Qu’est ce que j’ai pu en manger des Pasta alla Norma lors de mon séjour en Sicile. Le plus souvent, c’était pour finir les assiettes de mon petit loup qui n’arrivait jamais à terminer les quantités gargantuesques qu’elles contenaient. Mais à chaque fois que j’ai mangé des pâtes à la norma, c’était un vrai régal et j’allais même jusqu’à saucer avec du pain le fond de l’assiette pour profiter encore plus de cette sauce tomate à l’aubergine.
Il peut y avoir quelques variantes pour réaliser cette recette de pâtes Siciliennes, notamment pour l’utilisation du fromage car en France, on a un peu de difficulté à trouver de la ricotta sèche. Du coup pour pallier à ça, sachez que vous pouvez utiliser du pecorino, ou vraiment au pire du pire du parmesan (mais bon le goût sera vraiment différent)
Ingrédients
- 400 gramme(s) pâtes (sèches)
- 2 aubergines ((taille moyenne))
- 2 boites de tomates (entières pelées, en conserve)
- 2 gousses d' ail
- 4 cs d' huile d'olive
- Basilic
- parmesan (ou pecorino, ou ricotta sèche)
Instructions
- Pelez et coupez les aubergines en dés. Faites les précuire à la vapeur (5 minutes dans un récipient fermé au micro-ondes ou 10 minutes dans le panier vapeur)
- Versez le jus des tomates dans une poêle sans huile et coupez les tomates en petits dés. Ajoutez une gousse d'ail épluchée, salez poivrez et ajoutez le basilic.
Laissez mijoter 20 minutes pour que la sauce épaississe - Dans une seconde poêle, faites chauffer l'huile d'olive (attention elle ne doit pas fumer). Ajoutez les aubergines égouttées, et la seconde gousse d'ail. Laissez revenir à feu moyen 10 minutes en remuant. En fin de cuisson, augmentez le feu pour faire griller les aubergines légèrement.
- Ajoutez les aubergines à la sauce tomate, après avoir éliminé le surplus d'huile.
- Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, égouttez les et versez les de suite dans la sauce.
- Servez parsemé de fromage
Ton assiette de pâtes me donne faim.