20 recettes originales à faire avec des courges

La saison des courges commence tôt en octobre et se poursuit une bonne partie de l’hiver, et on peut vite se retrouver décourager du fait de manger de la courge souvent, lorsqu’on s’est mis en tête de consommer uniquement des fruits et des légumes de saison. Adieu donc les tomates en hiver, ainsi que les aubergines et courgettes, et bienvenue dans le pays orangé de la courge sous toutes ses formes !

20 recettes originales à faire avec des courges

Sachez qu’en variant les variétés de courges et en jonglant sur les types de préparations, vous allez voir qu’il est facile de ne plus trouver ça monotone, et vous allez adorer préparer différentes recettes de courges !
Car savez-vous qu’il existe plus de 800 espèces de courges !? Pâtisson, potimarron, butternut, courge pomme d’or, délicata, courge spaghetti … A vous les courges rôties, les veloutés de potiron et les pâtes à la sauce potimarron !

La courge symbole d’Halloween

Comme c’est un légume d’automne, la courge est revenue sur le devant de la scène, en même temps que la fête d’Halloween qui s’est installée en France depuis quelques années maintenant. Creusée et taillé en un visage maléfique, il faut bien faire quelque chose de la chair que l’on extirpe … le plus simple restant de la cuisiner en soupe !

20 recettes originales à faire avec des courges

Comment préparer une courge ?

Dans la courge on mange la chair et les graines. Pour accéder à la chair, il faut entailler la courge en plusieurs morceaux à l’aide d’un couteau, et éplucher chaque morceaux de courge pour en ôter la peau. 
Pensez à récupérer les graines de courges au lieu de les jeter, vous pourrez les faire griller pour les servir à grignoter à l’apéro ! Les graines de courge sont en effet riches en protéines. Elles contiennent aussi des quantités intéressantes d’acides gras essentielset de vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes.

Gratins de courges

Une des façons la plus facile de préparer les courges, c’est de les faire gratiner au four. Mélangées à d’autres légumes ou avec viande ou poisson, ces plats complets feront votre plus grand bonheur. Mais avez-vous pensez à vous servir de la courge en guise de plat à four ? C’est ce que je vous propose avec la recette de la courge butternut farcie au chèvre, vous verrez, c’est ludique et délicieusement gourmand !

Courge butternut farcie au chèvre
3.77 de 21 votes – Merci !
Parmentier de potiron au boeuf
3 de 3 votes – Merci !
Recette de crumble potimarron et chataignes
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Gratin de courge spaghettis
4 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Gratin Potimarron, viande hachée et cranberries
2 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

La courge en soupe

Parce que la soupe c’est la vie et que c’est un excellent moyen de préparer des légumes de façon simple et rapide, pensez à préparer la courge en soupe ! Vous verrez, vous allez adorer, que ce soit en soupe ou en velouté ! Et si vous avez encore des à priori pour faire vous même vos soupes maison, n’hésitez pas à consulter tous les conseils utiles pour réussir la soupe avant de vous lancer.

Soupe de courge au boudin blanc
3.67 de 3 votes – Merci !
Recette de soupe de potiron aux chataignes
3.75 de 4 votes – Merci !
Soupe de potimarron
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Soupe de potiron
3.58 de 7 votes – Merci !
Soupe de potiron au lait de coco
3.6 de 5 votes – Merci !
Velouté de potiron au chorizo et pois chiches
Cliquez sur les étoiles pour voter !

La courge avec des pâtes

Étonnamment, la courge s’accommode à merveille de plats de pâtes ! Que ce soit pour accompagner des pâtes du commerces ou pour entrer dans la confection des pâtes fait-maison, la courge s’invite à toutes les tables : transformée en sauce, ou bien encore simplement ajoutée en dès aux pâtes, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Pâtes crémeuses au potimarron
3.67 de 6 votes – Merci !
Tagliatelles à la butternut
3.67 de 3 votes – Merci !
Risotto au potiron et parmesan
5 de 2 votes – Merci !
Gnocchi de potimarron
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

La courge en dessert

Ce serait dommage de ne pas profiter de la saveur sucrée de la courge pour la préparer en dessert : en version flan, en pancake, en cookies ou bien encore dans la fameuse tarte au potiron américaine, les choix ne manquent pas.

Flan de courge sucré
4.34 de 24 votes – Merci !
Chocolat chaud à la purée de potiron épicée
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Cookies au potiron
Cliquez sur les étoiles pour voter !
Pancakes au potiron
4 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!
Tarte au potiron ou pumpkin pie
5 de 1 vote – Cliquez sur les étoiles pour voter!

Pour aller plus loin, découvrez toutes nos recettes de courges

Vous l’aurez compris, la courge peut vraiment se cuisiner à toutes les sauces ! Riche en alcaloïdes, flavonoïdes, acides linoléique, oléique, palmitique, la courge possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes desquelles il serait dommage de se priver.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire