Comment choisir sa théière ?

Quand on plonge dans l’univers du thé et qu’on en découvre toutes les subtilités, on se rend vite compte que choisir la bonne théière n’est pas aussi simple qu’on aurait pu l’imaginer. Zoom sur les spécificités des différents modèles de théières pour nous aider à y voir plus clair.

théière et tasse posés sur une rembarde
théière

Le choix d’une théière selon l’usage que l’on va en faire

On devrait commencer par là, car en fait il existe des théières différentes selon l’usage que l’on va en faire ! A vous d’orienter votre choix selon vos habitudes de buveurs de thé.

  • Pour les amateurs de thé à la menthe : misez sur une théière en inox avec un long bec verseur dans laquelle vous verserez du thé vert en vrac accompagné d’un bouquet de menthe fraîche
  • Pour les amateurs de thé en sachet : misez tout sur une théière en faïence dans laquelle vous laisserez le sachet de thé infuser
  • Pour les amateurs de thé en vrac : choisissez une théière avec filtre incorporé qui permettra d’infuser et de retenir le thé sans qu’il atterrisse dans votre tasse au moment de servir.

L’influence du matériau d’une théière pour faire du bon thé

Le thé ne va pas s’infuser de la même manière selon le matériau qui compose la théière, et ça, c’est le second critère que je vous conseille de prendre en compte pour choisir une théière.

  • La théière en verre : outre son élégance (et sa fragilité), la théière en verre ne conserve pas la chaleur longtemps. Elle est idéale pour préparer des thés glacés l’été.
  • La théière en fonte : traditionnellement utilisée pour les cérémonies du thé en Asie, cette théière garde la chaleur très longtemps. Idéale lorsque vous recevez des amis autour d’un “tea time”
  • La théière en céramique : parfaite pour les usages quotidiens car elle permet de faire infuser différents thés sans garder en mémoire les saveurs. Elle évite donc le transfert des saveurs entre chaque tournée de thé.

Si avec tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, je vous conseille d’acheter dans un premier temps la théière dont vous allez vous servir le plus souvent, puis d’acquérir par la suite des théières d’usage secondaire. Par exemple je possède une théière en faïence pour mes usages quotidiens ainsi qu’une théière en inox pour faire du thé à la menthe de temps en temps !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire