en cube et le carpaccio en fines tranches.

Comment faire un ceviche ?

Quel ceviche choisir pour votre poisson ?

  • Thon : une marinade à base d’agrumes comme l’orange et le citron.
  • Saumon : une marinade à base de yaourt, de zeste et de jus de citron avec de la moutarde, de la ciboulette et des oignons.
  • Poisson blanc (daurade, lotte, sole, etc.) : une marinade à base de zeste de citron vert et d’orange, des rondelles de radis, du piment du gingembre et du tabasco. Ou bien, il est aussi possible de mettre des concombres, de crevettes, de coriandre, et une marinade à base de lait de coco et de citrons.
  • Crevettes : des cubes de légumes (radis, oignons, avocats) et une marinade à base de citron vert et de pamplemousse.
  • Saint-Jacques et/ou huîtres : une marinade à base d’huile d’olive et de différentes herbes (telles que l’aneth, le persil, la coriandre et le basilic).
Comment faire un ceviche ?

Quel accompagnement pour le ceviche ?

Pour un repas plutôt léger, vous pouvez accompagner votre ceviche avec de la salade. Vous pouvez aussi le servir avec des chips, de la patate douce ou des tortillas de maïs.

Quant à la garniture, le ceviche classique est servi de l’avocat, du jus de citron, de la coriandre et de l’huile d’olive. Tout est une question de goût, vous pouvez aussi ajouter des fruits exotiques.

ceviche
Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire