Voici une recette qui arrive à point pour les fêtes de fin d’année. Le bœuf Wellington, vous en avez déjà certainement entendu parler, mais avez-vous déjà pensé à préparer du bœuf Wellington en portion individuelle ?
Dans notre organisation familiale qui consiste à consommer moins de viande, tout en privilégiant de la viande de qualité lorsque nous en mangeons, chez nous, la viande a depuis longtemps pris une place moindre dans nos repas. Comprenez par là qu’elle n’est plus programmée au menu en tant que pièce maîtresse, mais en tant qu’ « accompagnement ».
Quelle viande pour du bœuf Wellington?
Pour faire un bœuf Wellington en croûte, il faut privilégier une bonne pièce de viande. J’ai opté pour du filet de bœuf en m’approvisionnant en direct producteur. Même si le filet de boeuf est une pièce un peu chère à l’achat, vous ne regretterez pas ce choix car c’est un morceau qui reste tendre après cuisson.
Comment faire des mini Wellington ?
Notez en plus qu’ici, comme ce bœuf Wellington de Noël est individuel, vous pouvez ajuster les quantités en fonction : avec 300 g de filet de bœuf, j’ai réalisé une douzaine de mini boeuf wellington. Ce chiffre peut varier bien entendu en fonction de la taille des bouchées que vous ferez, mais vous pouvez vous en servir comme base pour maîtriser la quantité de viande que vous achèterez et ainsi votre budget !
Enfin, notez que pour préparer un bœuf Wellington, il vaut mieux sortir la viande du frigo 30 minutes au préalable avant d’attaquer la recette. Ainsi la viande sera à température ambiante et vous obtiendrez un résultat encore plus fondant après cuisson.
Côté recette, je suis restée sur un bœuf Wellington aux épinards. Point de foie gras ici, je préfère les saveurs simples tout en utilisant des légumes de saison. Et pour relever les épinards, j’ai tout simplement utilisé du parmesan râpé.
Enfin pour accompagner ces bouchées de bœuf Wellington, j’ai tout misé sur une salade de saison : du chou râpé finement à la mandoline et aromatisé avec une vinaigrette sucrée-salée aux bonnes saveurs d’épices de Noël. Une belle recette gourmande et festive que je vous conseille de tester pour vous régaler !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 300 g de filet de bœuf 1 cc d’huile d’olive
- 500 g de feuilles d’épinards frais
- 25 g de parmesan
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillère(s) à soupe de graines de sésame
- Sel
- Poivre
Instructions
- Sortez la pièce de bœuf du frigo et laissez-la à température ambiante.
- Faites tomber les épinards dans une sauteuse avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et laissez-les réduire jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Laissez-les refroidir et essorez-les entre vos mains pour éliminer toute l’eau de cuisson. Cette étape est importante pour que les épinards ne détrempent pas la pâte feuilletée lors de la cuisson au four.
- Préchauffez le four à 190°.
- Découpez la pièce de bœuf en trois longs rectangles, salez-les et poivrez-les de chaque côté.
- Sortez la pâte feuilletée du frigo et découpez 3 larges morceaux.
- Garnissez chaque morceau d’épinards. Parsemez de parmesan râpé et ajoutez les morceaux de bœuf par-dessus.
- Fermez la pâte feuilletée en serrant bien et badigeonnez de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrez de graines de sésames et déposez sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
- Enfournez pour 20 minutes en surveillant jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Sortez du four et laissez refroidir sur une grille pour éviter que la pâte du bœuf Wellington ne se détrempe.
- Une fois tiède, tranchez les portions individuelles de bœuf Wellington avec un couteau bien affûté et servez accompagné de la salade aux choux.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- ¼ de chou rouge
- ¼ de chou blanc
- 2 cs de moutarde à l’ancienne
- 1 cs de vinaigre de pommes
- 1 cs de miel
- 1 cuillère(s) à café d’épices à pain d’épices (ou à défaut un mélange de 4 épices)
- 6 cs d’huile d’argan (ou d’huile d’olive)
- 1 pincée de sel
- Poivre
Instructions
- Râpez les choux à l’aide d’une mandoline et mélangez-les dans un saladier.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre de pommes, le miel, les épices, le sel, le poivre et l’huile.
- Nappez la salade de vinaigrette et servez pour accompagner les bouchées de bœuf Wellington.