Pain fleur à la semoule

Durant mes années de travail en Centre social, j’avais travaillé sur un projet de livre de recettes de cuisine à envergure assez particulière. En effet, en 2004 et durant l’année entière, j’ai eu la chance d’arpenter les « maisons de quartiers » de plusieurs villes de Vaucluse participant à l’opération et de rencontrer ainsi pleins de personnes prêtes à partager leurs recettes et à les transmettre avec générosité. Ces recettes ont toutes été retranscrites à travers un humble et merveilleux ouvrage, et vendu via les réseaux locaux de l’époque. Le gros soucis avec ce livre, c’est que l’initiateur a navigué à vue, et que pour tout non initié il est peu abordable : en effet les titres sont souvent écrits dans la langue d’origine et sont donc peu parlants, et il n’y a pas de photos des plats. Il est donc difficile de se projeter avant de se lancer dans une recette.

Quoiqu’il en soit, ce livre là reste une de mes petits références. Mon regret est que toutes les recettes abordées au cours des divers ateliers que j’ai pu animer n’ont pas été toutes éligibles pour être présentes dans ce livre, mais surtout qu’au cours de mes déménagements, j’ai perdu mes pochettes contenant mes recettes manuscrites.. Halala 5 déménagements en 6 ans m’ont été fatales à moi et à pas mal de mes affaires je dois l’avouer… Je garde donc en mémoire, l’apprentissage d’un fabuleux pain Algérien, très facile à réaliser mais surtout d’un moelleux et d’une souplesse à faire pâlir d’envie le pain brioché.
Ce pain est fabriqué avec de la semoule fine et de la farine de blé blanche, et le liant est un mélange d’eau et de lait tiède… Et j’ai retrouvé cette recette au grès de mes errances sur le net, chez Sihem. Sihem est une passionnée de boulange et elle montre en étape-photos différentes manière de façonner les pains ou les brioches. Un véritable trésor pour apprendre, innover et devenir vite à l’aise avec cette étape de boulange.

 

Pain fleur

Pain fleur

Ingrédients :

  • 250 gr de semoule fine
  • 250 gr de farine blanche
  • 90 gr d’huile
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de levure chimique
  • 2 sachets de levure boulangère
  • 1 cs de sucre fin
  • 10 cl  de lait tiède
  • 10 cl d’eau
  • 1 oeuf
  • 4 cs de graines de sésames
  • 1 jaune d’œuf +2 cs de lait pour dorer le pain avant la cuisson
Pain fleur Algérien

Pain fleur

Préparation :

  1. Mélanger la farine , la semoule , le sel , le sucre,la levure chimique ,la levure boulangère et l’huile dans la cuve du pétrin
  2. Dans un second récipient, mélanger l’oeuf et le lait tiède puis verser le tout dans la cuve du pétrin
  3. Mettre le pétrin en route, puis rajoutez l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à ce que un boule de pâte collante se forme
  4. Couvrez la cuve et laissez la pâte doubler de volume
  5. Sortir la pâte de la cuve, dégazer la, puis refaçonner la en une boule et laisser à nouveau pousser 20 minutes
  6. Garnir la plaque du four d’une feuille de papier cuisson et y déposer la boule de pâte
  7. Abaisser la boule à la main sur une épaisseur de 3 a 4 cm puis couper le pourtour de la pâte a l’aide d’une roulette comme si vous dessiniez des rayons de soleil, sans aller jusqu’au centre (voir les photos ci dessous prises à la volée avec mon iphone)
  8. Pincer  les extrémités des bandelettes a l’aide du pouce et l’index
  9. Couvrir et laisser doubler le volume
  10. Badigeonner le pain d’un jaune  d’œuf mélangé aux 2 cuillères à soupe de lait
  11. Parsemer de graines de sésames pour la décoration
  12. Enfourner 20 minutes à four chaud (Th 200°) en surveillant la cuisson
Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

 

 

Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

Faconnage du pain fleur

 

 

14 Commentaires

Commenter