L’olivier : la salade Iranienne

Aujourd’hui je partage avec vous une recette de salade olivier, une salade Irannienne que j’ai goûté lors d’un apéro improvisé entre voisins sur notre potager de toit terrasse. Cet endroit convivial nous fait vraiment passer de bons moments, que ce soit en jardinant ou en partageant un verre ou une spécialité culinaire en profitant des soirées d’été …

(Pardonnez à l’avance la qualité de la photo, je l’ai prise en vitesse au smartphone de nuit, elle est floue, mais lors de sa publication sur mon instagram et sur la page FB , vous avez été nombreux à me demander la recette, du coup, même si le visuel est pas top, je partage cette belle découverte avec vous)

Une salade pommes de terre mayonnaise qui vous fera voyager

Pour faire très court et vous expliquer ce que c’est quecette salade, je vais simplement paraphraser l’explication que mes voisins m’ont donné : c’est une sorte de salade piémontaise. Attendez vous donc à trouver dans la salade Olivier, des pommes de terre vapeurs, du blanc de poulet effiloché et de la mayonnaise.

Cette salade se prépare à l’avance et se déguste bien fraîche. C’est d’autant plus agréable en été.
On la retrouve dans les contrées d’Iran, mais aussi de Russie ou de d’Ukraine et aux Etats Unis. Une bonne salade cosmopolite facile à faire et qui devrait faire l’unanimité donc !

 

un plat rempli de salade oliver

Recette de la salade Olivier à la mayonnaise

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 8 à 10 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Faire cuire le poulet dans une cocotte avec 2 CS d'huile d'olive, les oignons émincés, sel et poivre après l'avoir laissé dorer à feu vif, pour une heure environ à feu moyen et à couvert.
  • Prélever la chair des deux blancs et si vous le souhaitez des cuisses et la couper en petits morceaux (ou l'effilocher)
  • Faites cuire les oeufs à l'eau bouillante dans leurs coquilles pour obtenir des oeufs durs. Les écaler et les couper en morceaux
  • Faites cuire les pommes de terre épluchés 20 minutes à l'eau bouillante (départ eau froide) les égoutter et les couper en petits morceaux
  • Couper les cornichons en morceaux
  • Mélangez tous les ingrédients dans un plat en ajoutant la mayonnaise et le jus de citron. Rectifiez en sel et poivre. Gardez au frais en fermant le récipient hermétiquement jusqu'au moment de servir.

Notes

Pour faire une mayonnaise maison, rendez vous ici
Pour une mayonnaise sans oeuf, regardez cette recette Tupperware
Pour "alléger le plat", vous pouvez faire un mélange moitié mayonnaise, moitié yaourt à la grec
Dans la version en photo présentée ici, il n'y avait pas de petits pois, simplement par choix personnel car les personnes qui l'ont préparé préfèrent cette salade sans, à vous de voir !
Vous pouvez utiliser un reste de poulet rôti pour cette recette en adaptant les quantités des autres ingrédients
 
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

Commenter