Voici une recette de gâteau aux poires moelleux bien gourmande, et qui tombe à pic lorsque le dimanche s’annonce gris, pluvieux et froid. En effet quoi de mieux que de regarder un bon film coincée sous la couette, en respirant les bonnes effluves d’un gâteau qui cuit doucement et parfume la maison, et promet que l’heure du goûter soit gourmande ?
Imaginez quelques secondes la scène : dimanche en début d’après midi, vous préparez un gâteau, vous l’enfournez, et vous allez vous enfouir sous un plaid sur le canapé pour regarder un bon film (ou lire un bon bouquin ça marche aussi) … Ça y est, vous vous projetez ? Et bien, poussons donc la lecture un peu plus loin pour découvrir comment faire ce gâteau !
Pour tout vous avouer, au départ j’étais vraiment partie pour préparer un gâteau aux poires basique. Et puis ma recette s’est transformée au fur et à mesure, pour se terminer par un gâteau au poires recouvert de pralin. Oui je sais, c’est tout de suite plus gourmand, mais le petit côté crunchy et sucré qui vient s’ajouter sur le dessus de ce gâteaux moelleux aux poires est vraiment top.
Pour le pralin, j’ai utilisé du pralin tout prêt du commerce, vendu en sachet prêt à saupoudrer, mais vous pouvez le faire chez vous assez facilement en suivant en toute confiance la recette de la popotte de Manue (c’est la recette que je réalise à chaque fois que je veux le préparer moi-même).
Attention toutefois : le pralin n’étant ni plus ni moins qu’un mix d’amandes, noisettes et sucre, j’ai veiller à diminuer la quantité de sucre apportée dans la préparation de la pâte à gâteau.
Quelles poires choisir pour le gâteau ?
Pour que votre gâteau soit réussi, choisissez donc des poires juteuses et sucrées. Vous pouvez misez sur des poires williams ou bien encore des poires conférences pour ne citer que les plus connues, mais vous pouvez aussi préparer ce gâteau avec des poires général Leclerc, la guyot ou encore la comice.
Astuces pour préparer des poires au sirop rapidement
Si la variété de poires que vous avez à la maison n’est pas juteuse, je vous conseille de préparer des poires au sirop vous même. Pas de panique, c’est réalisé très rapidement en procédant de la sorte :
- Déposez dans une casserole 250g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille fendue en deux, le zeste et le jus d’un demi citron jaune bio et 75cl d’eau. Portez le tout à ébullition et ôtez du feu
- Placez les poires épluchées, coupées en deux et épipénées dans la casserole et couvrez la casserole
- Laissez les poires pocher à frémissement durant 8 minutes puis égouttez et laissez refroidir à température ambiante
Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi ouvrir une boite de poires au sirop du commerce !
Avec les proportions de la recette, vous pouvez tailler entre 8 à 10 parts. Si vous ne mangez pas le gâteau en intégralité, celui-ci se conservera quelques jours au frigo sans soucis, toutefois, vu que le gâteau contient des fruits frais, il aura tendance à s’abimer plus vite.
Mon astuce pour le conserver plus longtemps sans soucis, est de le congeler déjà tranché. Ainsi, lorsqu’on veut se faire un bon goûter à la maison, on n’a plus qu’à sortir une tranche de gâteau du congélateur un peu à l’avance, et le tour est joué !
Mais pour tout vous avouer, cette fois-ci, je n’ai pas eu le temps de congeler la moindre part de ce gâteau aux poires, étant donné que des amis sont passés à l’improviste boire le thé ce fameux dimanche pluvieux, ce qui a rendu le dimanche beaucoup moins morose que prévu !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, le beurre fondu, la farine, la levure, le sucre et les oeufs pour avoir une pâte homogène
- Beurrez un moule à manqué
- Déposez la moitié de la pâte à gâteau dans le fond du moule et ajoutez la moitié du pralin
- Ajoutez la seconde moitié de pâte à gâteau
- Déposez sur la pâte sans les enfoncer les poires pelées, coupées en deux et épépinées. Pour un rendu encore plus jolies, vous pouvez trancher finement les poires et les écarter en éventail
- Parsemez de pralin la pâte à gâteau en évitant de parsemer les poires
- Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson en plantant le pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche
- Laissez refroidir avant de servir
Avec le pralin, c’est la petite touche qui me plait bien…