L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Le Moscow Mule est un cocktail qui fait un carton l’été. Il est préparé à base de Vodka, de jus de citron vert et de ginger beer, le tout est servi dans un verre en cuivre. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes tombé(e) sur la bonne page.
Quelle est l’histoire du Moscow Mule ?
En quelques lignes, ce sont les américains qui l’ont imaginé en 1940 après la prohibition. Selon les rumeurs, un producteur de Ginger Beer et un vendeur de Vodka se sont associés pour mieux vendre leur produit. Ils ont ensuite décidé de les fusionner pour pouvoir proposer quelque chose d’original afin de sortir de leurs problèmes économiques. Ils servaient leur boisson dans une tasse en cuivre. C’était une époque où l’alcool était totalement interdit aux USA. Le Moscow Mule était donc un cocktail assez fort, destiné aux personnes prêtes à transgresser l’interdit.
En Europe, il fait partie de ces cocktails de niche, dont raffolent surtout quelques amateurs qui ont la chance de le connaître. Il est rarement à l’ardoise des bars de plage, même si vous pouvez parfois le retrouver sur la carte d’enseignes spécialisées (bars à cocktails parisiens par exemple). C’est donc un cocktail original qui vous permettra de surprendre vos amis lors de délicieuses soirées d’été.
Pourquoi est-il servi dans une tasse en cuivre ?
À l’origine, c’était juste à cause d’une contrainte financière, le verre en cuivre était bien plus économique que celui en verre. Aujourd’hui, la tradition continue mais cela comporte deux avantages : le verre en cuivre conserve le froid et la boisson est bien plus pétillante. Disons que nous sommes passés d’une contrainte technique de l’époque, à un élément de différenciation, qui fait partie de la renommée de cocktail. Aujourd’hui, personne ne peut penser au Moscow Mule sans imaginer le gobelet en cuivre.
Comment réaliser ce cocktail chez soi ?
Voici les ingrédients ainsi que les doses pour réaliser le Moscow Mule pour deux personnes :
- 120 ml de Vodka
- 30 ml de jus de citron
- 240 ml de ginger beer
- Et des glaçons, bien évidemment !
Pour décorer le cocktail final, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe et un citron vert. Pour la préparation, commencez par remplir vos deux verres de glaçons. Ensuite, versez 60 ml de vodka et 15 ml de jus de citron vert dans chaque verre, puis vous ajoutez la ginger beer. Enfin, mélangez légèrement le tout, puis décorez d’une tranche de citron vert et de feuilles de menthe fraîche. La menthe fraîche est une excellente idée si vous faites découvrir le Moscow Mule, car elle ôte légèrement l’aspérité du gingembre.
Pour varier votre recette de moscow mule, vous pouvez aussi le faire avec 12 cl de bière de gingembre ; 4,5 cl de vodka ; 0,5 cl de jus de citron et une rondelle de citron vert.
Enfin, on vous conseille de choisir la Smirnoff comme vodka pour son goût neutre. Mais la Carvia, le Philtre, la Belvedere, la Potocki et l’absolut Elyx peuvent convenir pour un cocktail. Et si vous n’avez pas de ginger beer, vous pouvez le remplacer par le Schweppes Ginger Ale.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 120 millilitre(s) Vodka
- 30 millilitre(s) jus de citron vert
- 240 millilitre(s) ginger beer
- glaçons
- Menthe fraiche
- Citron vert
Instructions
- Déposez les glaçons dans le fond des verres
- Versez 60 ml de vodka et 15 ml de jus de citron vert dans chaque verre, puis vous ajoutez la ginger beer.
- Mélangez légèrement le tout, puis décorez d’une tranche de citron vert et de feuilles de menthe fraîche.