A l’approche des fêtes, les recettes foisonnent ! Je reçois beaucoup de dossier de presse mais vous relaie rarement tout leur contenu. Souvent ce n’est pas adapté à la ligne éditoriale du blog et trop souvent ce ne sont que des pubs … Mais ces derniers temps j’ai reçu de très belles recettes de fêtes et je me suis dis que certaines valaient vraiment la peine que je les partage ici avec vous ! Aujourd’hui donc, je vous propose une recette de saumon et d’huîtres chaudes qui vous permettra de varier les présentations de ces deux mets d’exception sur les tables de Noël !
Recette proposé par le saumon d’écosse Label rouge. Premier poisson et premier produit étranger à obtenir le Label Rouge en 1992,et qui se distingue par sa qualité et son goût supérieurs.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres recettes de saumon
Parcourez nos idées recettes de fêtes
Ingrédients
- 400 gramme(s) saumon frais
- 12 huitres ( n°2)
- 1 œuf (entier)
- 1 jaune d'œuf
- 80 gramme(s) chapelure
- 2 cuillère(s) à soupe farine
- 1 citron vert
- 24 feuille(s) basilic
- 5 centilitre(s) huile d'olive
- Huile de friture
- 1/2 cuillère(s) à café bicarbonate de soude
- Sel
- poivre
Instructions
- Ouvrez les huîtres, retirez-les délicatement de leur coquille, mettez-les dans une casserole avec le jus filtré.
- Posez la casserole sur le feu ; dès que le jus commence à frémir, éteignez le feu.
- Laissez-les refroidir, égouttez-les.
- Panez les huîtres en les passant dans 20 g de farine puis l’œuf entier battu et la chapelure. Réservez-les au frais.
- Taillez le saumon en 4 fines tranches puis taillez chaque tranche en 3 lanières. Déposez les lanières sur une assiette. Pressez le citron, mélangez le jus dans un bol avec du sel et du poivre. Ajoutez l’huile d’olive, badigeonnez les lanières de saumon avec cette marinade, placez-les 10 mn au frais.
- Mélangez le jaune d’œuf dans un petit bol avec le bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de farine et 8 à 10 cl d’eau très froide.
- Faites chauffer l’huile pour friture. Lavez et séchez les feuilles de basilic. Trempez-les rapidement dans la pâte et faites-les frire quelques secondes. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
- Faites frire ensuite les huîtres panées 10 secondes dans l’huile très chaude, égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Enroulez les lanières de saumon mariné autour des huîtres croustillantes, déposez les tempuras de basilic dessus et servez aussitôt.
- Vous pouvez accompagner les bouchées avec une sauce teriyaki ou un chutney de mangue pimenté