Vous connaissez ma maxime ? ” Les choses simples à partager sont souvent les meilleures ” .
C’est un fait établi, vous le savez maintenant, j’aime la simplicité en cuisine. Partir d’ingrédients bruts et savoureux et les associer simplement pour en sublimer les arômes. C’est un peu pareil pour les apéros entre copains. J’aime énormément recevoir les amis à la maison, leur préparer de bonnes petites choses à grignoter pour partager de bons moments. J’aime tellement recevoir que j’ai du un peu forcer la main à mon mari “Parisien” durant nos premières années de vie commune car ce dernier était plus habitué à être invité qu’à inviter les amis.
A la maison donc, on a banni les chips depuis longtemps, préférant préparer de bons petits trucs à grignoter fait maison. Du coup, pour le dernier Apéro-Brunch partagé entre amis, j’ai préparé des petites choses à grignoter sur la thème de l’Apéro Aquitain, vous savez cet apéritif terre-mer dont je vous ai parlé récemment, qui met en avant les bons produits du terroir Aquitain pour leur faire déguster des huîtres du bassin d’Arcachon, du caviar d’Aquitaine, l’incontournable ingrédient de cet apéro, du jambon de Bayonne pour finir de bons cannelés …
Pour cet apéro donc, on a fait un petit baptême caviar avec des amis qui n’en avaient jamais mangé. Restant dans la simplicité pour la première mise en bouche, on a privilégié la dégustation de caviar à la petite cuillère en plastique mais pour la suite du repas, j’avais préparé une petite crème fouettée au citron que j’ai monté au fout de mon kitchen-aid pour agrémenter des œufs de caille…
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 petite boite de caviar d'Aquitaine
- 12 oeufs de cailles durs et écallés
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 citron vert pressé en jus et son zeste
- Sel (poivre)
Instructions
- Extraire le jus du citron.
- Sortir la crème du réfrigérateur et commencez à la battre comme pour une chantilly en y incorporant une pincée de sel
- Une fois que la prise est bonne, ajouter le jus de citron et le zeste et continuez à fouettez en diminuant la vitesse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel
- Coupez les oeufs de caille en 2. Sur chaque demi oeuf, ajoutez une petite cuillère à café de chantilly au citron. Ajoutez un peu de caviar d'aquitaine et servez
Mes astuces pour cette recette
la présentation est magnifique !
Merci Laura !