Gnocchi patates douces

Les gnocchi, c’est la vie ! C’est un peu la maxime qui règne dans ma maison, je dois vous l’avouer… Si vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog, ou bien si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement remarqué que je prépare souvent, très souvent même, des gnocchi maison.

Gnocchi patates douces

Les gnocchi de pommes de terre, c’est le plat familial que l’on se transmet de génération en génération : c’est une recette très ludique à faire que l’on peut préparer avec les enfants. Car figurez-vous que pour préparer les gnocchi, il faut tripatouiller la pâte à gnocchi avec les mains, et rouler des boudins de pâte à gnocchi comme on le ferait avec des boudins de pâte à modeler, le tout en « pataugeant » gaiement dans la farine… Honnêtement, même si c’est un peu salissant, c’est vraiment un bon moment de partage à passer avec les enfants ! En tous cas ici vous l’aurez compris, on n’imagine pas faire des gnocchi sans les enfants s’ils sont à la maison.

Gnocchi de patates douces et pommes de terre

Sachez que pour faire cette recette de gnocchi de patates douces, il vous faudra ajouter des pommes de terre basiques. Ce n’est pas une obligation, mais c’est le choix que j’ai fais pour cette préparation : les gnocchi obtenus sont ainsi plus fermes.

Pour les patates douces, veillez à acheter les patates douces à chair orange. Elles n’ont pas le même goût ni la même texture que les patates douces à chair jaune mais vous pouvez tout de même les confondre lors de l’achat, donc soyez attentifs !

Pour préparer des gnocchis, il faut faire cuire les pommes de terre à l’eau, puis les réduire en purée après les avoir épluchées lorsqu’elles sont encore chaudes. A ce moment là, je vous conseille d’aromatiser la purée avec une bonne huile d’olive fruitée, et un peu de parmesan par exemple : le goût en sera exhalé lors de la cuisson des gnocchi.

Attention la pâte à gnocchi doit se travailler lorsque les pommes de terre sont encore chaudes. Si vous n’arrivez pas à éplucher les pommes de terre lorsqu’elles sont encore chaudes, vous pouvez les éplucher avant la cuisson.
En effet, si vous laissez refroidir les pommes de terre après la cuisson, vous n’arriverez pas à confectionner la pâte pour préparer les gnocchi frais.

Pour la cuisson des gnocchi justement, c’est une étape très simple : il suffit en effet de plonger les pâtes de pommes de terre dans une grande marmite d’eau bouillante, et de les laisser cuire 2 minutes à partir du moment où elles remontent à la surface. Certains les égouttent dès qu’elles remontent à la surface, mais je vous assure qu’elles seront encore plus moelleuses et meilleures si vous attendez quelques minutes de plus avant de les égoutter.
Evitez de mettre trop de gnocchi à cuire en même temps, procédez à la cuisson en plusieurs fois et pour égoutter les gnocchi cuits, servez-vous d’une écumoire.

Gnocchi patates douces

Comment accommoder les gnocchi ?

Pour assaisonner les gnocchi, rien de plus simple. Il suffit de préparer une sauce pour pâtes.
Les gnocchis sont très bons natures, parsemés d’un généreux filet d’huile d’olive et saupoudrés de parmesan râpé, mais vous pouvez aussi imaginer les napper d’une bonne crème fraîche, les accompagner d’un délicieux coulis de tomates maison, ou encore pourquoi pas les arroser d’une sauce au potiron !

Les gnocchis se marient bien aussi avec les plats en sauce : nappez les d’une sauce à blanquette par exemple, vous ne serez pas déçus. Ou essayez de les servir en même temps qu’un poulet à la crème ou encore qu’une bonne daube provençale : succès assuré !

Gnocchi patates douces

Gnocchis de patates douces

Réalisez une délicieuse recette de pâtes fait-maison à la pomme de terre
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement, Végétarien
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Epluchez et lavez les pommes de terre et la patate douce et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 20 mn environ.
  • Egouttez et les réduire en purée
  • Mélangez avec le jaune d’œuf, l'huile d'olive, salez et poivrez, puis incorporez la farine en remuant avec une cuillère. Finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une pâte doit être lisse et un peu collante.
  • Façonnez plusieurs boudins d’environ 1 cm d’épaisseur avec la pâte sur un plan de travail fariné et coupez les en tronçons de 1cm environ
  • Plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Comptez 2 minutes de cuisson à partir du moment où ils remontent à la surface. Egouttez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un plat à four en les arrosant d'huile d'olive pour ne pas qu'ils collent entre eux.
  • Nappez-les avec la sauce de votre choix et parsemez de parmesan
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

1 Commentaire

Commenter