Comment préparer les champignons ?

Avec l’automne, la saison des champignons bat sont plein, et quand arrive le moment de les préparer, autant avoir quelques aides-mémoire pour bien s’y prendre …

Avant de partir à la cueillette des champignons, mieux vaut prévoir d’avoir du temps devant soi pour les préparer, car au bout de 24h , dans la plupart des cas ils commencent à s’oxyder et ne à ne plus être propres à la consommation.

comment préparer cuire et conserver les champignons -

Comment préparer les champignons – Credit photo : Juan Antonio Capó

 

  • Que faire au retour de la cueillette ?

Après vous être assuré que tous les champignons ramassés sont comestibles ( en cas de doute, demander conseil à votre pharmacien), commencer par les sortir délicatement du panier et à les entreposer à plat, les uns à côté des autres. Ensuite couper les extrémités terreuses et éliminer à l’aide d’un petit couteau les morceaux de champignons déjà mangé par les vers ou les insectes (pas la peine de jeter le champignon dans son intégralité)

  • Faut il laver les champignons ?

Question qui divise souvent et qui peut déclencher des débats enflammés. Alors non on ne lave pas les champignons, on les nettoie soit avec une brosse très souple, soit avec un torchon humide. Si les champignons sont très sales, on peut les passer sous un filet d’eau mais en aucun cas il ne faut les faire tremper. Ils perdraient en goût et se gorgeraient d’eau.
Quelques exceptions toutefois avec la morille par exemple, qui a besoin de tremper un peu pour en ôter le sable ( et sur les grosses morilles, il est de bonne augure de les couper en deux car souvent se logent à l’intérieur de petits cailloux)

  • Comment conserver les champignons ?

Il y a plusieurs méthodes de conservation pour les champignons :

  • la congélation :

Après avoir nettoyé et/ou simplement poêlé les champignons, étalez les à plat sur un plateau et placez les au congélateur une heure avant de les rassembler en boite hermétique

  • Le séchage :

Cette méthode nécessite de la patience, mais si vous avez de la place chez vous, n’hésitez pas ! Il suffit d’enfiler les champignons sur un fil et de les laisser sécher à l’air pendant 2 mois. Attention toutefois à ce que les champignons ne se touchent pas entre eux, et à ce que l’endroit d’entreposage ne soit pas humide. Ensuite une fois secs, il suffit de les mettre dans des pots en verre fermés hermétiquement. Pour les cuisiner, un petit bain d’une demie heure dans une eau tiède suffit avant de les incorporer à une sauce par exemple.

  • La mise en pot de conserve :

Les champignons à l’huile fait maison, ça fait toujours son petit effet quand vous ouvrez le pot devant vos convives ! La méthode pas à pas expliquée ici (c’est très facile)

recette pour faire les champignons à l'huile en conserve

Champignons à l’huile en conserve

  • Comment préparer les champignons ?

Tout va dépendre de la quantité de champignons ramassés, mais plusieurs mode de préparation se prêtent au jeu.

  • En omelette :

Pour une petite cueillette, l’idéal est l’omelette. Il suffit de verser vos champignons nettoyés au cœur d’un omelette et de la laisser cuire à peine pour qu’elle soit bien baveuse !

  • En fricassée :

Méthode la plus utilisée chez nous, on accompagne les champignons d’un hachis de persil et d’ail. Un petit régal

.

Et vous, vous avez des astuces pour les champignons?

 

4 Commentaires

Commenter