Comment faire une planche apéro ?

Les planches apéro, c’est le truc tendance pour accueillir des amis ou même se mettre en mode week-end. La planche apéro, c’est le truc que vous pouvez donc servir pour un repas de fêtes, lors d’un match que vous allez visionner entre amis, ou manger le vendredi soir en famille.
Imaginez la scène : vous disposez sur une grande planche à découper tout ce que vous avez envie de grignoter pour un apéro digne de ce nom (fromages, légumes croquant, tartinades, charcuteries, poisson fumé etc…) et vous essayez de rendre ça joli.

Une idée : plus y’en a, plus ça fait garni et fouillis, plus ce sera joli !

Comment faire une planche apéro ?

Composer une belle planche

Choisissez vos fromages

Lorsque je crée une planche apéro, je pars toujours d’une sélection de fromages que j’aime : des fromages le plus souvent possible direct producteurs, sinon je vise des fromages de qualité en me rendant soit chez le fromager-affineur de ma ville, soit chez l’affineur qui tient un stand sur le marché hebdomadaire du quartier. Mes préférences vont au Picodon, au Brie de Meaux et au l’Abondance. n’hésitez pas à varier les types de fromages (pressés, à pâte molle, fleuris) et leurs origines (chèvre, brebis, vache..)

La petite nouveauté à présent, c’est que je glisse dorénavant un ou deux “faux-mage”, ces faux fromages réalisés à partir de purée d’oléagineux, ce qui me permet d’alléger l’apport en produits laitiers du plateau, et de satisfaire toutes les exigences et goûts alimentaires de ma tribu et de moi même. (et à présent, je fabrique mes propres “faux-mages”, depuis que j’ai suivi un cours avec Vanessa)

Ajoutez des fruits

 J’ai toujours à la maison un petit stock de fruits secs, ainsi que des olives. Toujours en permanence. Ceux sont des aides culinaires très précieuses en toutes circonstance. Noix et noisettes trouveront leur place sans peine. Mais vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des amandes, noix de cajou ou bien encore des pistaches. 

Comment faire une planche apéro ?

N’oubliez pas d’ajouter des fruits de saison quand c’est possible. En automne, les raisins ou les figues sont facile à associer. L’hiver n’oubliez pas les quartiers de clémentines ou bien encore les quartiers de pommes ou de poires.

Enfin, la petite touche en plus et de penser à ajouter à votre planches des herbes aromatiques fraîches. Selon la saison ça peut être du thym, de la ciboulette ou bien encore du basilic en plein été. Vous pouvez les piocher dans votre potager ou bien comme moi, en avoir à portée de main dans la cuisine avec mon potager d’intérieur connecté.

Parsemez de la charcuterie

Prenez le temps de sélectionner votre charcuterie en fonction de vos goûts bien entendu mais aussi de sa provenance. Si vous avez un éleveur qui produit sa propre charcuterie, c’est le top, sinon fiez vous pouvez également vous fiez aux Label (AOP ou Label Rouge par exemple)

N’oubliez pas les condiments

Cornichons, oignons, mais aussi petite confiture type confiture de cerise noire, confit d’oignon ou encore moutarde au miel, les condiments et pickles viennent équilibrer avec parcimonie les saveurs qui composent la planche apéro, mais viennent aussi apporter un équilibre visuel à la présentation finale.

Comment faire une planche apéro ?

Terminez par le pain

Vous ne pouvez décemment pas prévoir de planche apéro sans pain. Personnellement lorsque j’ai le temps, je prépare moi même un bon pain maison. Sinon je me rabats chez le boulanger de ma ville qui fait un pain au levain à l’ancienne à se damner. Mais n’oubliez pas que vous pouvez vous servir de chips ou de crackers en guise de tartines, ça change et c’est tout aussi bon.

La présentation d’une planche apéro

Pour la présentation, laissez parler votre créativité et votre imagination. Il faut que l’aspect général vous plaise, comme si vous construisiez votre petite oeuvre d’art ! Vous pouvez laissez la charcuterie telle quelle ou la présenter sur des pics à brochette ou en petites barquettes par exemple.
Enfin, assurez vous de trouver un joli support (une jolie planche, une grande assiette ou un joli plateau) pour présenter le tout et trinquez à ma santé !

Commenter