Huîtres chaudes

Voici une recette d’huîtres chaudes pour les amoureux des huîtres et pour ceux qui aimeraient en manger mais qui n’osent pas passer le cap. Car oui parfois, on aimerait goûter les huîtres crues, mais pour une première on peut avoir quelques appréhensions. Cette recette est parfaite pour tous les goûts et se prête aux repas de fêtes ! Tous les gourmands qui y ont déjà goûté ne peuvent pas résister à l’appel des huîtres gratinées. Si vous vous demandez comment cuire les huîtres chaudes ? Vous êtes au bon endroit.

Huîtres chaudes gratinées au four
Huîtres chaudes gratinées au four

Comment choisir des huîtres ?

On peut se poser la question légitime de comment choisir des huîtres surtout lorsqu’on n’en consomme pas souvent. Perdu dans les calibres? Sachez que le numéro de l’huître indique la taille de l’huître et va de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus les huîtres seront petites. Pour des huîtres au four, l’idéal est de choisir des huîtres de calibre numéro 3. Cette taille moyenne est appréciée de tout le monde, y compris des amateurs chevronées.

Pour ouvrir les huîtres, on enveloppe la main qui tient l’huître dans un torchon plié épais, puis on introduit la pointe d’un couteau au deux tiers de la coquille en partant du pied pour sectionner le le nerf du mollusque et on fait pivoter le couteau à 90 degrés. On laisse les huitres ouvertes sur un plateau le temps qu’elle fasse leur eau avant de les consommer ou de les cuisiner.

Recette des huîtres chaudes gratinées au four

Il faut savoir que les huîtres chaudes se gratinent au tout dernier moment après un passage rapide sous le grill du four. Pour prendre un peu d’avance, vous pouvez tout de même miser sur une préparation de la sauce la veille, et la conserver dans un récipient hermétique.

Les ingrédients à avoir sous la main pour la préparation des huitres chaudes à la maison : échalotes (ou oignon à défaut), beurre, vin blanc (un reste de vin blanc suffit), crème fraîche épaisse et poivre.

Commencez par ouvrir les huitres, et laissez les faire leur eau. Puis détachez les du fond de la coquille et déposez les dans un plat à four, ou sur la plaque à four. Petite astuce pour stabiliser les coquilles d’huîtres bien à plat : déposez les sur un tapis de gros sel ! 

Pour préparer la sauce, commencez par émincer des échalotes le plus finement possible et faites les revenir dans une casserole avec du beurre. Remuez et avant que les échalotes ne colorent, ajoutez le vin blanc sec (de type Riesling). Laissez réduire quelques minutes, puis ajoutez la crème fraîche épaisse et le poivre. Remuez et réservez au chaud.

Versez la sauce chaude sur chaque huître, parsemez de gruyère râpé et enfournez durant quelques minutes sous le grill préchauffé du four jusqu’à ce que les huîtres gratinent. La cuisson est rapide, surveillez la de près. Servez bien chaud et régalez-vous !

Huîtres chaudes

Cette version d’huîtres chaudes peuvent se déguster à l’apéro, en entrée ou être servies en plat principal. Dans ce cas je ne peux que vous conseiller des les servir accompagnées d’une bonne fondue de poireau. C’est une association qui fonctionne à merveille et c’est délicieux. A la maison, tout le monde se régale.

Attention à ne pas trop mettre de fromage râpé, ça peut masquer le goût de l’huitre. Certains se passent d’en ajouter dans la recette, d’autres ajoutent plutôt du parmesan râpé à la place ou même de la chapelure, c’est à vous de voir selon vos préférences.

Facile à faire, délicieux, je vous assure que tout le monde aimera ces huitres chaudes, même ceux qui ne mangent pas d’huitres crues d’ordinaire. De quoi réconcilier tout le monde autour de la table de fêtes ! 

Huîtres chaudes gratinées au four

Huitres chaudes gratinées

Une recette festive qui réconciliera tout le monde avec les huitres, même ceux qui n'aiment pas les huitres crues.
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 25 min
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

  • 24 huîtres
  • 6 échalotes
  • 20 grammes de beurre
  • 20 centilitres de vin blanc sec
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • fromage râpé ou parmesan, ou chapelure

Etapes de la recette

  • Faites préchauffer le grill du four.
  • Ouvrez les huitres et laissez les faire leur eau.
  • Epluchez les échalotes finement et faites les revenir dans une casserole avec le beurre
  • Dès qu’elles sont translucides (ne les laissez pas colorer) ajoutez le vin blanc et remuez.
  • Ajoutez le poivre, la crème et remuez. Gardez au chaud.
  • Versez la sauce sur chaque huitre ouverte, parsemez de fromage et enfournez jusqu’à ce que les huitres gratinent (surveillez la cuisson de près)
  • Servez chaud

Suggestions gourmandes

Conseil : Calez les huitres sur un lit de gros sel pour éviter qu’elles ne basculent
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Inspiration : recette marmiton

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !