La patate douce et moi, c’est devenue une belle histoire d’amour : j’aime cuisiner ce légume racine légèrement sucré sous toutes ces formes, et encore plus depuis que j’ai trouvé un producteur local qui en cultivait.
Petite histoire de la patate douce
La patate douce est un légume-racine amidonné, au goût sucré. Elle a une peau fine et brune à l’extérieur et une chair colorée à l’intérieur – le plus souvent de couleur orange, mais d’autres variétés sont blanches, violettes ou jaunes. Vous pouvez manger les patates douces entières ou épluchées, et les feuilles de la plante sont également comestibles.
La texture et le goût sucré de la chair tendre peuvent faire penser à de la châtaigne ou de la courge butternut.
Les patates douces et les patates blanches sont toutes deux appelées pommes de terre, mais elles ne sont pas du tout apparentées. Les patates douces sont des membres de la famille des liserons, tandis que les patates classiques sont des morelles.
Comment manger la patate douce ?
Les patates douces se cuisinent comme la pomme de terre : en purée, rôties en cubes au four, en soupe, en frites de patate douce, entières au four ou en frites à l’huile.
On peut également en faire de la confiture ou se servir de la purée de patate douce comme s’en servir comme base dans les gâteaux.
La patate douce peut se manger crue, en carpaccio ou en rémoulade. Enfin sachez que les feuilles de patates douces, quand elles sont jeunes, se consomment et se préparent comme des épinards frais.
La patate douce est un élément central de nombreuses recettes de la cuisine végétarienne de par ses apports nutritifs.
Les bienfaits de la patate douce
La patate douce est riche en fibres et en vitamine A, B6, B9 et C. Sa consommation améliorerait les fonctions du foie.
Les patates douces sont une riche source de fibres et contiennent toute une série de vitamines et de minéraux, notamment du fer, du calcium et du sélénium. Elles sont également une bonne source de la plupart des vitamines B et de la vitamine C.
Comment cuisiner patate douce ?
- Pour une cuisson à l’eau, comptez une quinzaine de minutes.
- Pour une cuisson au four, comptez 45 minutes au four pour une patate douce coupée en morceau à 1 heure de cuisson pour une patate douce entière.
Les différentes façons de cuire la patate douce
Il y a tellement de façons de cuire les patates douces, et chaque méthode crée une saveur et une texture uniques.
Voici quelques-unes des différentes façons de cuire les patates douces :
- Rôtie ;
- Sauté ;
- Cuire au four ;
- Frire ;
- Faire bouillir ;
- À la vapeur.
Les différentes façons de cuisiner la patate douce
La patate douce peut se cuisiner :
- en gratin ;
- en frites de patates douces ;
- en purée ;
- en poêlée ;
- en soupe ;
- en tarte ;
- entières au four ;
- en chips ;
- en gâteaux ;
- et même en pâtisserie comme des muffins de patates douces.
Recettes de patates douces
Si vous ne savez pas comment cuisiner la patate douce, voici des exemples de plats gourmands et rapides à préparer. Ma préférence va aux patates douces rôties au four.