Millefeuille d’aubergine épinards et sauce tomate

millefeuille aubergines sauce tomatesLaissez moi vous présenter aujourd’hui une recette simplissime et excellente de millefeuille d’aubergine.

Excellente au point que mes enfants ont mangé les aubergines sans sourciller, alors que d’ordinaire ils ont un peu de mal avec ce légume d’été. Ils en ont même redemandé. Simplissime parce qu’elle ne demande que peu d’ingrédients et qu’elle est réalisée en un tour de main.

J’ai crée cette recette pour le site Tramier, histoire de mettre en valeur une de leur dernière création, la sauce tomate aux olives Provençale. Et je peux vous dire que l’accord entre l’aubergine et cette sauce tomate est tout simplement parfaite.

Une cuisson des aubergines plus simple et plus saine

Lorsque je prépare des aubergines, j’ai horreur de passer par la case « dégorger les aubergines au sel » ou bien encore « faire frire les aubergines« .

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai pris le parti de les préparer différemment pour toutes mes préparations et je trouve ça beaucoup plus sain et rapide : au lieu de les faire dégorger, je fais précuire les aubergines à la vapeur (cuit vapeur ou cuisson micro-ondes dans un récipient fermé avec un fond d’eau) ce qui permet aux aubergines de s’attendrir et de libérer une première eau de cuisson qui est un peu amère.

Choisissez avec soin votre huile d’olive

Ensuite je fait dorer les aubergines pré-cuites dans un tout petit peu d’huile d’olive vierge extra (et c’est encore mieux si elle est bio) à la poêle, et ceci remplace à merveille l’étape de friture.

millefeuille aubergines sauce tomates

Aubergines pizza à la sauce aux olives

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Entrée, Végétarien
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Rincez les aubergines, ôtez le pédoncule et coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur
  • Déposez-les dans un plat passant au micro-ondes, versez un fond d’eau, couvrez et faites cuire pendant 4 minutes 30 à pleine puissance. Egouttez et laissez tiédir.
  • Préchauffez le four à 220°C
  • Posez les tranches d’aubergines dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, et laissez dorer à feu doux 8 minutes en retournant à mi-cuisson. Poivrez.
  • Transvasez les tranches d’aubergine sur une plaque à four munie de papier cuisson, puis nappez les de sauce aux olives provençale Tramier.
  • Parsemez de feuilles d’épinards frais, puis de fromage râpé et enfournez pour 5 minutes le temps que le fromage fonde
  • A la sortie du four, empilez plusieurs tranches d’aubergines et servez.

Notes

Vous pouvez remplacer les feuilles d’épinards frais par des feuilles de basilic et le gruyère râpé par de la mozzarella ou du provolone
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

millefeuille-aubergines

Un petit gif pour vous montrer les étapes de la recette ! Une fois n’est pas coutume, j’aime bien le résultat même si je trouve que les photos ont beaucoup perdu en résolution, vous aimez ?

aubergines-sauce-tomate-3 aubergines-sauce-tomate-4 aubergines-sauce-tomate-1

Recette crée pour Tramier

8 Commentaires

    • Merci Lady !
      En effet, et la simplicité de la recette fait qu’ensuite c’est largement déclinable avec plein de chose !
      Tiens moi au courant si tu testes !
      A bientôt

  • c’est vrai que l’aubergine est un légume que beaucoup de gens n’aiment pas, pas seulement les enfants!
    j’utilise aussi la cuisson à l’eau, c’est toujours ça de gras en moins.
    pas facile à trouver, mais on peut utiliser des variétés d’aubergine différentes comme l’aubergine rouge de Rotonda par exemple

    • BOnjour,
      Ca me fait plaisir, car lorsque j’explique aux gens ma méthode pour cuire les aubergines, beaucoup restent sceptiques ! Pourtant c’est vraiment meilleur quand c’est moins gorgé de gras !
      Je ne connais pas l’aubergine rouge Rotonda, je m’en vais google-iser tout ça par pure curiosité :)
      MErci !!

  • Bonjour, combien de temps faut-il pour la pré-cuisson au micro-ondes? Et à l’auto-cuiseur? Je n’ai qu’une cocotte minute, est-ce que ça peut faire l’affaire? Merci d’avance

    • Bonjour Delphine,
      Je viens de remettre la recette à jour, toutes les étapes de cuisson avaient sautées ! MErci de m’avoir signalé ce bug
      Valérie

Commenter