Comment organiser un apéro dinatoire pour 20 personnes (+recettes)

Petit challenge de fin d’année 2010 qui m’a bien amusée, et que je suis prête à relever de nouveau sans crainte : préparer un apéritif dinatoire ou un joli buffet, pour 20 personnes !

Quand je dis « JOLI BUFFET » c’est sans me vanter, loin de là ! Car je trouve que le visuel a beaucoup d’importance dans ce genre de présentation, aussi je fui au possible les sempiternelles quiches, pizzas & Cie coupées en carrées que l’on voit sur les tables d’apéritifs depuis nos plus tendres années.
Il suffit en effet d’imaginer les présentations sous des formats différents, par exemple décliner en mini tartelettes les recettes de tartes salées, ou encore de faire cuire vos recettes de cakes salés dans des mini-caissettes

Pour relever ce défi donc, j’ai parcouru le net  en repérage des recettes qui me plaisaient, tout en sachant aussi que je préparerais une valeur sûre comme la recette de  rillette aux deux saumons qui fait un tabac à chaque fois que je la sors de mon chapeau (en plus elle peut se préparer un à deux jours à l’avance, c’est bien pratique )

Comment s’organiser pour préparer un apéro-dinatoire ?

  • Définir les recettes,en essayant de dégager des recettes avec des ingrédients « fédérateurs »
    En effet on allège le caddie si on retrouve de la ricotta (par exemple) dans plusieurs sortes de plat mais sous forme différentes pour ne pas lasser le palais des invités
  • Etablir la liste des courses à l’avance pour visualiser les bases dont on dispose déjà à la maison (farine sucre oeuf etc..) et les éléments manquants pour une recette. En profiter pour multiplier les proportions si nécessaire ( c’est toujours pratique d’anticiper cet aspect plutôt que de se poser la question paniquée une fois qu’on est dans le magasin)
  • S’organiser dans sa cuisine et penser à l’avance dans quel sens on va élaborer les plats
    Il faut tout anticiper et se projeter pour définir dans un plan d’action : comment jongler avec vos temps de cuisson au four pour enchainer les cuissons, les temps de repos, réaliser les confections similaires, et alternez les préparations (par exemple monter une chantilly pendant que la génoise cuit)
  • Vérifier si on a suffisamment de matériel de cuisine.
    Pour stocker les préparations, il va falloir des contenants type tupperware, mais aussi suffisamment de moules, de plaques de cuisson, etc etc. Si vous êtes à court, plutôt que d’acheter, sensibiliser la famille ou les amis pour vous faire prêter ce qu’il vous manque !
  • préparer à l’avance ce qui est préparable :
    Congeler ou mettre en Tupperware ou bien en sachet congel ou encore en bocaux, de sorte à n’avoir que l’assemblage ou le dressage à faire sur place … le minimum de travail le jour J pour un minimum de stress !!

5 conseils pour réussir vos apéritifs dinatoire :

  1. Pour la décoration, faites le tour des magasins type Babou, la foirfouille, MacDan, Gifi ou gigastore (pour ne citer qu’eux…) pour vous équiper en serviettes jetables colorées, verrines en plastiques, coupelles, couverts jetables (en bois ou plastiques), jolis contenants, pics etc etc … C’est beaucoup moins cher que dans votre hypermarché, et en plus il y a plus de choix ! Sinon vous pouvez vous rabattre sur le net. La décoration fait beaucoup dans l’ambiance de la soirée je trouve !
  2. Pour les boissons, vous pouvez miser sur des préparations type punch ou hypocras, ou encore du rosé-pamplemousse (très en vogue dans le sud l’été ^_^ ). Les préparations à base de vin sont moins chères et avoir une boisson commune est plus convivial
  3. Pour la nourriture, misez sur la convivalité (les tartinades, les versions minis des tartes salées ou cakes, les verrines)
  4. Pour la place, prévoyez s’il le faut de dégonder une porte ou deux et empruntez des trétaux aux voisins, ça vous fera des tables d’appoint pour poser tous vos plateau de nourriture
  5. Pour garder au frais, si c’est l’hiver le balcon sera un excellent second frigo. Sinon pensez aussi à la baignoire, remplie de glaçons ça peut dépanner !

 

 

assiette d'apéro crudivore

 

Idées recettes salées pour apéro dinatoire

  • Mini tartelettes pommes-foie gras

Pâte feuilletée du commerce + lamelles de foie gras dans le fond + recouvertes de lamelles de pommes revenues dans du beurre + saupoudrée de 4 épices

  • Mini tartelettes au chèvre + pesto

Pâte feuilletée du commerce + un peu de crème fraiche épaisse + une rondelle de chevre frais + un tite pcuillère de pesto + 1/2 tomate cerise

  • Mini tartelettes à la pissaladière

Pâte feuilletée du commerce + préparation pour pissaladière + olive de nice

  • Roulé de pain d’épice au foie gras

 

  • Wraps en tout genre

Mélange mayo + salade + miettes de surimi
Mélange saint moret + ciboulette + saumon + salade
Mélange saint moret + origan + viande de grison + lamelle de poivrons cuits
http://www.lapopottedemanue.com/article-30692849.html

  • Rillette aux deux saumons

 

  • Verrines ricotta + samon + ciboulette

 

  • Verinnes ricotta + origan + tomates sechés + lamelles de magret de canard séché
  • Verinnes chantilly de foie gras + compotée de mangue
  • Amuses bouches en cornet de brick
  • Cookies gouda + cumin

http://www.paperblog.fr/2297145/cookies-sales-gouda-et-graines-craquantes/

  • Minis Brochettes aux dès de canards caramélisées et aux pommes

http://www.odelices.com/recette/Mini-brochettes-canard-caramelise-au-sesame-et-a-la-pomme-r2233

Idées recettes sucrées pour apéro dinatoire

  • Caramels shorts cakes

 

  • Charlotte poire caramel

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/307571/1031797766/charlotte-express-poire-caramel.shtml (clik pour y accéder)

  • Cheese cake tofee caramel

http://www.lapopottedemanue.com/article-30009877.html (clik pour y accéder)

  • Bûche roulée au citron d’Ilyana

(clik pour y
accéder)

  • Entremet au chocolat sans cuisson ultra rapide

http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/11/13/9323427.html (clik pour y accéder)

 

Voilà d’un seul coup d’oeil les recettes !

Si vous voulez, j’peux même vous filer la liste des courses, suis sûre qu’elle doit trainer quelque part dans mon sac à main ^_^

Sinon pas de panique, je reviendrais plus longuement sur certaines recettes, pour le moment j’vous ai linké les liens sources sans avoir retranscrit les recettes sur le blog, mais j’y
reviendrais, et si entre temps,  vous avez des questions entre temps, n’hésitez pas !!

 

 

2 Commentaires

  • Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  • bonjour je viens de parcourir ton blog et il est génial
    je suis arrivée chez toi en cherchant des idées pour un apéro car je dois en préparer un pour 70 personnes dans un mois (il faut que je commence à y réfléchir sérieusement…) as tu des recettes de verrines qui pourraient se congeler ?
    encore félicitations pour ton blog
    Isa

Commenter