Comment passer Noël seul ?

Noël seul … « C’est la dernière fois ! ». Avez-vous déjà prononcé cette phrase à Noël, après la course effrénée pour choisir les cadeaux, sa tenue, sans compter les courses et la préparation du repas… pour finir avec les mêmes blagues que tonton Jacky nous ressort chaque année ou les remarques de mamie Jeanine qui, définitivement, trouve que Noël, c’était mieux avant…

On ne vous y reprendra plus sauf que, chaque année on vous y reprend (comme la plupart d’entre nous). Mais cette fois c’est la bonne, vous avez décidé de dire stop et de ne pas passer Noël en famille !

Alors profitez de mes trucs et astuces de réveillon pour personne seule pour une soirée hors des sentiers mille fois battus par les bottes du Père Noël.

Passer Noël seul

Pour une fois on prend soin de soi !

Connaissez-vous le montant moyen dépensé chaque année par les Français à Noël ? 570 euros !

Une somme rondelette que vous pouvez réaffecter à votre soirée de Noël en solo pour vous faire plaisir. Spa ou massage pour la détente, stage de pilotage d’un bolide sur circuit pour les sensations fortes ou bien cours de cuisine ou d’œnologie pour les gourmands ? Les offres ne manquent pas, nul doute que votre bonheur se trouve au bout de quelques clics de souris !

Passer Noël seul ne veut pas dire faire l’impasse sur un bon petit repas, on n’est pas puni ! Si vous manquez d’inspiration, retrouvez mes 100 idées de recettes de Noël (il suffit d’ajuster les proportions des recettes à u=1 personnes grâce au curser dédié) il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez vous concocter un repas sur-mesure sans avoir besoin de vous casser la tête pour faire plaisir à tout le monde.

Comment passer Noël seul ?

Et enfin, cédez à tous les petits plaisirs un brin honteux : Noël en pyjama, Tino Rossi à fond dans les oreilles, vieux film ringard ou encore énième réveillon de France 2 qui n’a pas changé depuis l’ORTF… Qui le saura à part vous ?

Envie de compagnie ? Réunissez des amis !

Ne pas passer Noël en famille ne veut pas dire pas de compagnie du tout. Copains, amis d’amis, collègues ou connaissances, c’est l’occasion de passer un moment ensemble. D’autant que vous serez sûrement étonné par le nombre de personnes qui passent Noël seules. Alors pourquoi ne pas essayer de se réunir ? Ce n’est pas vous qui dites sans arrêt que vous n’avez le temps de voir personne ?

Une autre idée sympa est de faire une soirée entre voisins. Posez une affichette dans le hall de votre immeuble (ou devant votre maison) ou dans les boites aux lettres des voisins. Réunissez-vous avec ceux qui sont intéressés pour organiser votre soirée et découvrir qui habite à côté de chez vous.

Pour un Noël qui a du sens, faites du bénévolat

Envie de donner de votre temps, de vos compétences ou de votre bonne humeur à ceux qui sont dans le besoin ? De nombreuses associations vous accueillent à bras ouverts pour les aider à s’occuper des plus démunis :

  • Petits Frères des Pauvres : emballage de cadeaux, animation de soirée pour personnes âgées, etc ;
  • Secours populaire : collecte de fonds, de nourriture et distribution de colis alimentaires ;
  • Fondation de France : passez la soirée avec des personnes isolées ;
  • Entourage : l’association s’occupe de personnes vivant dans la rue, vous partagez un Noël avec des sans domicile fixe.

Les opérations se multiplient (hélas le nombre de pauvres ne cesse d’augmenter) depuis ces dernières années. Si vous ne connaissez pas d’associations, rendez-vous sur francebenevolat.org ou sur jeveuxaider.com : ces sites répertorient les associations de votre ville ou région, leurs actions et leurs besoins.

Alors, envie de rejoindre la team #jepassenoëlseul cette année ?

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire