Risotto de coquilles Saint Jacques

Une recette de risotto, ça faisait longtemps que je n’en avais pas proposé, et aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous un risotto saint jacques. C’est une recette de fêtes qui arrive pile poil pour anticiper la préparation du repas de Noël.

J’ai une certaine passion pour les risottos, et même si j’ai longtemps cru que c’était un plat difficile à réussir, depuis que j’ai franchi le pas, je cuisine le risotto à toutes les sauces. C’est aussi bien un plat de tous les jours qu’un plat moins ordinaire. Preuve en est avec pas moins de 25 recettes de risotto publiées à ce jour sur le blog. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, mais laissez moi vous présenter mes risottos festifs comme le risotto aux gambas, le risotto aux girolles, le risotto safran, le risotto au foie gras ou encore le risotto crevettes et lait de coco.

Risotto de coquilles Saint Jacques

Recette du risotto saint jacques

Pour faire un risotto saint jacques, il faut un bon riz de type arborio (spécial risotto), un bouillon bien parfumé, de l’oignon et des noix de saint jacques. J’ai choisi ici d’utiliser un bouillon de légumes, plus approprié pour laisser la place aux arômes des noix de Saint Jacques de se diffuser. L’utilisation de vin blanc dans la recette est bien sûr facultative, vous pouvez utiliser uniquement du bouillon de légumes si vous le souhaitez.

Pour débuter le risotto, il faut faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive chauffée (ou du beurre) puis y faire nacrer le riz. Ensuite cela demande de la patience (mais juste un peu) puisqu’il faut ajouter le bouillon dans la casserole contenant le riz, louche après louche, dès que le riz aura absorbé le bouillon ajouté. A la fin de l’opération, le riz est cuit et le risotto est bien crémeux, un pur délice. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter du bouillon et à côté le riz jusqu’à la texture parfaite.

Lorsque le risotto est prêt, il suffit alors d’ajouter les noix de saint jacques poêlées. La cuisson des coquilles saint jacques est rapide puisque une minute par face leur suffit. Vous pouvez cuisiner ce risotto avec des noix de saint jacques fraîches ou bien des saint jacques surgelées. Peu importe. Mais si vous le faites avec des saint jacques fraîches, vous pouvez ajouter un peu plus de saveurs à votre risotto avec cette petite astuce : Il suffit de prélever les corails, de les faire sécher à four préchauffé à 100 degrés pendant 3 heures, puis de les réduire en poudre. 

Cette poudre de corail est digne de tous les plus grand restaurants, et lorsque vous en saupoudrerez vos plats comme ce risotto saint jacques, vous m’en direz des nouvelles.

Risotto de coquilles Saint Jacques

Enfin pour parfumer le risotto de saint jacques, vous pouvez rajouter du parmesan râpé pour corser les saveurs et des pluches de fenouil pour apporter un petit côté anisé. C’est un plat à manger bien chaud, qui n’aime pas être ré chauffé aussi tenez vous prêts pour passer à table dès que la cuisson est terminée.

Pour accompagner ce risotto saint jacques, je ne peux que vous conseiller de mitonner une bonne fondue de poireaux. L’association est tout simplement divine. Petit conseil pour gagner du temps : vous pouvez préparer la fondue de poireaux juste avant de démarrer la cuisson du risotto et la laisser mijoter sur le coin du feu à couvert (en gardant un oeil dessus pour surveiller la cuisson) pendant que vous gérez le mouillage du riz à risotto.

Alors convaincus ? Vous essayez cette recette de risotto aux noix de saint jacques quand ?

risotto saint jacques

Risotto de saint jacques

Une recette de fêtes pour ce délicieux risotto crémeux aux noix de saint jacques
4 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 45 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole
Cuillère

Ingrédients
 

Pour la poudre de corail de noix de saint jacques

  • corail de noix de saint jacques

Pour le risotto

  • 300 grammes riz
  • 50 grammes de beurre
  • 80 centilitres bouillon de poule (2 cubes de bouillons + l’eau)
  • 2 oignons
  • 10 centilitres vin blanc (facultatif)
  • 16 coquilles saint-jacques
  • Parmesan
  • Sel
  • Poivre

Etapes de la recette

Pour la poudre de corail de noix de saint jacques

  • Mixez les une fois la cuisson terminée.
  • Faites sécher les corails de noix de saint jacques durant 3 heures à 100 degrès en les déposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

Préparez le risotto

  • Préparez le bouillon en diluant les cubes dans l’eau
  • Epluchez et émincez l’oignon
  • Faites blondir l’oignon émincé dans du beurre puis ajoutez le riz. Laissez chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  • Ajoutez le vin blanc, puis le bouillon de légumes, louche par louche dès que le liquide est absorbé.
  • Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Vous obtiendrez un riz bien crémeux.
  • Faites revenir les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec une noisette de beurre, une minute de chaque côté
  • Assaisonnez le risotto en sel et poivre, ajoutez les noix de Saint Jacques et le parmesan et servez chaud.

Suggestions gourmandes

La préparation de la poudre de corail est facultative mais apporte un vrai plus à votre recette
Risotto de coquilles Saint Jacques Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !

Adaptation d’une recette marmiton

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !