J’ai découvert les fèves fraîches dans les couscous que réalise ma belle-soeur. Jusqu’alors je n’avais jamais envisagé d’acheter ni de cuisiner ce légume. Il faut dire que j’avais tenté auparavant le coup avec des fèves sèches et que j’avais vraiment été déçue par le résultat.
Mais il ne faut pas mettre pour autant toutes les fèves dans le même panier, et je mets un point d’honneur à distinguer les fèves fraîches (ou surgelées) des fèves sèches (que je déconseille purement et simplement, en toute subjectivité il faut bien le dire) car ça n’a vraiment rien à voir.
L’avantage des fèves surgelées, c’est que si tu ne les cuisines pas tout de suite, elles ne s’abiment pas. Et puis chose non négligeable, elles sont déjà écossées. Par contre avec les fèves surgelées, il reste quand même la corvée d’épluchage (il faut en effet enlever la pellicule épaisse qui entoure chaque fève avant d’en manger)
Tout ça pour dire que, dès lors que j’ai eu mon sachet de fèves au congélateur, je n’ai eu de cesse d’imaginer ou de chercher des recettes à base de fèves comme le jour où j’ai testé le couscous express de gambas aux fèves, jusqu’à ce que me titille l’idée de les faire en salade … Ce qui donna ce résultat :
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 400 gramme(s) de fèves ( surgelées)
- 1/2 citron confit
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 oignon rouge
- Brins et fleurs de ciboulette
- Huile d'argan
- Paprika
Instructions
- Préparation :
- °/ Plongez les fèves dans de l'eau bouillante 4 à 5 minutes puis égouttez les. Et pelez les
- °/ Dans un grand saladier, mélanger les fèves, l'oignon rouge émincé, le citron confit coupé en petits dés, les pignons et la ciboulette hachée.
- °/ Mélangez l'huile d'argan avec une pointe à couteau de paprika, et le poivre. Assaisonnez la salade avec.
- °/ Au moment de servir, parsemez des fleurs de ciboulette
Où trouver les fleurs de ciboulette?
Les fleurs de ciboulette fleurissent à tout va sur les plans de ciboulette. La fleur est comestible et a un petit gout d’oignon. En salade c”est excellent et ça se laisse croquer sans soucis ! N’ayez pas peur de les cueillir, au plus on en coupe, au plus il en repousse !
j’aime les fèves mais je les mange toujours en plat chaud . cette salade est sublime je vais la faire c’est sur.
Bonne journée biz
C’est joli et en plus ça doit être très bon !
J’aime pô les fèves…la plupart du temps. Car la plupart du temps, elles sont trop cuites et là c’est pas terrible, ça finit en hoummous de fèves! Mais la fleur de ciboulette les rend si sexy que ma foi, il ne faudrait pas que je reste sur une mauvaise impression…
oui et puis là, elles sont à peine cuites : juste passées à l’eau bouillante quelques minutes pour ôter la peau, elle reste craquante (mais cuite) sous la dent !
Essaie 😉
Une salade pour le moindre originale…
Moi qui suis fan de fèves, je n’avais jamais pensé à les préparer
sous forme de salade…
Merci pour la recette 🙂
Bin moi c’est l’inverse, je les mange rarement en plat chaud au final !
une bonne salade pour commencer le moi de Mai ;P
Je n’ai pas l’habitude de les manger en salade… quoiqu’il me semble les avoir associé avec du boudin au printemps dernier et c’était délicieux.
trop bon les fèves, quand on commence on attend vivement qu’elles soient de saison !
Merci pour cette trèèès jolie recette !